EAN : SIE87154_348
(30/11/-1)
3.45/5   10 notes

"Elle souffle!"La vigie hurle dans la mâture et déjà les hommes d'équipage mettent les baleinières à la mer.

Quelques instants plus tard, le jeune Nelson Cole devra affronter son premier cachalot. Debout à l'avant de son canot, il observe le monstre qui lui paraît redoutable et considère son harpon qui lui semble être une arme bien dérisoire. Mais les dés sont jetés...

Ce livre retrace l'histoire des chasses impitoyables... >Voir plus
Que lire après La grande aventure des baleinesVoir plus
Une grande aventure des baleines qui raconte essentiellement l'évolution de la chasse à la baleine à travers les différentes époques, même si le premier chapitre est intégralement consacré à ces mammifères marins. de la chasse depuis les rivages aux bateaux usines avec des vedettes munies de harpons explosifs (avec une évocation des futurs harpons électriques - le livre ayant été écrit dans les années 1950), on suit les aventures des marins partis à la poursuite des cétacés. le récit est plaisamment conté, comme une grande aventure, et parsemé d'informations intéressantes sur la vie des baleines. Un dépaysement assuré
Un livre tout simple et très léger. de temps en temps j'aime lire ce genre de livre. J'en connais un peu plus sur cette magnifique créature marine, la baleine. Un animal méconnu et maltraité. Je le relirais dans quelques années avec plaisir et je le garde précieusement pour mes enfants plus tard.
Après un aperçu de la vie des baleines franches et des cachalots, l'auteur nous fait partager une campagne de pêche à la baleine en Antarctique, d'abord entre 1849 et 1853 au départ de l'est des Etats Unis d'Amérique, puis avec du matériel dernier cri en 1952 au départ de la Norvège.
La cruelle réalité des différentes chasses évoquées (celles des orques, des harpons manuels, explosifs et électriques) nous est livrée en détail, avis aux âmes sensibles.

incipit :
Le 11 février 1949, à la tombée de la nuit, l'aviso polaire Commandant-Charcot se trouvait dans l'océan Glacial Antarctique par 63° de latitude sud et 141°20' de longitude est, faisant route au sud par bonne brise d'est, petite houle moutonneuse. Sur la passerelle, le lieutenant de vaisseau qui venait de quitter le quart était resté pour bavarder un moment avec l'officier qui le relevait.