Étonnant! Jean-Philippe Blondel avec son roman Blog nous fait voyager entre passé et présent, en confrontant les générations pour mieux nous transmettre son message.
L'histoire nous transporte dans la tête d'un adolescent révolté contre la « trahison » de son père. Ce dernier ayant lu son blog assidument, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour ce faire pardonner Philippe, le père, lui fait un don : un carton rempli de ses souvenirs, de journaux intimes… de son adolescence.
Avec des passages poignants et touchants, l'auteur nous fait ressentir la peine du père, la colère du fils puis sa compassion en découvrant une histoire à laquelle personne ne l'avait préparé.
Avec ce roman, Jean-Philippe Blondel réalise le pari d'allier le passé et le présent sur un thème actuel : Internet et la vie privée. Une belle histoire de partage entre un père et son fils. Emouvant !!
Le narrateur un ado de 16 ans, entretient un Blog, il se sent trahi par son père pour la simple et unique raison que celui-ci à eu le malheur de découvrir son Blog..
Cela parle d'une relation entre un père et un fils.
Révolté par cette trahison , par ce "viol virtuel", il décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don...,
ce roman est court mais vous tient jusqu'a la fin!
...........................................................HI GUYS..........................................................

Bonjour,nous avons adoré ce livre (Blog) de Jean-Philippe Blondel.C'est une histoire d'un adolescent de 15 ans qui ne parle plus à son père juste car celui-ci lui a lu son blog! Nous trouvons ça un peu exagéré. Nous quand on parle pas à notre père et qu'on décide de lui reparler jusqu'à notre majorité (18 ans) c'est pour quelque que chose, et en plus internet ce n'est pas privé.Cet adolescent dit que c'est son "monde virtuel",par contre la fin est joyeuse les deux se reparlent nous aimerons en savoir plus sur cette fin mais malheureusement il n'y a pas de Blog 2.Au sinon il n'y a rien à dire Pour finir: il est simple à comprendre et très intéressant je vous le conseille fortement , mais nous voulons rajouter quelque chose : quand vous arriverez à la fin vous serez frustré sur celle-ci! Croyez-moi !
Le narrateur est un jeune de 15 ans qui vient d'être trahi par son père: il a lu son blog à maintes reprises. le jeune homme se sent violé dans son intimité et décide de ne plus adresser la parole a son père.
Pour se faire pardonner, ce dernier décide de donner à son fils un carton cher à ses yeux, qui renferme tous ses vieux souvenirs, c'est une sorte de boite de Pandore.
J'ai apprécié ce livre, mais je trouve que la réaction du fils est paradoxal car un blog est fait pour être lu.
En revanche, j'ai beaucoup aimé l'importance que porte la génération actuelle pour Internet. Ce qui est intéressant aussi, c'est le contraste des deux générations, celle du père qui utilise un journal intime pour ses souvenirs, et celle du fils qui lui utilise un blog.
On s'identifie aux deux personnages, car d'un côté nous sommes outrés par l'intrusion du père dans l'intimité de son fils mais de l'autre, nous savons qu'il fait cela pour sa sécurité.
Je recommande donc très fortement ce livre qui est excellent et facile de lecture. (Samuel)
Ce livre ne m'a pas plu car je n'ai pas réussi a rentrer dedans, j'ai lu jusqu'au chapitre 4 en pensant que l'histoire allait m'intriguer mais non. Par contre j'ai trouver joli la façon dont l'auteur a écrit; très agréable, mais pas très entraînant.

Marion 2nde ASSP
C'est vraiement un trés bon livre. on commence à le lire pour faire genre mais on se retrouve dans la vie du jeune homme. Au début on ne comprend pas très bien le but ou même le sens de se livre mais vers le milieu on commence à en vouloir toujours plus. Blog est vraiment génial on vie deux histoire en une seule.
le roman de Jean-Philippe Blondel est un roman facile à lire, avec beaucoup d'émotions, de la tristesse comme de la joie. On se sent vraiment bien ans l'hisoire car il y a toujours la notion de suspens à chaque fin de chapitre, on est vraiment attiré par l'intrigue de ce roman.
le personnage principal, un ado de 15 ans, est une personne très ambitieuse, qui tient un blog sur Internet. Mais un jour, le père du narrateur lit son blog. L'adolescent le découvre et jure de ne plus parler à son père. le père du narrateur va lui donner ses objets intimes. L'adolescent va-t-il tenir sa promesse ?
Chapitre 5 :
p35 l 1-2 et l 9-10
Voici une citation qui montre l'élement perturbateur du roman (voir citation)

le narrateur découvre le passé de son père qui se nomme maintenant Philippe. Saura-t-il pourquoi son père lui a caché son passé ?

Conclusion : C'est un livre qui m'a plutôt plu car la suite est très attirante. je ne m'imaginais pas être aussi bluffé que ça !
je l'avais dans ma PAL depuis un bon moment, et bien, après l'avir acheté pour le CDI du collège, je l'ai lu d'une seule traite ! Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime, au-delà de l'écriture de blog.
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est passionnante et moderne.
Ce livre raconte l'hisoire d'un enfant, qui découvre que sont père se rend tous les jours sur sont blog. L'enfant va lui faire la tête vont-il ce reparlé ?
Livre à lire, la lecture est simple et il est court.
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est passionnante et moderne.
Livre à lire, la lecture est simple et il est court.