Un livre très passionnant ! Blog est un roman très intriguant, destiné surtout aux jeunes lecteurs. L'histoire paraît assez banale au début, mais l'auteur nous surprend dès les premiers chapitres et créé plus de suspens et d'interrogations. le lecteur se met dans la peau du jeune adolescent tout au long du récit. La réaction du père face au fait qu'il ait lu le blog de son fils nous touche et créé une sorte d'attachement au personnage. Nous découvrons de pages en pages son histoire qui se dévoile être beaucoup plus importante que ce que l'on pensait. Les journaux intimes que le père à donné à son fils sont un élément intriguant pour le lecteur et changent le cours de l'histoire. C'est en effet grâce à eux que l'on découvre avec l'adolescent que son père avait un frère caché, mort il y a des années. Tout l'histoire est ainsi retracée et continue à nous toucher jusqu'à la fin.
Un fin d'ailleurs qui n'est pas des plus surprenante mais qui nous laisse nous interroger sur la suite de l'histoire.
Blog, c'est d'abord l'histoire d'un ado comme les autres. Jusqu'au jour où il découvre que son père consulte régulièrement le blog qu'il écrit. C'est ici que commence le récit, là où tout l'univers du narrateur est chamboulé. Entre rancune et pardon, difficile de se camper sur une position. Alors pour se faire pardonner, son père lui donne ses vieux journaux intimes. L'adolescent va faire des découvertes bouleversantes.
Dans ce livre de Jean-Philippe Blondel, beaucoup de personnes se reconnaîtront. Abordant les thèmes des relations père – fils, des secrets familiaux et de l'adolescence, le roman est assez complet. Il se lit rapidement, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Je l'ai trouvé pour ma part trop bref et certains points ne sont pas assez développés. le roman reste toutefois agréable à lire et peut nous amener à la réflexion.
Lorsqu'un jour, le narrateur découvre que son père a trahi sa confiance en visitant son blog, une révolte sourde s'enclenche... Muet, devenu un petit bloc de rage, le jeune garçon décide de ne plus adresser la parole à son père. Jusqu'au soir où un colis est déposé devant sa porte de chambre, un carton avec des dizaines de cahiers, où années après années, le père a décrit son adolescence. Un journal intime que le narrateur va découvrir et qui va lui faire découvrir une autre facette de son père, toute son adolescence... Et oui, son père a eu 16 ans aussi un jour...

Face à cette rage du narrateur, le lecteur comprend que ce blog était devenu son jardin secret ; paradoxalement en utilisant un outil accessible par tous, le narrateur s'est pris au jeu et s'est livré totalement dans son blog, découvrant doucement le pouvoir des mots, dévoilant un vrai talent pour l'écriture, les phrases, le rythme, qui lui permettent de se trouver.

Parallèlement à cette histoire (et secrets) de famille, le narrateur découvre ses premiers émois, joliment décrit par l'auteur, ses premiers pas vers la maturité également.
Et puis un roman qui se termine sur un "Nous sommes éternels" affirmé par le narrateur, ne peut qu'avoir tout compris à ce qu'est l'adolescence !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Voilà un livre qui traînait dans ma wish list depuis un bon moment mais j'ai finalement passé le cap de l'achat. le challenge Liv'à deux pour PAL'addict m'a permis de le sortir de ma PAL.
Un petit livre qui se lit très rapidement mais qui traite de nombreux sujets comme l'intimité, les risques d'internet, les relations père-fils... J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur insiste sur la contradiction qui existe entre les blogs où l'on livre notre intimité et le fait que n'importe qui puisse la découvrir.
C'est assez rare pour le souligner, le narrateur est un adolescent, nous suivons l'histoire uniquement de son point de vu et j'ai vraiment apprécié. Je trouve que c'est agréable pour une fois d'être dans la tête d'un garçon, de le voir tomber amoureux, de voir les questions qu'il se pose lors de cette période si importante dans la vie l'homme : le moment où l'on prend conscience de nombreuses choses.
Le style de l'auteur est vraiment agréable. On tourne les pages sans même s'en apercevoir tellement on est porté par l'histoire, l'écriture... Cette première rencontre avec l'auteur m'a donné envie de découvrir d'autres livres... Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Pour conclure, une lecture des plus agréables que je vous conseille à tous entre deux pavés.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
c'est un très beau roman : il y a beaucoup d'émotions autant dans le discours de l'adolescent que dans les paroles rapportées de son père.

Je pense qu'adolescents et aussi parents se retrouveront dans cette histoire sur ce qui fait notre intimité et aussi notre histoire personnelle.

