Éditeur : Actes Sud (22/08/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 73 notes)
Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l'ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l'injustice familiale et le fils d'immigrés tamoul que l'on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip hop, les battements du corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Cancie
  06 septembre 2019
Ils sont trois, trois adolescents, deux garçons Adrien et Sanjeewa et une fille Anaïs. Ils forment un triangle amoureux, mais outre les sentiments qui les relient, leur moteur est la danse, le hip hop. Cette passion est leur véritable raison de vivre. Tous sont détenteurs d'un secret ou d'une blessure morale et c'est avec la danse, chacun avec son style qu'ils vont pouvoir se défouler, se vider, vibrer, et parvenir ainsi à réinventer les lois de l'attraction, d'abord individuellement, puis ensemble. C'est avec leur corps plus qu'avec les mots qu'ils vont arriver à exprimer leurs émotions et leur façon d'être présents au monde. Les gestes, en l'occurrence la danse leur permettent de dire ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec le langage des mots : un moyen d'expression silencieux...
Ainsi ces trois personnages inoubliables vont se croiser, s'aimer, se séparer pour enfin se retrouver, peut-être un peu aidés par un quatrième ou plutôt une quatrième qui, bien qu'arrivant tardivement dans le roman, aura un rôle tout de même important.
J'ai fait la connaissance de cet auteur Jean-Philippe Blondel en 2011 lors de la sortie du roman G 229 que j'avais particulièrement aimé. J'ai lu ensuite ses autres romans qui m'ont beaucoup plu également, mais j'avoue que Dancers, ce roman Juniors m'a vraiment touchée, émue et bouleversée.
Je suis restée scotchée par la finesse, la sensibilité, la justesse de l'écriture de cet écrivain pour transcrire à la fois la beauté, la sensualité et les émotions transmises par cet art qu'est la danse mais aussi pour aborder l'amour adolescent avec ses espoirs, ses craintes. Il a réussi par un texte remarquable à me faire vibrer et ressentir cette véritable harmonie qui règne lors de la réalisation de leurs projets.
Dans ce roman, Jean-Philippe Blondel, par l'intermédiaire de Sanjeewa immigré Sri-Lankais, nous fait prendre conscience de tous les préjugés véhiculés concernant les immigrés en général et s'attache aussi à décrire leur souffrance. de même, cette fois avec Adrien, l'accent est mis sur l'exclusion dont sont victimes les personnes qui ne sont pas dans la norme. L'exclusion et la pauvreté, des maux bien contemporains font ainsi partie du récit. Avec Anaïs, il nous fait part du manque de psychologie dont peuvent faire parfois preuve certains enseignants, d'autres, par contre pouvant être de fins analystes et apporter une aide précieuse. Il n'hésite pas non plus à évoquer les violences conjugales, thème assez peu traité dans les romans jeunesse.
D'autre part, et ce, dès le début du livre, l'auteur, par la voix d'Adrien notamment, souligne et insiste sur le fait que la danse n'est pas réservée qu'aux filles.
Un livre lumineux, bouleversant, émouvant, à ne pas réserver qu'aux juniors !
Un véritable coup de coeur!
Fandol
  10 septembre 2019
La danse, l'amitié, les premiers émois adolescents, la jalousie, la rivalité, les ambitions sportives et tant de choses qui émaillent nos vies sont bien présentes dans ce roman de Jean-Philippe Blondel : Dancers.
Trois jeunes de seize – dix-sept ans s'expriment et c'est passionnant de lire puis de comparer chaque version. Anaïs, Adrien et Sanjeewa ont pris tous les trois l'option danse au lycée et se retrouvent dans le cours de Madame Minard. Adrien et Anaïs s'aiment mais celle-ci a rompu à cause d'un incident qui a révélé une partie du caractère violent du garçon.
Arrivé du Sri-Lanka à l'âge de sept ans, Sanjeewa est plein de douceur et de patience. S'il a la préférence d'Anaïs, il n'est pas aimé par elle mais j'ai bien apprécié son intervention et la relation qu'il construit avec celui qui devrait être son rival.
Jean-Philippe Blondel mène bien son histoire qui peut être lue à tout âge mais qui devrait toucher beaucoup d'ados. Même si j'ai trouvé la fin un peu fade par rapport aux trois quarts du livre, elle a le mérite d'offrir une issue à cette tranche de vie souvent décisive pour l'avenir des adolescents.
J'ajoute que la danse et le travail que cela demande, le hip-hop et les figures incroyables créées par les danseurs sont très bien décrits et mis en scène par l'auteur dans le cadre de cet échange à trois qui se complète par une quatrième personne, Sara, dans la partie dénouement.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
sylvaine
  09 août 2018
Dancers Jean-Philippe Blondel Actes Sud Junior 29 août 2018.
La lectrice que je suis se transforme en groupie dès qu'elle voit passer un roman de J.P Blondel ... Une fois encore je suis ravie! Une fois encore l'alchimie a fonctionné!
AnaÏs,Adrien,Sanjeeva,3 adolescents, 3 "gamins" au parcours chaotique, douloureux, 3 "enfants"déjà marqués par la vie à 16 ans, 3 jeunes qui auront la chance de se croiser, de se découvrir, de s'épauler, de s'aimer, 3 adolescents que la danse va réunir: Anaïs et sa carrière de gymnaste si vite interrompue, Adrien l'enfant unique replié sur lui-même et Sanjeeva à la peau couleur bronze venu de loin . Un très beau roman ! Une fois de plus J.P Blondel trouve le ton juste, son écriture est alerte, vive et virevolte au rythme des danseurs. Une belle énergie émane de ce texte , la personnalité complexe des trois personnages est bien cernée et ce trio amoureux ne peut laisser le lecteur indifférent .
