Editions Métailié (17/09/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sur quelques cas troublants de changement d'identité, Rocambole, Arsène Lupin, Fantômas & Cie

Voici un livre d’une lecture stimulante.
Alfred Eibel, Le Quotidien de Paris

Prix Fantômas 1992
Que lire après Les voleurs de visages Voir plus

Videos de Didier Blonde (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Blonde
Didier Blonde - Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature Lecture par Anne Steffens - Rencontre animée par Grégoire Leménager
À l'heure où nous sommes sommés de rester le plus possible chez nous, Didier Blonde nous donne la possibilité d'aller visiter d'autres demeures que les nôtres, celles de personnages de la littérature qu'il a consignées dans son bottin ! de Serge Alexandre (personnage de Modiano) à la Zazie de Queneau, en passant par Charlus, La Dame aux camélias, Arsène Lupin, le Père Goriot et bien d'autres, cet ouvrage répertorie les adresses romanesques. Il s'y construit une cartographie particulière qui interroge le rapport de la fiction au réel.
Le Carnet de Didier Blonde vient de recevoir le Prix Hennessy qui récompense une oeuvre dont la littérature est le personnage principal.
À lire - Didier Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, Gallimard, coll. « L'Arbalète », 2020.
Enregistrée à huis clos sur la scène de la Maison de la Poésie le 23 novembre 2020.
autres livres classés : changement d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Les héros de polar sont fatigués

C’est un homme du sud, la Floride, Nouvelles Orléans, New Iberia où il est inspecteur menant une lutte acharnée contre le mal. Très croyant, il lutte depuis toujours contre son alcoolisme. Peu apprécié par une certaine hiérarchie. Survivra-t-il à son créateur âgé de 87 ans ? Un indice : Dans la brume électrique

Matt Scudder -
Patrick Kenzie-
Dave Robicheaux-
Philip Kerr

Créer un quiz sur ce livre