J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps au début des années 1980, l'auteur a particulièrement bien retranscrit ce que devait être les espoirs de la jeunesse à cette époque.
Bon sujet mais un peu déçue tout de même. on sent l'auteur derrière le personnage. Certaines réactions sont peu crédibles. Et l père est vraiment trop gentil gars. C'est un peu édulcoré tout ça et on aurait bien aimé savoir ce qu'il y avait dans ce fameux blog.

Le roman s'ouvre sur un cri de haine du narrateur, furieux que son père lise en secret son blog, le seul espace "privé" qui lui appartenait. Vécu comme la plus grande des trahisons, il rompt toute communication avec lui. Un soir, son père dépose devant la porte de sa chambre un carton rempli de photos et de journaux intimes, un pas vers la réconciliation en offrant à son fils la possibilité de lire ce qui pourrait correspondre à son blog à lui. le héros refuse dans un premier temps de regarder ce qu'il considère comme un tas de vieilleries, puis va se prendre au jeu en ouvrant l'un des journaux, dont le contenu lui parait toujours sans intérêt... pour finalement être happé par l'histoire de son père et les secrets de famille qu'elle recèle.

En partant de ce conflit générationnel entre un père et son fils, Jean-Philippe Blondel a trouvé le ton juste et nous livre un texte surprenant et touchant sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte. En découvrant son père au même âge, le narrateur va apprendre à mieux le connaître mais aussi se poser beaucoup de questions, toujours teintées de colère : pourquoi, Philippe, ce jeune homme dont il se sent proche, est-il devenu si différent une fois adulte ? grandir implique-t-il d'abandonner ses rêves ?

La thématique de l'évolution du journal intime, de la version papier à la version 2.0, est aussi abordée de façon très intéressante. Bien que la mode des blogs chez les ados soit aujourd'hui dépassée et remplacée par les réseaux sociaux, le questionnement que Blog propose sur l'étalage de sa vie privée sur Internet et l'illusion d'un anonymat maîtrisé reste pleinement d'actualité.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le narrateur, c'est un ado de seize ans qui crée un blog dans lequel il raconte tout sur lui, sur sa vie privée, sur ses amis, ses copains et ses petites copines. Et tout à coup, son père, peut-être par hasard, tombe sur son blog. Dans un premier temps, on ne sait pas si c'est pour violer son intimité. On pense qu'il l'espionne ou le surveille. le jeune homme n'accepte pas du tout ce que son père a fait. Il lui en veut beaucoup, est très énervé, d'autant plus que son père nie, lui ment, ne veut pas avouer. Il décide de l'ignorer et de ne plus lui adresser la parole…
Ce livre est bien, d'abord parce qu'il est agréable à lire, mais aussi parce qu'il est intéressant. Car cet ado de seize ans crée un blog sur lui où il raconte presque tout ce qui se passe dans sa vie, tout en croyant que cela allait rester privé, alors que bien sûr, tout est public.
Cela va vraiment bien vous plaire.

Dylan
Le narrateur est un lycéen qui tient un blog personnel sur Internet depuis quelques années. Même s'il a conscience que sur Internet rien n'est vraiment privé, pour lui, ce blog est comme un journal intime, il s'y livre, raconte ses expériences d'adolescent, confie ses joies, ses peines.
Un jour, par des allusions et de drôles de coïncidences, il comprend que son père lit son blog depuis quelques temps. Il se sent alors véritablement trahi par cette intrusion dans son intimité, et décide de ne plus adresser la parole à son père. Confronté au mutisme de son fils qui le bouleverse, ce dernier choisi de lui donner accès à son tour à son intimité et à ses secrets les plus enfouis en déposant devant la porte de sa chambre un carton contenant ses journaux intimes de lycéen.

Ce court roman, très rapide à lire, met en avant les thématiques de la protection de la vie privée et de l'intimité sur Internet. le choix d'un narrateur garçon est plutôt original et permet au lecteur de découvrir un point de vue et des ressentis différents de ceux d'adolescentes auxquels on est souvent habitué dans la littérature jeunesse.
Ce récit permet aussi une plongée simultanée intéressante dans l'intimité de deux jeunes hommes appartenant à deux générations différentes, révélant tantôt des préoccupations semblables, universelles quel que soit l'âge, tantôt des différences d'époques et de générations plus marquées.
Un joli petit roman sur les relations père-fils, sur la confiance, sur l'amour... Beaucoup de garçons se reconnaîtront sûrement à travers le jeune narrateur.
Un livre qui permet de se questionner sur l'aspect public/privé du blog, sur la confidentialité, les traces que l'on laisse sur le web et l'identité numérique.
Mme Bonnat