L' Iconoclaste (07/04/2022)
3.6/5   341 notes
Après des semaines de confinement, le Tom's rouvre ses portes.
Ils sont tous là : Jocelyne, l'ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n'arrive
pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d'ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron.
Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croqu... >Voir plus
Que lire après Café sans filtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ils se retrouvent là près du bar ou installés à une table qui rapidement devient une place privilégiée, pour voir ou être vu, pour profiter des instants précieux d'être ensemble, puisque cette évidence d'une autre temps a été mise à mal de façon si soudaine et si inattendue, soumettant les clients à des autorisations argumentées de statuts sanitaires.

On y trouve Chloé, qui dessine toute la journée, une mère et son fils s'affrontant dans une discussion orageuse, José le serveur, Jocelyne l'ancienne propriétaire du bar. Chacun apportera sa version de l'histoire, du cheminement qui l'aura guidé ici, et peu à peu les voix tricotent une trame dont les points de jonction se précisent, en une histoire aux liens lâches.

Portraits tendres d'anonymes, dressés dans le décor convivial d'un café, qui lui aussi se raconte à travers les confidences révélées.

Un moment de lecture agréable.

300 pages l'Iconoclaste 7 avril 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes au Tom's, un bar lambda d'une ville de province qui, à la suite des différents confinements dus au Covid, vient de rouvrir. Nous y suivons le patron, Fabrice, le serveur, José, l'ancienne patronne, Jocelyne, et différents consommateurs, dont Chloé, qui revient de Finlande où elle gérait un salon de thé. ● C'est un roman choral aux teintes pastel. La parole narrative passe de l'un à l'autre. Il ne se passe pas grand-chose. La vie reprend doucement après les confinements. On remonte dans la vie des différents narrateurs, jusqu'aux événements les plus importants pour eux. ● Ce n'est pas désagréable à lire mais tout cela m'a semblé bien banal et plan-plan. En fait, je ne vois pas tellement l'intérêt d'un roman si peu original. ● Dans les autres billets les lecteurs mettent en avant l'humanité du livre, bof, et le caractère attachant des personnages, re-bof. Pour ma part je vais avoir oublié tout ça très rapidement…
Lire un roman de Jean-Philippe Blondel, c'est la garantie d'avoir du baume au coeur. C'est également la certitude d'un peu de douceur et de bonté, et d'une plume aiguisée. #cafesansfiltre ne manque pas à la règle.
Post confinement, dans un bar, le temps d'une journée, client et propriétaire se retrouvent avec leurs pensées et échangent anecdotes et confidences, nous prenant à témoin de toutes leurs passions et désillusions. Françoise se confronte à son fils, Chloé se remet d'une déception, Fabrice apprend à être patron, José rêve de liberté…
C'est la vie dans tous ses états.
En peu de pages, dans de courts chapitres, l'auteur dresse des portraits troublant de réalisme, où l'émotion n'est jamais loin. le livre porte parfaitement son titre. Il n'y a pas de filtres dans ces dévoilements d'une grande justesse.
J'ai beaucoup aimé
*** Une de mes dernières commandes aux camarades de la librairie Caractères ,fermant ses portes dans quelques jours ( pour cause de retraite fortement méritée !!)-7mai 2022 /Issy-les-Moulineaux

Un roman joyeux rempli de personnages attachants...qui montre et démontre, si besoin était, que certains cafés (parmi les plus accueillants) devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, tant ces lieux créent du lien social,de la camaraderie,de l'entraide...cassant avec bonheur certains isolement trop lourds !!!

L'auteur,à travers cette fiction : la reprise d'un café par un jeune trentenaire, Fabrice,avec un ami d'enfance, José...ces deux amis se complètent ; ils font des travaux,transforment le lieu et réouvrent l'endroit après les deux confinements...Chacun,sa personnalité et sa manière de recevoir et d'échanger avec leurs clients ! José, même si il a ,au final,un grand coeur,est un ours mal léché, alors que Fabrice est aussi accueillant,à l'écoute que possible...

Nous faisons connaissance avec les uns et les autres; les récits de chacun s'alternent;-Chloé, une cliente trentenaire,qui s'installe au fond du café, dessinant et crayonnant. Jeune femme se trouvant dans une sorte de parenthèse de vie; Elle revient de Finlande où elle tenait un salon de thé ; une forte déception amoureuse provoque son départ ainsi que les menaces sanitaires de fermer les frontières. Autant Fabrice ,le patron ,l'apprécie autant son associé, José trouve qu'elle ne renouvelle pas assez ses consommations !!!

-Jocelyne, l'ancienne propriétaire qui passe voir son protégé, Fabrice, avant de partir au bord de l'océan, profiter de sa retraite...Elle sympathise et fait la connaissance de Chloé...et de José .On apprend son histoire, son vécu dans l'histoire des cafés qu'elle a tenus,le choix de l'appellation de ce dernier bistrot: le Tom's .( Elle va jusqu'à demander à
Fabrice de ne surtout jamais changer le nom !?)

