3,6

Au départ, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en pensant que c'était une "lecture détente". Sujet simple : l'histoire de la vie d'un bar à l'été 2021 à la sortie du confinement. En réalité, l'histoire est bien plus construite que ça, plus émouvante ensuite puisque l'on suit la vie des différents personnages. La narration se fait personnage par personnage et chronologiquement durant la journée. On rentre dans la vie de chacun, joie, peine, accidents de la vie etc ... Une lecture agréable mais moins légère qu'elle n'en a l'air.

Juillet 2021, les bars et restaurants viennent de rouvrir après plusieurs mois de fermeture forcée. Chez Tom's, dans une ville moyenne de province qui n'est pas nommée, clients et serveurs se côtoient, s'observent, se font des confidences.

Installée à la table du fond, tout juste revenue de Finlande à la veille du confinement, Chloé qui vient tous les jours depuis la réouverture et qui reste là jusqu'au soir, des crayons et carnets de croquis étalés sur la table devant elle, observe et esquisse les portraits des clients et clientes.

Il y a le patron Fabrice et son serveur José dont on ne peut affirmer avec certitude en les observant qui dirige qui. Jocelyne qui a cédé récemment le Tom's à Fabrice, son fils spirituel, passe également un moment dans le café. A une table, l'écrivain local parle (surtout de lui..) à un homme qu'il a aimé lorsqu'il était adolescent. Un peu plus loin, une mère et son fils ont une conversation qui vire à la dispute. En terrasse, une femme aperçoit son ex-compagnon.

Parmi les clients, certains se connaissent, d'autres non. Certains ont fréquenté les mêmes écoles sans être amis d'enfance.

Tout le roman se déroule en période post-covid dans le huis clos d'un café, un cocon intime propice aux confidences.
En toile de fond, avec quelques phrases habilement disséminées au long du récit, Jean-Philippe Blondel décrit ce que la pandémie nous a fait vivre, le confinement, les couvre-feux, pour certains la difficulté à réapprendre le dehors, à s'ouvrir à nouveau aux autres, à vivre ensemble. de la même façon, certains travers de notre époque, comme les réseaux sociaux, sont croqués de façon brève mais très percutante.
Jean-Philippe Blondel met en scène des personnages très attachants dans lesquels chacun peut en partie se retrouver, la narration à la première personne de chacun d'eux nous les rend très proches. Il s'attache plus à dépeindre les sentiments de ses neuf personnages qu'à les décrire physiquement, il n'indique que leur nom, prénom et leur âge. Ainsi dans ce café, se côtoient des personnes de différents milieux, de différentes générations auxquels l'auteur attribue des histoires, des destins variés et intéressants qu'il dévoile habilement en laissant planer un certain suspense. On retrouve les échanges, les conversations ébauchées, le besoin de confier joie ou peine, tout ce qui fait le rôle social du café. Dialogues, sentiments, pensées les plus intimes, situations... tout sonne toujours très juste.
Le temps d'une journée, de neuf heures à l'heure de la fermeture, avec son extraordinaire don d'observation, Jean-Philippe Blondel nous transporte dans ce café avec ses personnages. Il raconte tout simplement, d'une façon tendre et profondément humaine, le quotidien de gens ordinaires au destin ordinaire. Un roman choral qui fait du bien.
CHORAL
A la sortie du confinement, la café Tom's rouvre ses portes. Les habitués reviennent.

On y croise Chloé 31 ans qui trace des esquisses, ajoute des détails, des traits de couleur et écoute des conservations à la dérobée. Elle observe les gens, assise au fond du café.

On fait connaissance avec Fabrice le nouveau patron à son insu, José le serveur caractériel, puis la charismatique Jocelyne qui craint de passer le relai et de la solitude.

-Le récit donne la parole aux clients à tour de rôle, à la manière d'une pièce de théâtre.
"Café sans filtre", un roman choral dans lequel on plonge avec délice !

