Ami(e)s nostalgiques, préparez vous à karaoker, avec aussi un mouchoir à portée de main car Jean-Philippe Blondel sait nous amuser et nous émouvoir.
A travers un chapitre pour une chanson (que l'on connait tous), Blondel nous raconte la vie d'un homme, dans des moments précis de sa vie tristes ou gais, et une nouvelle fois ça marche, parce que Blondel a ce talent de mettre les mots justes sur des instantanés de vie. Entre rire et sourire, il sait nous cueillir, l'émotion affleure sans pathos bien au contraire, l'auteur continue d'explorer nos sentiments avec pudeur et sensibilité et au final on irait bien remettre une petite pièce dans son juke-box.
Construit comme "Un minuscule inventaire", ce roman associe cette fois des chansons (et non plus des objets) à des souvenirs. Si vous êtes de la génération de l'auteur (né dans les années 60), sa nostalgie sera la vôtre !
Adolescence revisitée avec émotion et humour (cours d'anglais, boum dans la salle du curé...).
D'excellents moments dans ce roman à dévorer d'une traite.
Un homme, un quarantenaire, Yoann, raconte sa vie au travers de ses souvenirs, chacun d'entre eux étant liés à une chanson.
L'idée de départ du bouquin me semblait bonne. En outre, les chansons choisies pour illustrer chaque souvenir me parlent (mention speciale pour "week end a Rome"...) car j'ai sensiblement le même âge que le personnage central.
Mais ce personnage central justement, ce Yoann, m'a très rapidement horripilé, par ses tergiversations, ses attitudes, son côté un peu paumé (plus ou moins sincère). Une vraie tête a claques. Pire, il m'est devenu carrément antipathique au fil des chapitres. Autant dire que j'ai accueilli avec une certaine indifférence les événements de sa vie, ses confidences et états d'âmes...
Mon amour pour les romans de Jean-Philippe Blondel n'est un secret pour personne si vous suivez mon blog depuis un moment. J'aime beaucoup ce que cet auteur écrit, surtout son style, que je trouve splendide (ça, c'est fait!).

Mes trois romans préférés de cet auteur sont Accès direct à la plage (qui reste mon préféré, étant celui avec qui j'ai découvert l'auteur), Un hiver à Paris et 06h41. Je suis obligée d'exclure Et rester vivant de ce top 3, mais je l'adore aussi.

Je ne rate aucune de ses nouvelles parutions pour les adultes (j'aime un peu moins ses romans pour les adolescents) et quand je tombe sur un de ses anciens romans, je saute dessus. Ce fut le cas pour Juke Box, que j'ai trouvé à la bibliothèque.

Ce fut une lecture plutôt agréable, mais il ne s'approche pas du tout de mon top 3.

Mon problème principal vient du fait qu'il tourne encore autour du même évènement que « Et rester vivant » et qui se trouve dans d'autres de ses romans. Cela devient un peu lassant à force. Je suis contente que dans ses derniers romans, il n'y revienne pas.

Sinon on tourne toujours autour de la nostalgie, des souvenirs, de l'adolescence et des choix qu'on fait à ce moment-là. Des thèmes qui me plaisent.

L'idée d'utiliser des musiques et des chansons pour « rythmer » ses souvenirs et pour donner aux lecteurs des morceaux de sa vie est une très bonne idée. Petit à petit, on arrive à reconstituer le tableau de la vie de Yoann.

L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable. Il arrive à nous parler d'une expérience absolument abominable, d'événements déchirants de la vie des hommes sans pathos, sans en faire trop. Cela sonne très juste, c'est même beau.

Même si on est pas d'accord avec les gestes et faits de Yoann, on ne peut pas s'empêcher de le comprendre et surtout de compatir. Cette manière de décrire fait tellement réel, on a l'impression d'y être de de vivre tous ses événement avec lui. Moi, j'appelle ça écrire très bien.

————————————–

Un roman donc sympathique, mais il est loin d'être mon préféré de cet auteur. Jean-Philippe Blondel s'améliore vraiment de romans en romans je trouve et celui-ci datant un peu, il lui manque quelque chose. Mais une lecture agréable quand même que je suis contente d'avoir faite.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Souvenirs, souvenirs : rétrospective en chansons (succès populaires) de la vie d'un quadragénaire.
Comment ne pas être submergée à la fois de nostalgie et de plaisir quand, au fil des pages de ce roman, on réécoute en esprit toutes les chansons qui ont bercé notre jeunesse... Parce que mes souvenirs à moi aussi sont souvent liés à des musiques et parce que les émotions s'y rattachent et peuvent ressurgir sur trois petites notes, je me suis sentie proche de Yohan.