"C'est étrange, cette terrasse vide- c'est comme une mini-fin du monde. Moi,j'aime surtout quand il y a du mouvement, des éclats de voix,des réparties qui fusent. Souvent, je m'absorbe dans la conversation des autres.C'était mon atout et ma faiblesse, lorsque je tenais l'Atlantic. J'étais proche des lycéens qui peuplaient cet endroit.Je les trouvais maladroits et attachants. Je jouais le rôle de la grande soeur.Je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je me dissolvais dans leurs existences sucrées (...)(p.231)"

-Thibaul,57 ans,écrivain....

On suit les doutes,les aventures sentimentales ou autres de chacun des protagonistes...Pour chacun d'eux,c'est un tournant de vie !

Ce café va permettre aux uns et aux autres de reprendre pied dans un monde d'après confinement....où chacun est heureux et soulagé de retrouver des alter-ego pour discuter,échanger....reprendre goût aux mouvements de la vie sociale !...

"Je me promenais avec mes autorisations dûment remplies.Tous les matins,je quittais la maison de ma mère et je marchais jusqu'au centre-ville.J'avais terriblement envie de voir des gens. Même masqués. Même méfiants. Même agressifs. J'arpentais les rues,je me répétais qu'un jour tout cela s'arrêterait, et que ce jour là ,la première chose que je ferais ,ce serait devenir boire un Café ici,au Tom's.Je m'installerai à une tableau fond. J'enlèverais mon masque.je sortirais mes crayons, mes craies ,mes feutres. Je me gaverais de couleurs. C'est comme ça que je reprendrais contact avec le monde d'après. Ce monde d'après dans lequel je ne voulais pas revivre la vie d'avant.(p.277)"

Bravo aux éditions de L'Iconoclaste pour la publication de cet ouvrage et pour la couverture chatoyante, fort réussie !!
Je finis ce billet par la très belle citation mise en
exergue":
"Courage, on est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir"
-Nicolas Bouvier, Chroniques japonaises
« I am sitting in the morning
At the diner on the corner…”
(Suzanne Vega, Tom's Diner)

Le Tom's, café d'une ville française de province, vient de rouvrir, après la fin du confinement lié au Covid.

Il y a Chloé, cette fille seule assise au fond de la salle qui observe sans bouger tout ce qui se passe. Fabrice, le patron. José, le serveur. Jocelyne, l'ancienne propriétaire. Pierre, Thibault, Guillaume, Françoise, Manon. le café, l'ambiguïté de ce lieu public propice aux déclarations les plus intimes. Jean-Philippe Blondel nous raconte le temps d'une journée comment des gens ordinaires se réapproprient leur environnement quotidien et reprennent vie au contact des autres après avoir été enfermés durant des mois. Au fil des chapitres chacun va nous dévoiler un événement qui a changé à tout jamais sa vie. L'auteur nous donne un condensé d'humanité dans ce roman choral bien dosé.

critiques presse (3)
Actualitte
06 septembre 2022
Un très beau roman rempli d'espoir sur la vie, ses épreuves et notre capacité de résilience, que je conseillerai très volontiers à tous ceux que ces sujets touchent particulièrement.
LaLibreBelgique
22 avril 2022
Café sans filtre", savoureux roman de Jean-Philippe Blondel. A l'écoute des rumeurs du coeur. Tours et alentours des consommateurs.
LeMonde
22 avril 2022
Théâtre du quotidien, où, à voix haute ou en secret, les confidences se libèrent, le lieu vit ce moment de suspens où les envols sont possibles et les aveux complices.
J'ai lu l'article. Deux, trois, quatre fois. Les phrases creusaient des tranchées dans mon cerveau. Les larmes me sont montées aux yeux et j'ai quitté précipitamment mon bureau pour me réfugier aux toilettes. J'ai longtemps fixé mon reflet dans le miroir au-dessus du lavabo. Je n'arrivais pas à mettre de l'ordre dans la tornade d'émotions qui me secouaient. Il y avait là-dedans un tel mélange.
J'ignore si c'est le fait qu'elle se souvienne de mon prénom, ou le fait que nous étions encore les seules dans la librairie, mais je me suis soudain sentie libre. Libre comme cela ne m'était pas arrivé depuis des années. Libre comme lorsque je rêvais à ce que l'avenir pouvait me réserver, dans ma chambre, quand j'étais enfant.
Ils se connaissent sans doute depuis longtemps. Il n'y a pas d'échanges. Le premier parle tout seul et le second le fixe en souriant - dans ses yeux, un étrange mélange de tendresse et de désespoir.
Ces journées où j'anticipais la chute, et la fin.
Je ne pouvais pas lui en vouloir. Après tout, personne ne recherchait ma compagnie. J’étais une de ces mères de famille oisives qui traversent l’existence comme les épisodes d’une série américaine des années cinquante. Lorsque je me regardais dans la glace de la salle de bains, le matin, je n’éprouvais pas non plus le désir de me lier d’amitié avec moi-même.