Ce tome n°12 devait être à l'origine consacré à Xuthal la Crépusculaire. Pour une raison qui m'échappe, voici venu l'heure du dragon ce qui n'est pas pour me déplaire.

On va avoir droit à une magnifique histoire teintée de combats épiques et de magie sur près de 82 pages. Conan va affronter l'un de ses plus farouches et mystérieux ennemi vieux de 3000 ans mais qui a été réveillé pour de sombres manigances de trônes par trois hommes dévorés par l'ambition.

Le monde va se réveiller dans la terreur la plus absolue. Conan aura fort à faire pour leur barrer la route. A noter qu'on va retrouver certains lieux exotiques qu'avaient autrefois parcouru notre héros quand il était plus jeune.

J'ai été subjugué par ces décors grandioses dignes de figurer dans cette collection consacrée à Conan. Cela s'implique à merveille dans ce type de récit presque ésotérique sur fond de puissance des incantations. le trait est véritablement sublime pour une aventure assez grandiose. C'est vraiment du bon travail autant sur le fond que sur la forme.

Au final, ce tome est une réussite par l'auteur d'Elric et le dessinateur du Méta-Baron. Bref, une très bonne surprise et je dirai presque un essentiel !
Trois hommes avides de pouvoir réveillent un terrible sorcier grâce à un artefact magique : le coeur d'Ahriman. Xaltotun va mettre ses noirs pouvoirs à leur service pour défaire le roi d'Aquilonie qui n'est autre que Conan le cimmerien.

Une étiquette sur la couverture indiquait : par le scénariste de Elric et par le dessinateur des Meta-barons. Un gage de qualité et il est vrai que les auteurs semblent mettre le paquet sur cette adaptation de E. Howard.
Visuellement c'est très bien fait. Bien que les cases soient globalement très sombres, un bon éclairage est requis pour apprécier la finesse des dessins, le trait est de qualité. Il y a de la densité, des décors travaillés et des ambiances soignées.
Au niveau de l'histoire, la BD est plus volumineuse que les autres adaptations de cette collection. Il faut dire qu'il y a bons nombres d'évènements, de combats et d'intervenants dans cette histoire. le scénariste a essayé d'en faire un condensé qui tienne la route mais il en ressort tout de même un petit effet fourbi. Il y a, à mon goût, trop de groupes d'intervenants qui débarquent d'on ne sais où. Un peu comme si on était sensé être au courant de ce qu'était la secte de Set, le groupe de la main d'Asura, les damnés de Khitaï, ou encore le prêtre Thutothmes et ces immortels qu'il veut réveiller.
Grâce aux quelques feuillets sur l'oeuvre de Howard en fin de l'album, j'ai compris que " l'Heure du Dragon" avait été écrite comme un roman vitrine de ce que pouvait être son univers en vu d'être publié et que donc l'auteur y avait mis autant de références à ses Conan que possible. Peut-être pas la plus facile de nouvelle de Conan à adapter!
La bande dessinée s'ouvre sur des décors impressionnants, ce genre d'endroit qui est complètement habité par le Mal. Les trois hommes qui mènent le début du récit sont les esclaves d'un être puissant des ténèbres. Toute l'introduction montre l'étendue maléfique de cet être et place tout de suite l'enjeu de la confrontation prochaine avec Conan. le méchant de cet album réunit toutes les caractéristiques indispensables à ce type de personnage et crée un enthousiasme pour la suite de l'histoire. La narration est faite de nombreuses ruptures, visuelles notamment. Nous arrivons dans un environnement enneigé et nous rapprochons du conflit. Tout dans l'histoire joue de l'opposition, le climat, les décors, les expressions des visages. Conan affronte un démon et les auteurs amplifient l'humanité, la détermination de ce héros face au Mal absolu. Dans les cadrages également, le rythme est présent, passant rapidement de plans rapprochés à des vues générales. Conan chutera vite, finissant dans les geôles de l'ennemi mais remontant peu à peu de ces profondeurs. Cette aventure rocambolesque, sur mer et sur terre, bouleversera Conan et transformera durablement le coeur du héros. Cette intensité l'atteint et rappelle sa profonde nature, cette humanité qui le caractérise et, alliée à sa force, fait de lui un adversaire redoutable. Il est imprévisible et les auteurs, par leur choix d'illustrer la dualité, ont capté le trouble et le déchirement qui anime chaque héros marquant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
La chute de Conan

Voir Julien Blondel, scénariste d'Elric et auteur de Jeu de Rôle, et Valentin Sécher, dessinateur de Meta-Baron, s'emparer de Conan, personnage emblématique de l'heroic-fantasy né sous la plume de Robert E. Howard au début des années 30, paraît comme une évidence.

L'écriture ciselée du scénariste conjuguée au dessin puissant du dessinateur, par ailleurs sublimé par un somptueux travail sur la lumière, retranscrivent avec force l'histoire de cet unique roman d'Howard mettant en scène Conan le Cimmérien. Dans ce récit épique et ténébreux riche en traîtrises et faux semblants, on verra notre héros qui fut tour à tour vagabond, pirate, voleur et mercenaire, perdre sa couronne et la retrouver, après d'épiques aventures…

Ce récit fascinant donne la mesure de la richesse l'oeuvre de l'écrivain américain, bien éloigné de l'image trop caricaturale véhiculé par le cinéma…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..