Actes Sud Junior (19/03/2015)
3.66/5   140 notes
"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation ... >Voir plus
Que lire après La colocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Quand le lycée est loin du domicile parental, deux solutions : l'internat ou les levers à l'aube pour les trajets en car. Je connais un 'petit ourson' qui a testé l'internat et détesté ça, préférant l'année suivante rentrer tous les soirs chez lui, quitte à sacrifier son sommeil, si précieux à l'adolescence.

C'est le cas de Romain, élève de Seconde.
Jusqu'à ce que sa grand-mère décède brutalement, léguant aux parents un appartement à deux pas du lycée, où il pourrait s'installer.
Oui, mais : Romain n'a que seize ans, il ne sait pas cuisiner ni faire le ménage. Peut-on lui faire confiance ? Sera-t-il assez responsable pour bosser ses cours, sans la présence d'adultes ?
L'appartement est grand, il s'agit de trouver deux colocataires convenables, ni trop ceci, ni trop cela. Sérieux, du point de vue des parents. Pas chiants, du point de vue du fils.

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Inlassablement, une à deux fois par an, Jean-Philippe Blondel publie un roman où l'on retrouve ses thèmes de prédilection. Les similitudes et redites m'agacent mais j'y trouve tellement d'échos que j'y reviens, et j'ai boulotté presque tous ses ouvrages.

Heureuse surprise ici : ce roman m'a vraiment emballée. L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien puisqu'il est père et enseignant : l'adolescence. Age ô combien difficile pour tous.
Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, JPB nous fait (re)découvrir les tourments de cette période charnière : souci de la popularité, amitié, amour, trahisons, conflits avec les parents, apaisements (hélas temporaires) au cours de belles discussions à coeur ouvert entre générations...

Une lecture très agréable grâce à l'intrigue à la fois simple et pleine de rebondissements, au style agréable d'un auteur doué pour raconter des histoires qui ressemblent à la vie, à notre vie.

Je conseille à tous : ados, enseignants, grands-parents.
Et surtout aux parents quelque peu 'fatigués'.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Sv6dMFF_yts
Lecture vespérale et divertissante de ce cinquième livre pour le comité de sélection des Incorruptibles. Je salue au passage les éditions Actes Sud Junior qui me déçoivent rarement, leur choix des auteurs et des ouvrages étant toujours bien adapté au jeune public sans tomber dans une excessive naïveté.

Enfin un récit jeunesse dont le narrateur est un jeune garçon ! Désolée, mais je trouve que notre littérature de jeunesse manque cruellement de voix masculines quand il s'agit de relater la vie quotidienne et les remous de l'adolescence. Ici, Romain, ado banal, à la recherche de sa personnalité, hanté par un besoin cruel de popularité et issu d'un milieu campagnard, va soudain, (à la faveur de circonstances un peu graves, narrées sur un ton léger) se retrouver colocataire de deux autres gars de son âge qui ne lui ressemblent en rien : Rémi (dit le geek, fan de jeux vidéos et informatique, bon élève, timide, parfois maltraité par les autres et végétarien) et Maxime (le beau gosse du lycée, spirituel, populaire et assez perturbé au fond). Les trois coloc vont apprendre à se connaître, de bonheurs en déceptions, ils vont aussi découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs qualités, leurs défauts...

La coloc est un petit récit sans prétention, au demeurant agréable, qui aborde l'homosexualité sans en faire tout un fromage, relate l'amitié masculine, la confiance, les faux semblants, l'amour, les joies de la jeunesse, les études, le rôle des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes générations et bien d'autres sujets encore. Sans véritable coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre entre les mains et je suis persuadée que de nombreux jeunes (à condition d'être un minimum lecteurs) apprécieront.
C'est une drôle d'année scolaire qui s'annonce pour Romain. Sa grand-mère décédée récemment laisse en héritage un appartement en plein centre ville. Pour le jeune garçon pensionnaire du lycée voisin, l'occasion est trop belle, il propose à ses parents d'occuper les lieux avec deux colocataires. Au départ impensable, surtout pour sa mère, l'idée fait son chemin et alors que la rentrée approche à grands pas, Romain, Rémi et Maxime s'installent dans un quotidien qui va bouleverser leurs certitudes et les responsabiliser bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé.

