Éditeur : Pocket (27/01/2004)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 193 notes)
D'année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste... Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s'en souvient ? Et pourtant...
L'enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l'Allemande de l'Est un peu paumée, le vieil homme qui n'avait jamais vu la mer... Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d'un soir d'été.
Dans le chassé-croi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
carre
  07 février 2014
Des morceaux de vie, à différentes époques, racontés par différents personnages, sur différentes côtes françaises.
A priori des récits éclatés, mais, il faut se méfier des à priori. Petit à petit, J.F. Blondel construit son puzzle avec délicatesse, et humanité.
Ces pièces se croisent et s'entrecroisent donnant une belle densité à ces vies anonymes. Sa petite musique intérieure va droit au coeur. Une sensibilité entre Sautet et Klapisch qui nous offre un vrai plaisir de lecture.
Idéal pour découvrir le style et l'univers de Jean-Philippe Blondel. Et l'apprécier.
marina53
  12 décembre 2013
Nous sommes en 1972, à Capbreton. le petit Philippe Avril rêve de passer au moins une journée au club Mickey. Il y passe devant tous les jours lorsqu'il se rend à la plage mais ses parents, Line et Michel, ne veulent pas l'y emmener. Michel aurait plus que tout préférer passer ses quelques jours de vacances à la montagne et Line supporte de moins en moins son mari. Elle va souvent rejoindre son amie Danièle pour papoter et prendre du bon temps, au grand dam de son mari...
Il y a aussi Jean-Michel qui rêve d'Amérique, Henri Cami qui vient de perdre sa femme et que ses enfants ont plus ou moins décidé d'emmener à la mer malgré ses réticences..
Et il y a aussi Sabrina, Gilles, Pascal et tant d'autres. Nous sommes en 1982, 1992 ou 2002. Nous sommes à Capbreton, Hyères, Perros-Guirec ou Arromanches. Ce sont 19 personnes dont le destin a basculé, 19 personnes en étroite relation durant ces 30 années qui les séparent et chacune d'entre elles aura une influence sur une autre...
Jean-Philippe Blondel nous offre un roman incroyable tant par la forme que par le fond. Des événements qui se passent sur 30 ans, des décors de cartes postales, des vacances au bord de mer, des destins qui se croisent, des relations qui se font et se défont... Chaque chapitre donne la parole à un des protagonistes. On a alors droit à un événement, un sentiment dévoilé ou une confession. Puis, au fil de la lecture, l'on comprend que chacun est lié à un autre, de près ou de loin. Ce sont ainsi des voix entremêlées qui tissent au fil des années ce roman dont on ne peut finalement admirer la beauté et l'étendue qu'une fois les liens devinés et révélés. Jean-Philippe Blondel nous offre ainsi un roman réellement atypique dont les héros parfois au destin tragique nous touchent.
Accès direct à la plage... Dépaysement garanti...
michfred
  14 août 2019
Un petit Blondel plus short que bermuda, très bord de mer, avec sa petite cabine de bain en première de couv', un petit Blondel qui se balade de station balnéaire en station balnéaire, de 1972 à 2002, un roman choral sautillant où chaque chapitre est conté par un narrateur différent, parfois on reconnaît un patronyme, un fils de, une épouse de, un père de, seuls le premier et le dernier mot reviennent au même Philippe Avril - un avatar discret de l'auteur?
Pas si simple pourtant, ce petit livre d'apparence insouciante, qui joue au catalogue balnéaire, quand ce n'est pas au journal de vacances, surfant sur les années et les plages pour estivants, comme on surfe sur les vagues..
Non, pas si simple, car il requiert une lecture attentive, afin que le puzzle d'une histoire familiale trouve la pièce qui le parachève , lui apporte son apologue. Les trajectoires de tous ces personnages, brassées par les lieux et les temps comme par autant de hasards, se coupent, s'épousent, bifurquent, se percutent parfois avec violence ou s'ignorent dans une indifférence dont le lecteur seul-s'il a été attentif- mesure la cruauté.
Un joli petit livre, pas si charmant ni si ludique qu'il s'en donne l'air. Et qui a bien souvent des notes amères ou cruelles.