Un grand merci aux éditions Acte Sud junior via NetGalley pour ce partage.
#Dancers,Blondel,Jpblondel #NetGalleyFrance
AudreyT
  19 octobre 2018
****
Adrien, Anaïs et Sanjeewa sont trois adolescents qui ont une passion commune : la danse. Ils ne la vivent et ne la ressentent pas tous les trois de la même manière mais elle leur est vitale. Si chacun a ses blessures et ses difficultés, ils partagent aussi un sentiment fort et déroutant : l'amour. Adrien et Sanjeewa sont amoureux d'Anaïs… Anaïs quant à elle, flotte entre sa tendresse pour Sanjeewa et son désir pour Adrien. Comment ce triangle amoureux arrivera-t-il à gérer tout ça ?
Jean Philippe Blondel est un auteur que j'apprécie. Dans ce roman jeunesse, il nous offre avec beaucoup de tendresse et de poésie l'histoire de trois adolescents perdus dans des sentiments qui les submergent. le monde leur semblait tellement simple avant leur rencontre, et le trio vient brusquement tout chambouler. Mais s'il s'agit de grandir, de prendre du recul et de réfléchir à la vie qu'ils veulent mener, les adolescents doivent aussi affronter leurs peurs.
La danse est également le quatrième personnage de ce roman et l'auteur a une fois encore les bons mots pour nous émouvoir et nous faire ressentir le rythme sur lequel vibrent Adrien, Anaïs et Sanjeewa.
Un très bon roman jeunesse qui met en avant la richesse des différences, le pardon et l'amitié.
Je remercie NetGalley et les éditions Actes Sud Junior pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
sarahdu91
  30 septembre 2019
C'est toujours un plaisir que de lire un livre de J.P Blondel, ici nous sommes dans un roman jeunesse tellement bien exprimé que ça se passe de commentaire.
Trois adolescents en pleine construction de leur identité, à la découverte des sentiments amoureux et ayant pour point commun la danse, l'expression de leurs corps.
Anaïs, Adrien et Sanjeewa partagent la même passion et vont apprendre à se connaître, s'aimer, se détester enfin tout ce qu'ils doivent vivre à leur âge.
C'est avec les mots justes que Blondel aborde les personnalités de chacun de ces jeunes ados, au caractère bien forgé, dotés de peurs mais dont la seule chose qu'ils sachent faire naturellement c'est de s'exprimer par la danse et au son de leur musique préférée.
L'expression des sentiments est toujours aussi remarquable et tellement bien écrite qu'on ne peut qu'être en extase face à cette plume.
Merci encore pour ce moment de lecture ou j'ai pu décrypter l'image artistique qui se dégageait du roman.

Ricochet   19 mars 2019
Ce roman de Jean-Philippe Blondel met parfaitement en lumière les affres de l’adolescence [...] Jean-Philippe Blondel signe une nouvelle fois un roman poignant, engagé et porteur d’espoir.
Telerama   12 octobre 2018
Trois danseurs hip-hop, plus habiles à s’exprimer par leur corps que par les mots, doivent improviser sur un nouveau tempo suite à un accident. Ce texte de Jean-Philippe Blondel, remarquable de simplicité, aborde l’amour adolescent. Et c’est vibrant.
Liberation   27 septembre 2018
Sanjeewa tire à merveille son épingle du jeu. Il dresse un joli portrait du Sri Lanka, rectifiant préjugés et confusions géographiques.
CancieCancie   05 septembre 2019
Et pendant qu'il pleure comme un gosse, je lui raconte comment ça a été d'arriver ici, depuis le Sri Lanka. La peur et la haine dans le regard de ceux qui sont persuadés que tu viens profiter des allocs et encaisser l'argent du contribuable sans rien foutre. La froideur et, oui, le dédain aussi de certains employés à la CAF ou à la préfecture, cette impression de n'être pour eux qu'un numéro - et un numéro particulièrement agaçant parce que le père parle un français très précis et un peu vieillot, on dirait un manuscrit du XIXe siècle.
CancieCancie   04 septembre 2019
J'aime bien trouver le mot précis. C'est en employant avec précision les mots qu'on parvient à maîtriser une culture et un pays. C'est ce que répétait mon père, avant qu'on émigre.
CancieCancie   05 septembre 2019
Le problème avec la danse, c'est que les mots ne peuvent pas raconter le corps et que ce qui paraît divin quand on le voit peut sembler stupide lorsqu'on le décrit.
CancieCancie   05 septembre 2019
Je me souviens du poids de la tristesse. Un vrai poids physique. Quelque chose qui t'écrase la poitrine. Un tissu que tu déchires chaque fois que tu respires.
FandolFandol   10 septembre 2019
À les écouter, je leur suis indispensable. Je maintiens leur Terre sur mes épaules. Je suis un Atlas du quotidien.
Videos de Jean-Philippe Blondel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 octobre 2019 :
Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1009382-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html
Le Roi Fol de Laurent Decaux aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1015110&id_rubrique=372
La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1010927-romans--la-grande-escapade.html
06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-divers-litterature-06-h-41.html
Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion 9782081440166
Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le-reve-d-un-fou.html
Une minute quarante-neuf secondes de Riss aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1016960-romans--une-minute-quarante-neuf-secondes.html
Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html