Jean-Philippe Blondel est plein de bienveillance pour ses personnages, mais il développe à leur égard une empathie n'éludant aucun des soucis propres à l'adolescence : les difficultés scolaires, l'estime de soi, le rapport aux autres, les premières histoires d'amour, les conflits avec les parents, etc. On positive en finesse, sans dresser un tableau totalement noir ni tomber dans un optimisme béat, et les adultes ont eux-aussi leurs failles, tout se tient parfaitement. En plus il prend son temps pour installer la situation, il s'attarde sur les négociations menées par Romain pour obtenir gain de cause, sur le déménagement, l'organisation purement matérielle de la colocation, sur ces compromis qu'il n'est pas toujours évident de faire à 16 ans quand on apprend à vivre ensemble. Cette immersion n'oubliant aucun détail donne une dimension très réaliste et vraiment agréable au récit.

Finalement, cette année entre colocs, ce début d'indépendance et de mise en responsabilité ressemble à la vie : des montagnes russes ménageant des moments de bonheur, de tristesse, d'inquiétude et d'interrogation. Une année pour se chercher, se trouver, se révéler, pour grandir sans totalement s'affranchir de la tutelle des adultes. le genre d'année à laquelle on repense le sourire aux lèvres et avec nostalgie, même quand on est devenu un vieux con. Un roman jeunesse qui fait du bien, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Coup de coeur pour ce roman emprunté à la médiathèque qui me fait dire que décidément Jean-Philippe Blondel sait faire vivre les adolescents-lycéens avec beaucoup de justesse, de tendresse et d'humour.
Romain vit à la campagne entre ses deux parents qui ne s'aiment plus beaucoup depuis que son frère aîné, le préféré, a quitté la maison. Après une année passée à l'internat puisque le lycée est trop loin pour rentrer tous les soirs, il va gagner une improbable indépendance en se retrouvant colocataire dans l'appartement laissé vacant par la mort de sa grand-mère, à deux pas du lycée.
C'est ainsi que Romain, Rémi et Maxime, trois jeunes gens très différents vont devoir apprendre à vivre ensemble : le « beau gosse » le plus populaire du lycée, le geek timide végétarien et le narrateur dont la grand-mère vient de mourir. Mais les apparences sont souvent trompeuses...
Au cours du récit de cette année de colocation, pas mal de choses vont changer dans la vie de Romain.
C'est une superbe histoire d'amitié et de solidarité avec une intrigue sentimentale aussi ; j'ai adoré !!!
Encore un livre qui ne faisait absolument pas partie de ma PAL mais comme je lui ai trouvé une ressemblance avec la série Ma vie selon moi et Celui qui sera mon homard, je me suis laissée tentée. Je dois dire que si je ne regrette pas ma lecture, je n'ai pas totalement adhéré comme cela a été le cas avec les autres car le livre est vraiment court et les épisodes ne m'ont pas parus assez développés.

Romain vit à la campagne, déteste sa vie et ses parents et l'internat. Bref, un gamin de 16 ans… Jusqu'au jour où sa famille hérite d'un appartement proche de son lycée… Tout le monde étant à bout, trouve l'idée merveilleuse d'une collocation entre lycéens. Est d'abord recruté Rémi, le scientifique geek de base qui ne fera pas de vagues et Maxime, l'opposé de Rémi et Romain : beau, populaire, borderline. Entre deux éclats de voix et une ambiance d'internat, les garçons vont tirer des leçons de vie, grandir et nous donner envie de revenir au lycée.

Je l'admets, j'ai été attirée par cette ambiance de camaraderie idéalisée d'internat qui me fascine toujours autant. le résumé est totalement fidèle à l'ambiance de la 1ere partie du roman : 3 ados commencent à faire connaissance et se lient d'amitié ; amitié qui n'aurait jamais vu le jour sans les affres de la colocation. Et puis, grâce à Maxime, ils grandissent : ils font la fête et tombent amoureux, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si Maxime n'avait pas dépassé les limites. On entre dans la 2eme partie du livre, que j'ai moins appréciée. La coloc devient alors plus morne, plus ordinaire et pourtant tout aussi puissante émotionnellement. Mon seul reproche est l'épaisseur du livre de seulement 150 pages. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les passages trainent en longueur mais là c'était trop expéditif ; l'auteur abordait à peine un épisode qu'il changeait de sujet 20 lignes plus tard. C'est le seul bémol de ce livre car les personnages sont travaillés, l'ambiance est créée et on adhère immédiatement avec le caractère de Romain, ironique et caustique même si ma préférence est allée immédiatement à Maxime. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché autant que pour les autres livres car il comportait tous les éléments pour que j'adhère. Mais il lui manquait une petite chose, que je ne saurai pas nommer, pour que j'accroche totalement.