Ces tubes qui jalonnent sa vie lui font revivre et partager bons et mauvais moments, les premières angoisses, les premières amours également, l'amitié, les moments de bonheur, mais aussi la mort. Chaque souvenir est une chanson et chaque chanson rappelle des moments anciens. Jeune homme, père, mari, écrivain, toute sa vie défile qu'il relit au fil des notes de musique et des titres de chansons.

Un livre tout à la fois drôle et très émouvant, assez intimiste, un peu mélancolique, qui fait ressurgir parfois les moments douloureux mais qui apporte au coeur la joie des moments heureux passés, avec juste ce qu'il faut de nostalgie.

Un joli moment de lecture !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Chaque chapitre de ce roman est l'occasion de se souvenir d'une chanson qui revient, telle tel un fil rouge, pour nous raconter le parcours de cet adolescent, de cet homme, de ce mari, de ce père qu'est devenu ce petit garçon envoûté par son premier vinyle. Si la première et la dernière parties m'ont beaucoup plu, les atermoiements du héros m'ont en revanche ennuyée ferme. Mais l'auteur écrit bien et nous entraîne à sa suite à travers un chemin tendre, drôle et douloureux qui chante la vie, l'amour, l'amitié, les drames et les résiliences. C'est agréable, nostalgique, on revisite quarante ans de tubes entre sourire et émotion.
Dans un style léger, Jean-​Philippe Blon­del se raconte, pour un pudi­que c'est une entre­prise risquée, il parvient grâce à l'humour et à la conni­vence qu'il installe entre nous et ses souve­nirs à ne jamais tomber dans le voyeu­risme. Chaque chapi­tre est l'occasion de se souve­nir d'une chan­son et je conseille de lire ce livre avec « Youtube », c'est drôle de faire reve­nir de la musi­que des limbes du monde des souve­nirs. Dieu que les ado aiment des chan­sons stupi­des et seule­ment braillar­des le plus souvent ! Je ne peux pas dire que j'ai été complè­te­ment séduite par ce livre, mais je suis en partie respon­sa­ble, il ne faut jamais lire aussi rapi­de­ment deux livres du même auteur surtout après avoir aimé le premier.
Les émois de l'ado ressem­blent à telle­ment de mauvais films que malgré le réel talent de l'auteur on a souvent l'impression d'être dans le cliché.
Lien : http://luocine.fr/?p=8100
Les livres de Blondel sont tous extras !
Juke-Box est le premier que j'ai lu, il m'a fait découvrir le style de cet auteur pas si connu mais vraiment talentueux.
J'ai ensuite presque tout lu de lui dans les semaines suivantes (j'aurai l'occasion d'en reparler !)
A chaque fois, les histoires sont « simples », c'est-à-dire réalistes, crédibles, proches de ce que l'on peut vivre. Nous suivons des destinées humaines avec des personnages principaux qui ne sont pas des « héros ». Leur existence est compliquée, faite de bonheurs, de difficultés, de rencontres, d'opportunités (parfois manquées). Bref, la vraie vie ! Les décors sont changeants, évoluent au fil de leur vie mais également réalistes : une maison de famille, le studio d'un étudiant, une école…
Juke-Box est certainement mon préféré de Blondel puisqu'il synthétise tous ces points. Nous suivons la vie d'un seul personnage, Yoann, du début à la fin, au fil des années. Chaque période (et donc chaque nouveau chapitre) est associée à une chanson représentative à la fois de ces années-là et de l'état d'esprit de Yoann. La lecture en est encore plus plaisante ! Pour autant, les thèmes abordés ne sont pas légers et l'on apprécie de partager les joies et douleurs de Yoann, un peu comme un ami.

Lien : https://pelemelelitteraire.w..
Je trouve l'idée de départ fabuleuse : car la musique fait partie intégrale de chacun d'entre nous. Une façon intimiste de parler de soi...une façon de connaître mieux l'auteur ?