AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266137553
120 pages
Pocket (27/01/2004)
3.67/5   275 notes
Résumé :
D'année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste... Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s'en souvient ? Et pourtant...
L'enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l'Allemande de l'Est un peu paumée, le vieil homme qui n'avait jamais vu la mer... Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d'un soir d'été.
Dans le chassé-croi... >Voir plus
Que lire après Accès direct à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 275 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
Des morceaux de vie, à différentes époques, racontés par différents personnages, sur différentes côtes françaises.
A priori des récits éclatés, mais, il faut se méfier des à priori. Petit à petit, J.F. Blondel construit son puzzle avec délicatesse, et humanité.
Ces pièces se croisent et s'entrecroisent donnant une belle densité à ces vies anonymes. Sa petite musique intérieure va droit au coeur. Une sensibilité entre Sautet et Klapisch qui nous offre un vrai plaisir de lecture.
Idéal pour découvrir le style et l'univers de Jean-Philippe Blondel. Et l'apprécier.

Commenter  J’apprécie          600
Nous sommes en 1972, à Capbreton. le petit Philippe Avril rêve de passer au moins une journée au club Mickey. Il y passe devant tous les jours lorsqu'il se rend à la plage mais ses parents, Line et Michel, ne veulent pas l'y emmener. Michel aurait plus que tout préférer passer ses quelques jours de vacances à la montagne et Line supporte de moins en moins son mari. Elle va souvent rejoindre son amie Danièle pour papoter et prendre du bon temps, au grand dam de son mari...
Il y a aussi Jean-Michel qui rêve d'Amérique, Henri Cami qui vient de perdre sa femme et que ses enfants ont plus ou moins décidé d'emmener à la mer malgré ses réticences..
Et il y a aussi Sabrina, Gilles, Pascal et tant d'autres. Nous sommes en 1982, 1992 ou 2002. Nous sommes à Capbreton, Hyères, Perros-Guirec ou Arromanches. Ce sont 19 personnes dont le destin a basculé, 19 personnes en étroite relation durant ces 30 années qui les séparent et chacune d'entre elles aura une influence sur une autre...

Jean-Philippe Blondel nous offre un roman incroyable tant par la forme que par le fond. Des événements qui se passent sur 30 ans, des décors de cartes postales, des vacances au bord de mer, des destins qui se croisent, des relations qui se font et se défont... Chaque chapitre donne la parole à un des protagonistes. On a alors droit à un événement, un sentiment dévoilé ou une confession. Puis, au fil de la lecture, l'on comprend que chacun est lié à un autre, de près ou de loin. Ce sont ainsi des voix entremêlées qui tissent au fil des années ce roman dont on ne peut finalement admirer la beauté et l'étendue qu'une fois les liens devinés et révélés. Jean-Philippe Blondel nous offre ainsi un roman réellement atypique dont les héros parfois au destin tragique nous touchent.

Accès direct à la plage... Dépaysement garanti...
Commenter  J’apprécie          500
Un petit Blondel plus short que bermuda, très bord de mer, avec sa petite cabine de bain en première de couv', un petit Blondel qui se balade de station balnéaire en station balnéaire, de 1972 à 2002, un roman choral sautillant où chaque chapitre est conté par un narrateur différent, parfois on reconnaît un patronyme, un fils de, une épouse de, un père de, seuls le premier et le dernier mot reviennent au même Philippe Avril - un avatar discret de l'auteur?

Pas si simple pourtant, ce petit livre d'apparence insouciante, qui joue au catalogue balnéaire, quand ce n'est pas au journal de vacances, surfant sur les années et les plages pour estivants, comme on surfe sur les vagues..

Non, pas si simple, car il requiert une lecture attentive, afin que le puzzle d'une histoire familiale trouve la pièce qui le parachève , lui apporte son apologue. Les trajectoires de tous ces personnages, brassées par les lieux et les temps comme par autant de hasards, se coupent, s'épousent, bifurquent, se percutent parfois avec violence ou s'ignorent dans une indifférence dont le lecteur seul-s'il a été attentif- mesure la cruauté.