Un extrait ici et mes avis sur les livres cités en début de post : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/09/la-coloc.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
13 mai 2015
Un roman d'apprentissage sensible et optimiste sur l'art et la manière de couper le cordon.
« - J’en sais rien où il est le x et le y. Et je vais même te dire, j’en ai rien à foutre du x et du y. Ils peuvent bien aller s’enculer où ils veulent, je m’en bats les couilles !

Je suis sorti de ma chambre, prêt à intervenir. Je n’en ai pas eu besoin. Rémi est resté d’un calme olympien. Maxime s’est levé brusquement et a envoyé valser le programme télé de l’autre côté de la pièce. Rémi m’a jeté un coup d’œil puis a haussé les épaules. Il a réagi calmement :

- Maxime, viens te rasseoir.

Ledit Maxime est allé s’installer sur le canapé, a pris la télécommande et a zappé d’une chaine à une autre, un coussin calé sur le ventre, le visage buté. Rémi a alors quitté la table du salon, non sans avoir auparavant fermé avec précaution le livre de maths de 1ere ES et le trieur de notre colocataire. Il est allé se réchauffer un café dans la cuisine. C’est là que je l’ai rejoint. On ressemblait à un père et une mère discutant ensemble de leur enfant à problèmes. Sauf que c’est moi qui jouais le rôle de la mère inquiète, tandis que Rémi temporisait et se voulait pragmatique.

- Clairement, les maths, c’est pas son truc.

- Oui, mais il ne peut pas se payer une nouvelle mauvaise note sinon c’est la cata.

- Ecoute, il ne veut pas travailler. Moi, je ne peux pas faire boire un âne qui n’a pas soif.

Maxime a braillé depuis le salon.

- Je vous entends. Et je ne suis pas un âne, connard. »
- On va mentir à nos parents, alors ?
- Ne me dis pas que c'est la première fois. Et eux, tu crois qu'ils font quoi ? J'ai découvert l'année dernière que mon père squattait parfois mon ordi pour reluquer des films pornos.
- Non !
- Et il est tellement à la ramasse avec les nouvelles technologies qu'il laisse ses empreintes virtuelles partout.
- A moins que ça ne soit ta mère.
- Va savoir !
Il y eut un moment de silence. Nous étions tous les deux plongés dans les mensonges égrenés par les adultes autour de nous.
Nous nous sommes réunis dans l’appartement refait à neuf la dernière semaine d’août, Rémi, Maxime et moi. Nous avons amené nos affaires, nos meubles ; nous avons établi notre territoire. Nos parents nous avaient accompagnés, mais nous les avons poliment congédiés, nous devions discuter, planifier, expliquer, justifier nos habitudes, nos détestations, nos goûts, nos emballements. Tout mettre sur la table pour qu’il n’y ait pas trop d’accrocs.

Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c’est de hurler – de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus – nous n’étions pas sûrs qu’ils iraient jusqu’au bout, nous étions convaincus qu’à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n’est pas possible, retourne vivre à l’internat, reprends le bus, c’est une idée stupide, la colocation, à seize ans. Enfin, pour être plus honnête, Maxime et moi on a hurlé comme des sauvages en frappant dans nos mains tandis que Rémi se fendait d’un demi-sourire.
« Le compromis, le voilà le mot-clé de ce début d’année scolaire. Il a fallu trouver des compromis pour pratiquement toutes les pièces. Pour l’organisation de la salle de bains – la répartition des brosses à dents (non, Maxime, tu n’as pas le droit de prendre n’importe laquelle, c’est dégoutant), des gels douche (oui, ce serait mieux s’il y avait une étiquette, même si ça ressemble aux colonies de vacances), des serviettes (même si les parents nous prennent souvent le linge sale, om faut qu’on se débrouille un peu, nous avons une machine à laver en parfait état de marche). Pour les règles de vie dans le salon-salle à manger (non, pas de télé en fond sonore ; chacun dans sa chambre à 22h30 les jours de semaine, sinon, on ne s’en sortira pas ; oui, Maxime, si tu râles mais si tu préfères, tu repars à l’internat tout de suite). »
D'un seul coup, la vie m'est apparue plus complexe. La mienne, celle de mes parents, celle de mon frère peut-être, celle de ceux avec lesquels j'allais habiter. Il faudrait que je me souvienne de cela. Que tout est moins tranché qu'on l'imagine. Qu'il y a de l'émoussé. De l'usé. Des failles et des fêlures.
(p. 41)