Éditeur : Buchet-Chastel (15/08/2019)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
On rit. C’est étonnant parce que, pris séparément, aucun d’entre eux ne pensait que la situation les pousserait à l’hilarité – or, de façon tout à fait inattendue, ils font contre mauvaise fortune bon cœur et les voilà qui s’esclaffent et qui se mettent à papoter, retrouvant les réflexes de cour de récréation, mais avec cet air de liberté unique qu’apporte avec lui l’Arbalète filant vers Paris.1975. Tandis que le pays subit les effets du premier choc pétrolier, que ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  08 juillet 2019
Lui-même prof, parent de deux enfants, Jean-Philippe Blondel dans son nouvel opus, nous raconte l'histoire d'une bande d'enfants et de leurs parents, des enseignants du primaire, habitant un groupe scolaire en province.
Nous sommes dans les années 70.
La femme, mariée et mère, travaille. Même avec des prétentions féministes, elle continue à remplir la totalité des charges domestiques et passe le plus clair de son temps à obéir aux diktats imposés par son conjoint . Ce conjoint qu'elle pense pouvoir garder que par le sexe et la cuisine ( information précieuse donnée par la maman ), ouille !
La bande d'enfants, microcosme de cette société dont on retrouve tous les sentiments humains à un stade encore verts, et dont le terreau est la famille est encore ouvert à l'espoir de l' homme idéal, parfait ....comme le jeune Philippe qui ayant mis la maman d'un ami sur un piédestal,même après une révélation très blessante de sa part sur son compte ne se résout pas à l'en faire descendre. Est-ce encore largement autobiographique ? le personnage du jeune Philippe Goubert serait-il inspiré de sa propre enfance ?
Quand aux parents, ils sont empêtrés dans leur vie familiale, mais pas que, car à
la même période comme chante Bob Dylan, “les temps changent”.....Et l'éducation nationale pensant que, qu'en temps qu'un groupe d'instituteurs ils s'endorment sur leurs lauriers et ne remettent plus en cause leurs pratiques pédagogiques, leur envoie «  un prof innovateur », qui pour eux ne peut être qu'”une taupe” aux desseins obscures.
« La taupe » va faire bouger les choses, mais pas qu'à l'école, quand à “La grande escapade “ qui en découlera , c'est le pitch de l'histoire......
Doté d'un sujet intéressant, de personnages à la psychologie fouillée ( Que dire du truculent esquisse du personnage de Big Coudrier is watching you !) et de petites trames aux détails cocasses en guise d'épices , le dernier Blondel est une brillante radiographie du corps enseignant et des familles de classe moyenne, de l'après Mai 68. Il est l'un de mes écrivains français préférés dont moult lectures de ses livres ne m'ont jamais déçue. Les sujets qu'il traite, écrits sans prétention mais avec intelligence et humour sont toujours intéressants à lire. Qu'ajouter de plus, sinon que de vous recommander sa lecture.

Un grand merci aux Éditions Buchet Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre intéressant.
#LaGrandeEscapade#NetGalleyFrance

sylvaine
  14 août 2019
La grande escapade Jean-Philippe Blondel Buchet Chestel août 2019
#LaGrandeEscapade #NetGalleyFrance.
1975 , une ville de Province, Troyes sans doute, le groupe scolaire Denis -Diderot, école maternelle, école de filles, école de garçons. Un monde à part au sein de la ville. Ses habitants des enseignants , leur famille et leurs enfants. A l'époque on parlait d'instituteurs, ceux qui vivent ici ont eu le privilège d'obtenir un logement de fonction au-dessus de l'établissement dont ils sont le directeur ou la directrice. Leurs gamins se fréquentent. Bien sur il y a des rivalités, des âmes blessées. Bien sûr chaque fait et geste est susceptible d'être épié, noté, enregistré ..
Alors les gamins dans tout cela? Pas toujours facile de fréquenter la classe où le père de son copain sévit! Pas facile de s'épanouir, de se découvrir quand vous êtes traité de balourd, de peureux , que vous êtes gaucher dans un monde de droitier. C'est ce que pense Philippe Goubert du haut de ses 10 ans en ce moment fatidique où il se balance accroché au bord de la corniche les pieds dans le vide à 10 m au-dessus du sol !
1975/1976 sont des années charnières. 1968 a essaimé , les idées, les mentalités commencent à changer, le monde d'hier se craquèle, la femme apparait dans le monde du travail, aspire à s'éloigner des fourneaux, aspire à vivre selon ses aspirations , la mixité à l'école est effective.
Jean-Philippe Blondel nous raconte un monde en mutation, celui des enfants en passe de devenir des adolescents, celui d'adultes en point d'interrogation sur eux-mêmes.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre les romans de Jean-Philippe Blondel. Ici je me suis sentie moins à mon aise, j'ai vite étouffée dans cette atmosphère "caserne"mais je n'étais pas la seule . Parents , enfants sont complètement asphyxiés, englués dans leur quotidien. Philippe Goubert réussira à "grandir". Les adultes verront leur vie exploser .Après un début un peu longuet, étouffant même le récit s'accélère, les personnages prennent enfin de l'épaisseur et leur vie s'accélère.
