AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grande aventure des océans tome 2 sur 3
EAN : 978B003BPJOSA
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Marins et capitaines, forbans et aventuriers : la mer, au cours des siècles, a porté tout un monde d'espoirs et de drames, de découvertes et de crimes, de liberté et de grandeur, de sauvagerie et de courage. Georges Blond nous en conte ici les récits. Mais cette oeuvre n'a pas pour seul mérite de nous apprendre la fabuleuse histoire de plus de trois cents navigateurs et de leurs navires. Elle nous fait pénétrer leur imaginaire, elle nous fait ressentir leurs joies e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La grande aventure des océans, tome 2 : Le PacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Pacifique est si vaste qu'on pourrait y faire tenir toutes les terres émergées du globe.
De Bougainville, de James Cook à la deuxième traversée de William Willis en 1963 Georges Blond entreprend de nous conter l'aventure de l'océan Pacifique à travers les âges.
Ce deuxième chapitre d'une série entamée avec l'histoire de l'océan Atlantique est ambitieux.
Richement illustré, il tient ses promesses grâce à la solide érudition, au talent de conteur, à l'amour de la mer de son talentueux auteur. Il a obtenu pour cette série le grand de la mer 1971.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes qui s'embarquaient pour ce nouveau voyage savaient à quoi ils s'exposaient. Les récits des marins de l'Endeavour n'ont pas été étrangers à la réputation d'excessive sévérité de Cook. La critique systématique n'a pas inspiré leurs témoignages, ils ont simplement évoqué des souvenirs précis. Cook ne faisait, d'ailleurs, qu'appliquer à la lettre un règlement commun à toute la marine britannique.
Toutes les quatre heures, un timonier "piquait" les coups de cloche réglementaire annonçant le changement de quart et l'officier quittant le quart se rendait auprès du commandant : - Tout est en ordre, Sir.
Si une question de discipline s'était posée pendant le quart, James Cook prenait la décision, toujours absolument conforme au règlement. Douze coups de chat à neuf queues sanctionnaient les péchés véniels : vols, propos inconsidérés, mauvaise exécution d'une tâche. Les tentatives de désertion étaient découragées par un minimum de quinze jours de cachot aux fers...
(extrait du chapitre "L'inébranlable James Cook")
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}