Critique de louiis59

Je ne suis pas du tout un grand lecteur, pourtant j'ai vraiment adoré ce roman.

La première chose qui m'a plu, c'est la façon dont la narration est très proche de la psychologie du héros, de son point de vue et donc et de sa façon de s'exprimer, tantôt décontractée tantôt grossière, si bien qu'on a vraiment l'impression d'être à sa place : cela donne beaucoup de dynamisme au déroulement de l'histoire.

Ensuite, sans vouloir spoiler le roman, j'ai beaucoup apprécié comment les différents événements que vit le personnage principal ont un impact progressif sur sa conception du monde qui l'entoure mais aussi de lui-même. Entre le début de l'histoire et la fin, Steve n'est plus du tout la même personne.

D'ailleurs, je ne vous spoile pas la fin, mais elle est elle aussi franchement réussie, notamment grâce à une habileté narrative qui procure beaucoup d'émotions au moment où le lecteur comprend d'un coup ce qui est arrivé.

Autre chose vraiment intéressante est le fait que l'histoire dans sa globalité peut être interprétée de façons très différentes selon ce qui touche particulièrement chaque lecteur. Un vegan y verra par exemple une critique des abattoirs et de l'influence qu'ils peuvent avoir sur la santé mentale de ceux qui y travaillent, un anti-capitaliste y lira la critique de la société de consommation dont Steve est clairement victime, tandis que quelqu'un de rationnel sera particulièrement touché par la vitesse à laquelle Steve sombre dans la décadence.

En bref, À l'abattoir est un roman tout aussi noir que brillant !