AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791024217413
245 pages
Dervy (02/02/2023)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Pourquoi le « clou de la saint-Jean », à la cathédrale Notre-Dame de chartres, s’illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d’été, alors qu’un rayon de soleil vient l’éclairer en passant par une verrière ?

Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s’est aperçu que ce phénomène est loin d’être unique, et qu’il se produit en France dans d’autres cathédrales.
Il s’est interrogé sur l’existence de ces « chemins de lumière » à la ... >Voir plus
Que lire après Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un ouvrage très intéressant qui recense une partie des phénomènes lumineux se produisant dans les églises et cathédrales françaises à certains moments clés de l'année.

D'ordinaire un peu méfiant vis-à-vis de ce type d'ouvrages, à cause de livres pas souvent rigoureux et trop souvent farfelus parus dans la collection Robert Laffont dans les années 1970 et 1980, j'ai abordé ce livre avec l'esprit ouvert et bienveillant.
Si la première partie m'a parue un peu trop en demi-teinte, essayant d'aborder une explication des phénomènes lumineux (tâches de couleurs, rayons lumineux...) qui se produisent dans certains bâtiments religieux mais sans parvenir à fournir une explication entière et convaincante, la seconde partie, recensant et décrivant au moins une partie des phénomènes a été passionnante. J'ai assez apprécié la séparation de ce recensement selon les grands ensembles géographiques, qui permet de planifier éventuellement des visites ultérieures.
S'il n'y a pas énormément d'édifices recensés, ils sont néanmoins chacun bien décrits avec un historique et une description architecturale très appréciés.

Mon seul regret est qu'on reste beaucoup sur notre faim, l'auteur amorçant des débuts d'explications mais ne les poursuivant pas forcément. Il est vrai que certaines pistes sont tellement "ésotériques" que cela n'est pas vraiment convaincant, mais les explications vraiment astronomiques et architecturales auraient mérité d'être plus approfondies et développé, je trouve.

Dans l'ensemble, un bon petit livre que j'ai bien apprécié, malgré un début un peu poussif.
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" de février 2023 organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Dervy" pour cet envoi.
Jean-François Blondel est historien de l'art, conférencier et spécialiste du Moyen-Age. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs sur les cathédrales.
Cet essai est découpé en 3 parties.

Dans une première partie (27 pages), il évoque la quête de la lumière qui a traversé les siècles, de la préhistoire à l'antiquité. A Abou Simbel, en Egypte, aux environs du 20 février et du 20 octobre, les premiers rayons de soleil viennent éclairer le visage de la statue du pharaon Ramsès II.
Dans une seconde partie (50 pages), il décrit le siècle des cathédrales : leur construction, le symbolisme de l'été et l'utilisation de la lumière par les constructeurs au Moyen-Age, en utilisant notamment les vitraux.
Dans la dernière partie, il répertorie les 20 cathédrales en France où l'on peut observer un phénomène lumineux (taches de lumière, rayon vert, coeur lumineux, clou de Saint-Jean, chemin de lumière...) aux équinoxes ou solstices, classées par grandes régions. Au centre du livre il y a quelques photos. Ces phénomènes lumineux semblent avoir été voulus par les bâtisseurs et être des "messages de lumière".

Lorsque je suis partie à la retraite, j'avais pour projet de faire le tour de France des plus belles cathédrales, mais il y a eu le Covid, et je n'ai pas commencé. J'irai en priorité visiter les cathédrales aux mystérieux rayons de lumière, au moment du solstice d'été.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          94
Lorsque Jean-François Blondel a constaté le rai de lumière dans la Cathédrale de Chartres, le jour du solstice d'été, il décide d'en savoir plus. L'essai Ces Cathédrales aux mystérieux rayons de lumière est né de ses recherches.

Jean-François Blondel croit que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont attiré l'attention en mettant en place ce détail d'architecture. Car, il a constaté qu'un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment précis durant un laps de temps assez court.

Historien de l'Art, spécialiste du Moyen-Âge, Jean-François Blondel remonte le temps à la recherche des mêmes phénomènes dans l'Antiquité, décrypte la révolution gothique et associe la cathédrale au travail artisanal du vitrail.

Dans la seconde partie de l'essai, Jean-Christophe Blondel emmène en voyage à travers toute la France, détaillant la spécificité de chacune des cathédrales citées.

En langage clair et accessible, Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière de Jean-Christophe Blondel deviennent une véritable “Bible” sur la lumière dans ses bâtisses de pierre destinées à la fois à éduquer les esprits et à illuminer les âmes vers la foi en Dieu.

Un essai que j'aurai plaisir à réouvrir au fil de mes voyages pour déchiffrer au mieux ces livres de pierre et de lumière qui rassemblent toutes les avancées techniques et artisanales de leur époque.
Remerciements

Pour Masse critique de @Babelio pour #Cescathédralesauxmysterieuxrayonsdelumiere de #jeanfrançoisblondel
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment bien précis de l'année et vient éclairé quelque chose durant un laps de temps assez court.
Commenter  J’apprécie          40
(...) l'utilisation de la lumière sera également un moyen pour les bâtisseurs de focaliser un certain moment de l'année l'attention des fidèles sur tel "objet" ou telle partie de l'édifice porteur d'un message emblématique.
Commenter  J’apprécie          10
On ne construisait pas au Moyen-âge "pour que cela soit beau , c'est à dire pour l'esthétique uniquement même si cela comptait bien entendu mais parce que tout l'édifice remplisse une fonction ayant un caractère symbolique, mystique, ésotérique, ect.
Commenter  J’apprécie          00
Livres de pierre, livres muets, elles ( les cathédrales) sont aussi des livres d'image qu'il faut savoir déchiffrer
Commenter  J’apprécie          10
L'église des monastères avait des murs épais et peu d'ouvertures sur l'extérieur, l'église gothique aura des murs évidés où viendront se loger dimanche verrière coloré expliquant l'histoire biblique au peuple.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-François Blondel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Blondel
Jean-François Blondel. Hermétisme et alchimie de Notre Dame de Paris.
autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}