EAN : 978B0000DO5EC
(30/11/-1)
3.82/5   11 notes
Un récit absolument authentique fait le plus passionnant des livres d'aventures.
Il s'agit de l'odyssée du porte-avions américain "Enterprise", qui a accompli toute la guerre du Pacifique. Il échappe par bonheur au désastre de Pearl Harbour et il participe par la suite à chacun des opérations américaines contre les japonais.
On assiste, comme si on en était le témoin à tous les détails des combats.
On est sur le navire avec les marins, dans le c... >Voir plus
Que lire après Le survivant du pacifiqueVoir plus
Bank par Hailey

SAS

Gérard de Villiers

3.25★ (7086)

200 tomes

La guerre du Pacifique (1941-1945) a eu infiniment plus d'importance pour l'Amérique que pour les Européens. Après l'offensive générale japonaise, les USA se heurtèrent frontalement aux troupes nippones sur un théâtre d'opérations immense. La partie essentielle de cette guerre se joua sur la mer: diverses batailles aéronavales furent livrées, les plus gigantesques qu'on ait jamais vues. Elles entraînèrent d'énormes pertes en hommes et en matériel. Le porte-avion "USS Enterprise" a participé à presque toutes les batailles importantes dans le Pacifique. Dans la marine de guerre américaine, il a été l'un des rares « survivants » de cette guerre.

L'auteur de ce livre, journaliste et écrivain passé par la case "collabo" pendant la seconde guerre mondiale, s'est ensuite reconverti dans l'histoire militaire. Dans cet ouvrage publié en 1949, il narre l'odyssée extraordinaire de "l'Enterprise" - occasion d'évoquer plus généralement l'ensemble de ce conflit. le travail de G. Blond est manifestement sérieux et bien documenté. A lire, pour mieux connaître cette guerre que les Français continuent à ignorer (si l'on excepte les aviateurs kamikaze et les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki).
Un livre sur la guerre qui ne pas vraiment plu comme beaucoup de livres qui traitent de ce thème. Pourtant écrit par un très bon auteur. Il n'a pas écrit que sur la guerre. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je ne pense pas lire d'autres livres sur ce sujet précis à l'avenir
Un vrai bon livre dans la categorie roman d'aventure.Tout y est ici, le contexte, l'idee de depart, la fougue du heros, le rythme donné par l'auteur pour que je puisse me plonger avec ce survivant dans ses aventures.Un roman qui date mais qui garde tout son charme.