Ce livre est une enquête.
L'auteur part à la recherche d'une femme inconnue, dont il ne connaît que le portrait qui figure au columbarium du Père Lachaise.
Une enquête avec bien peu d'indices, des fausses pistes, la fascination du personnage .
Une enquête mélancolique, sous le poids de la chute du temps, et de l'insignifiance de la destinée humaine.
Une enquête, qui est aussi une quête de l'impossible : faire revivre ceux qui ne sont plus, les tirer de cet oubli dans lequel nous sombrerons tous.
Leilah Mahi 1932, c'est l'obsession autour d'une identité lacunaire.

Didier Blonde propose un roman protéiforme, à cheval entre la biographie et l'autobiographie. Une thématique centrale : l'enquête sur l'identité de Leilah Mahi. Toutefois, gravitent autour de ce thème des bribes de souvenirs de l'auteur pour combler les lacunes sur le personnage.

Didier Blonde propose également une vision métalittéraire de son oeuvre, il revient sur l'écriture même de son roman, avec la complexité de mettre sa recherche dans une forme romanesque.

Leilah Mahi 1932 est un très bon roman, grâce notamment à cette alliance biographie et autobiographie qui fonctionne à merveille.
En se promenant au cimetière du Père-Lachaise, Didier Blonde remarque la photo d’une femme au columbarium où sont gravés Leïlah Mahi 12 aout 1932. Fascinée par son regard et par sa beauté, Didier Blonde cherche à en savoir plus sur elle. Il découvre qu’il n’est pas le seul à avoir remarqué sa photo et qu’elle compte de nombreux admirateurs sur le Net. Il se lance dans une quête entrecoupée de pauses pour trouver qui est Leïlah Mahi. Des archives aux mairies en passant par les bouquinistes, il s’interroge :
« Etais-je condamné à refaire toujours le même livre ? A fouiller à nouveau dans des archives, des bibliothèques, à hanter des cimetières, collectionner des adresses, tracer des itinéraires dans des rues de Paris sur la piste de tous ces disparus, ces acteurs et actrices de cinéma oubliés depuis si longtemps, auxquels j'avais consacré déjà plusieurs ouvrages et, dernièrement encore, à cette "Inconnue de la Seine". »
Leïlah Mahi convoque l’imaginaire à lui inventer une vie d’autant plus que les recherches entreprises restent vaines. « Elle a découragé toute recherche. Les archives sont fermées, cadenassées à double tour. Les services de la conservation restent silencieux. Et la concession sans héritage. Une vie muette. Hors d’atteinte. » L’auteur nous confie ses doutes comme celui d’avoir le sentiment d’être quelqu’un qui entre par effraction dans une vie ou d ‘être face à une impasse. Alors qu’il ne s’y attendait plus, une information administrative va ouvrir une porte sur Leïlah Mahi et révéler qui elle était.
En lisant ce livre, on est aux côtés de Didier Blonde. Comme lui, on est hypnotisé par cette photo. Un livre nimbé d’un voile à l'ambiance ni gaie, ni triste qui laisse un sillon derrière lui. On ressent tout le respect de l’auteur comme s’il avançait sans vouloir déranger Leïlah Mahi.

Et si j’ai été touchée par cette enquête, c’est que je me suis reconnue en partie à travers Didier Blonde à la recherche de vies derrière des photos surannées ou juste un nom. A chercher, à interroger, à recouper des éléments du passé, à visiter des lieux habités autrefois, à connaître des déceptions ou des avancées.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Leïlah Mahi est une énigme qui reste une énigme. Mais au fond, souhaitons nous savoir quelle fut réellement sa vie ? Comme l'Inconnue de la Seine, elle gagne à rester ce regard, sortant de l'ombre, pour y retourner bien vite, telle une chatte apeurée. Un roman court mais lourd comme un parfum d'encens.
Parfois, une image ouvre l'esprit et marque un état de réflexion. Parfois, une photo ouvre l'esprit et marque un état de latence. Perdu dans les images, perdu dans la réflexion, comme ailleurs, comme dans un autre environnement. En recherche, en questionnement, sur le qui est qui...A quel endroit est-il? Où l'ai-je rencontré? C'est un peu cela Leïla Mahi, vue au cimetière en noir et blanc. Mystère...
Didier Blonde a été fasciné par le portrait de Leïlah Mahi qui se trouve au cimetière du Père Lachaise. Un portrait des années 30 d'une femme élégante, au regard mystérieux coiffée d'un turban. Dès lors, il décide de mener son enquête et d'en apprendre davantage sur Leïlah Mahi. Une enquête littéraire qui pousse l'auteur à réfléchir sur lui-même et notamment sur sa fascination pour les images. Un essai touchant, sensible et un brin intriguant.