Un joli petit livre, pas si charmant ni si ludique qu'il s'en donne l'air. Et qui a bien souvent des notes amères ou cruelles.
Commenter  J’apprécie          503
Voilà un livre qui surprend car en très peu de pages on entre littéralement dans la vie et les pensées des nombreux personnages qui se croisent lors de vacances d'été qu'ils passent dans des locations, en Bretagne, dans les Landes ou dans le Sud. J'ai trouvé ce petit roman très bien construit car je me suis prise d'affection pour certains mais également l'auteur a su en très peu de mots faire surgir par petites touches une sorte de mystère qui retient le lecteur jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          484
Vite lu.
Bien lu.
Vite oublié.
Bien apprécié.

Cela fait une semaine que j'ai terminé ce roman et déjà son souvenir se fait lointain.
Ce tout petit roman retrace des destins qui s'emmêlent, se démêlent, s'entrechoquent, se croisent, s'enrichissent, se haïssent autour d'un bord de mer.
L'idée et la mise en histoire - pour ne pas parler de scénario - est intelligente.
L'écriture est fluide, agréable et sympathique.
Les personnages sont nombreux mais un peu flous. le contact du lecteur avec eux est très bref ce qui, hélas m'a perdue un peu.

Au final, Accès direct à la plage est une "chouette" lecture comme on dit par ici. J'ai aimé faire ce bout de chemin aux côtés de Jean-Philippe Blondel, même si ce chemin ne va pas marquer beaucoup ma carrière de lectrice.
Commenter  J’apprécie          372


critiques presse (1)
SudOuestPresse
15 mai 2023
Les éditions Finitude rééditent le premier roman de Jean-Philippe Blondel. Petits bonheurs et grands drames racontés à la manière d’un jeu de miroirs.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Je pourrais passer des heures comme ça, accoudée au parapet, à regarder l'océan qui recule et qui avance.
Le toubib avait raison.
L'océan calme.
Vous le regardez, il est immuable.
Et vous sentez l'immensité du monde, vous sentez que vous n'êtes qu'une poussière dans l'univers et que, en fin de compte, tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
Commenter  J’apprécie          290
"Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, il rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey."
Commenter  J’apprécie          130
Mon père va au lit vers onze heures. Il s'endort très vite. Encore plus vite depuis que j'ai retrouvé les cachets dans la table de nuit. J'en écrase deux et je les verse incognito dans son café. Du coup, il dit que depuis qu'il est en vacances, il dort comme un loir. Qu'il a retrouvé ses nuits de bébé. C'est touchant, non? Après, il suffit de descendre l'escalier à pas de loup. D'écouter sa respiration régulière dans la chambre du bas, de reprendre l'escalier jusqu'au garage. Et de sortir discrètement.
Des années que je rêve de faire ça.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, ils rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens que j'avais toujours eu envie de faire partie du Club Mickey. C'est curieux, non? Des années plus tard, je ne l'ai toujours pas digéré, le Club Mickey. Il se transforme et renaît sans cesse. Il est devenu maintenant le club de ceux qui avancent sans la vie et laissent derrière eux des traces, des mots, des souvenirs. Des enfants, un livre, un amour ineffaçable.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Philippe Blondel (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/odette-froyard-en-trois-facons.html • La femme de ménage de Freida McFadden et Karine Forestier aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-femme-de-menage-2.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 9782266137553 • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions Blacklephant https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre-1.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/06-h-41.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Dans la ville de Élodie Fiabane aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/dans-la-ville-1.html • le tirailleur inconnu de Éric Revel aux éditions du Lizay • La seconde vie d'Eva Braun de Grégor Péan, Françoise Carrière aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-seconde-vie-d-eva-braun.html • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Pascal Thomas, souvenirs en pagaille de Pascal Thomas, Alain Kruger aux éditions Séguier https://www.lagriffenoire.com/pascal-thomas-souvenirs-en-pagaille.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Manu et Nono en plein conte de fées de Catharina Valckx aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/manu-et-nono-en-plein-conte-de-fees.html • Petit Bonheur de Yue Zhang, Florence Seyvos aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/petit-bonheur.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com •
+ Lire la suite
autres livres classés : destins croisésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..