La grande aventure des océans tome 2 sur 3
EAN : 978B003BPJOSA
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Marins et capitaines, forbans et aventuriers : la mer, au cours des siècles, a porté tout un monde d'espoirs et de drames, de découvertes et de crimes, de liberté et de grandeur, de sauvagerie et de courage. Georges Blond nous en conte ici les récits. Mais cette oeuvre n'a pas pour seul mérite de nous apprendre la fabuleuse histoire de plus de trois cents navigateurs et de leurs navires. Elle nous fait pénétrer leur imaginaire, elle nous fait ressentir leurs joies e... >Voir plus
Que lire après La grande aventure des océans, tome 2 : Le PacifiqueVoir plus
Le Pacifique est si vaste qu'on pourrait y faire tenir toutes les terres émergées du globe.
De Bougainville, de James Cook à la deuxième traversée de William Willis en 1963 Georges Blond entreprend de nous conter l'aventure de l'océan Pacifique à travers les âges.
Ce deuxième chapitre d'une série entamée avec l'histoire de l'océan Atlantique est ambitieux.
Richement illustré, il tient ses promesses grâce à la solide érudition, au talent de conteur, à l'amour de la mer de son talentueux auteur. Il a obtenu pour cette série le grand de la mer 1971.

Les hommes qui s'embarquaient pour ce nouveau voyage savaient à quoi ils s'exposaient. Les récits des marins de l'Endeavour n'ont pas été étrangers à la réputation d'excessive sévérité de Cook. La critique systématique n'a pas inspiré leurs témoignages, ils ont simplement évoqué des souvenirs précis. Cook ne faisait, d'ailleurs, qu'appliquer à la lettre un règlement commun à toute la marine britannique.
Toutes les quatre heures, un timonier "piquait" les coups de cloche réglementaire annonçant le changement de quart et l'officier quittant le quart se rendait auprès du commandant : - Tout est en ordre, Sir.
Si une question de discipline s'était posée pendant le quart, James Cook prenait la décision, toujours absolument conforme au règlement. Douze coups de chat à neuf queues sanctionnaient les péchés véniels : vols, propos inconsidérés, mauvaise exécution d'une tâche. Les tentatives de désertion étaient découragées par un minimum de quinze jours de cachot aux fers...
(extrait du chapitre "L'inébranlable James Cook")