Ambages
  03 avril 2018
Voilà un livre qui surprend car en très peu de pages on entre littéralement dans la vie et les pensées des nombreux personnages qui se croisent lors de vacances d'été qu'ils passent dans des locations, en Bretagne, dans les Landes ou dans le Sud. J'ai trouvé ce petit roman très bien construit car je me suis prise d'affection pour certains mais également l'auteur a su en très peu de mots faire surgir par petites touches une sorte de mystère qui retient le lecteur jusqu'à la fin.
rabanne
  14 novembre 2016
110 pages et à peine une heure de lecture.
Ce roman choral se lisant comme une sorte de chronique. J'avais envie de me changer les idées, après deux lectures autobiographiques un peu pesantes.
Sur 30 ans, l'on suit les destins croisés d'une dizaine de familles, vacanciers du bord de mer, des Landes au Calvados, en passant par le Var et les Côtes-d'Armor.
Les parents, les enfants, les ados, ceux qui grandissent, vieillissent, s'aiment, se séparent...
C'est agréable, léger, acide, tendre et cruel (un drame noircissant l'ambiance estivale).
Peut-être un rythme un chouilla soutenu à mon goût, une succession de tableaux et de noms qui m'a parfois donné le vertige.
AmbagesAmbages   01 avril 2018
Je pourrais passer des heures comme ça, accoudée au parapet, à regarder l'océan qui recule et qui avance.
Le toubib avait raison.
L'océan calme.
Vous le regardez, il est immuable.
Et vous sentez l'immensité du monde, vous sentez que vous n'êtes qu'une poussière dans l'univers et que, en fin de compte, tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
clarinetteclarinette   01 juillet 2008
"Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, il rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey."
michfredmichfred   14 août 2019
Mon père va au lit vers onze heures. Il s'endort très vite. Encore plus vite depuis que j'ai retrouvé les cachets dans la table de nuit. J'en écrase deux et je les verse incognito dans son café. Du coup, il dit que depuis qu'il est en vacances, il dort comme un loir. Qu'il a retrouvé ses nuits de bébé. C'est touchant, non? Après, il suffit de descendre l'escalier à pas de loup. D'écouter sa respiration régulière dans la chambre du bas, de reprendre l'escalier jusqu'au garage. Et de sortir discrètement.
Des années que je rêve de faire ça.
AproposdelivresAproposdelivres   28 octobre 2014
Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, ils rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey.
alicejoalicejo   13 juin 2011
Je les regarde tous et ils sont pitoyables.
Honnêtement.
Aucun rêve, aucun idéal.
Le monde change, le monde bouge, il y a des hommes et des femmes et une révolution est en marche, mais, eux, ça leur passe à côté. Il se réveilleront dans une dizaine d'années et quand il verront une rétrospective à la télévision sur les années soixante-dix, ils se demanderont où ils étaient pendant les grands bouleversements.
Ils étaient là.
Sur la plage.
Avec leurs parasols rouge et leurs serviettes orange, avec leurs cabines de plage, leurs grandes lunettes de soleil et leur pastis du midi.
Videos de Jean-Philippe Blondel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard, Rosa Tandjaoui et Lydie Zannini pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 06 septembre 2019 :
Orléans: roman de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1012078-romans--orleans---roman.html
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-paul Dubois aux éditions de l?Olivier https://www.lagriffenoire.com/1010673-divers-litterature-tous-les-hommes-n-habitent-pas-le-monde-de-la-memefacon.html
On ne meurt pas d'amour de Géraldine Dalban-Moreynas aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014259&id_rubrique=1
Les guerres intérieures de Tong Cuong aux éditions J-C Lattès https://www.lagriffenoire.com/1011746-romans--les-guerres-interieures.html
Le plus fou des deux de Sophie Bassignac aux éditions J-C Lattès 9782709665230
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Les petits de Décembre de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1010618-divers-litterature-les-petits-de-decembre.html
La Grande escapade (Littérature française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1010927-romans--la-grande-escapade.html
Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket (PAS DE COUVERTURE) https://www.lagriffenoire.com/21556-poche-juke-box.html
Passage du gué de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 978-2266172707
Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96993-article_recherche-le-baby-sitter.html
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/65467-divers-litterature-mariages-de-saison.html
06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-divers-litterature-06-h-41.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
La vie en chantier de Pete Fromm et Juliane Nivelt aux éditions Gallmeister 9782351781968
Mon année de rep