Que du bonheur de lire ce petit bouquin ! Je ne sais jamais trop comment qualifier ce genre littéraire...nous sommes dans un lieu unique, ici un café, dans lequel se retrouvent plusieurs personnages, parfois liés, parfois étrangers, qui prennent la parole tour à tour. Les récits de vie se superposent, parfois s'entremêlent pour nous livrer une histoire multiple, qui se finit à une seule voix.
L'auteur revient avec délicatesse sur la réouverture des bars après la crise du covid, les petits commerces de quartier qui ont tenu bon tant bien que mal, et puis les entropiés de la vie qui se retrouvent au même endroit.
Une jolie fresque qui fait du bien et donne espoir !
Beau roman qui prend place sur le ski vieilli d'un café. Histoires de vies racontées au fil des heures d'une journée qui s'égrène. Les vies de Chloé qui dessine au fond du café et qui revient de Finlande. José le bougon fidèle en amitié qui sert dans ce café. Fabrice qui a repris ce café après Jocelyne et son lourd passé personnel. Tout se dénoue à la fin, c'est bien écrit, simplement. LIre d'autres livres de cet auteur.
Avec les beaux jours quoi de mieux que s'installer en terrasse avec un bon livre, Café sans filtre, pour moi merci ! le nouveau roman de jean-Philippe blondel est parfait pour cela. Nostalgique sans être dégoulinant, amoureux sans être mièvre, triste sans pathos!
Après le premier confinement, Fabrice est content d'ouvrir son bar, le Tom's que Jocelyne ancienne propriétaire a élu pour lui succéder. Ce trentenaire est secondé par José, ami d'enfance qui rêve de partir et de voyager.
Parmi les clients attitrés, nous croisons Chloé qui revient de Finlande où elle s'était installée quelques temps mais qu'une rupture amoureuse a donné envie de retourner dans sa ville natale. Thibaut , quinquagénaire qui doit retrouver un ami d'enfance devenu écrivain. J'ai beaucoup de sympathie pour Françoise, qui a 60 ans ose se libérer de son mari et qui découvre que son fils de 25 ans est un "sale type"!
Roman polyphonique où l'on apprend par petites touches l'histoire de chaque personnage, fidèle à l'ambiance post-confinement.
Refermer ce roman c'est comme quitter ses amis. L'auteur sait habilement créer des personnages sympathiques que l'on a l'impression de connaitre depuis toujours, dans la réalité. Un agréable moment de lecture.
les cafés, c'est tout un monde de contradictions entre intimité et curiosité. qui ne s'est jamais posé dans un café, dans la solitude et en même temps entouré d'inconnus, et à imaginer leurs vies. Jean-philippe Blondel nous invite au Tom's à la réouverture des bars pour rencontrer des personnalités magnifiques, des histoires émouvantes. Ce livre peut être un recueil de nouvelles mais pourtant toutes les nouvelles se retrouvent dans ce petit café. allez installez vous et écoutez la voix du Tom's
« Café sans filtre » de Jean-Philippe Blondel est un régal. Tous les livres de Blondel sont des concentrés d'humanité.
Au Tom's, il y a Fabrice, le patron, José, son second, Jocelyne, l'ancienne propriétaire, et des clients, Chloé, Thibault, Guillaume, Françoise.
Tout un petit monde qui se révèle.
Vous ai-je déjà dit que j'adore les petites histoires…
Ce roman se déroule dans la première phase de la pandémie du Covid. Les différents personnages se retrouvent dans un Café, ils se croisent, ils se rencontrent et chaque chapitre dévoile un pan de leur vie.
Ils ne sont pas de la même famille, ni amis. Cependant leur parcours de vie tumultueux pourraient bien se poser et trouver un nouvel essor dans ce petit café.
Ce roman, c'est une bouffée d'humanité. Une ode à la vie, à l'amitié et aux rencontres.