Un grand merci aux éditions Buchet- Chastel pour ce partage .
alexb27
  30 juillet 2019
Je lis systématiquement les romans de Jean-Philippe Blondel. J'aime sa manière de raconter la vie, de révéler les petits détails du quotidien, sa bienveillance envers ses personnages. Ce dernier opus m'a un peu moins convaincu que ses précédents ouvrages. J'ai bien aimé la chronique sociale, politique des années 1970 et La découverte du monde de l'enseignement (et de ses enseignants) pendant un an. J'ai moins aimé la multitude de personnages qui ne m'ont pas permis de m'attacher et de m'investir dans l'histoire. In fine, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, parfois drôle, à la plume agréable mais j’en attendais plus. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant-première.
tynn
  01 juillet 2019
A chaque livre, Jean-Philippe Blondel m'enchante en lectrice conquise par son talent naturel à savoir raconter des histoires. C'est encore le cas dans ce « Clochemerle » d'école communale des années 70, sorte de tragi-comédie où s'opposent les anciens et les modernes de l'Éducation Nationale, s'étalent les cancans et les ragots des adultes et s'amorce la compréhension à la vie des enfants.
Ce microcosme scolaire reconstitue une époque révolue, où les familles d'enseignants étaient parfois logées sur place, comme en casernement, où la mixité des élèves s'installait tout juste et où les femmes au foyer (ou au tableau noir de classe) commençaient à se battre pour leur indépendance. Dans ce monde qui ronronnait, des idées novatrices allaient bousculer les vieilles certitudes.
En prenant de la hauteur, l'auteur pointe du doigt avec beaucoup de saveur la fracture post soixante-huitarde qui stigmatise l'éducation traditionnellement réactionnaire face à la progressiste. Ses personnages d'adultes parfois clichés sont vraiment savoureux, et le parcours d'apprentissage en maturité des enfants interpellent nos souvenirs.
Et, plus largement, le roman m'a inspiré un questionnement sans solution: où s'est perdu le respect de l'éducateur dans notre système scolaire? Où se trouvait le bon équilibre entre l'autorité sans subtilité et la trop large tolérance laissée dans l'épanouissement de l'enfant? Vaste débat!
Une lecture récréative et savoureuse.
#netgalley
#rentreelitteraireseptembre2019
mariech
  12 juillet 2019
La grande escapade c'est le we à Paris qui ne va pas se passer du tout comme prévu , surprises au rendez vous .
Le style est très vivant , JP Blondel a un réel talent de conteur .
L'époque c'est le début des années 70 , les écoles deviennent mixtes , les femmes commencent à revendiquer leur indépendance , les jeunes filles ne s'habillent plus comme leur mère comme ça s'est fait pour les autres générations, elles mettent des mini jupes .
On est tout au début de la contestation de l'autorité , ça se voit ici entre les deux instituteurs , Lorrain adepte de la punition corporelle et Florimont aux nouvelles méthodes qui s'opposent .
On part en vacances en France en famille , on ne divorce pas ( encore )
C'est l'enfance qui s'en va tout doucement avec l'arrivée de l'adolescence, un monde disparu à jamais si lointain et si proche à la fois
L'évocation des Rubettes m'a fait sourire , j'avais le disque à la maison et bien entendu je n'ai jamais oublié la mélodie .
Première incursion dans l'univers de Jean - Philippe Blondel et certainement pas la dernière .
Un grand merci à NetGalley pour sa confiance , merci aussi aux Editions Buchet Chastel .
SagnesSySagnesSy   15 août 2019
Parfois les adultes ignorent le poids qu’ils peuvent avoir sur la destinée des enfants qui ne sont pas les leurs.
BazartBazart   10 août 2019
Janik rosit et se reprend. Elle n'aime pas se laisser aller à ces rêveries inutiles.Elle déteste perdre son temps et s'égarer. Ce qu'elle apprécie par dessus tout c'est contrôler. Sa carrière, ses ambitions, sa vie privée, ses invités son menu, son fils et son mari. Son mari, parfaitement.
BookycookyBookycooky   07 juillet 2019
Il règne entre toutes les femmes de France une sorte de compétition amicale pouvant virer à l’aigre autour de la pâtisserie. Les épouses ont appris de leurs mères que l’on ne garde un homme que par le sexe ou la cuisine et, l’âge et l’habitude aidant, elles se sont toutes tournées vers la confection de gâteaux plus ou moins compliqués qui, s’ils ont le défaut d’empâter encore leurs maris dont les ventres se mettent à gonfler autour de la quarantaine, ont du moins la vertu de les faire fondre mentalement– ils deviennent, à la fin du repas, de molles marionnettes faciles à manipuler........Certaines se sont d’emblée extraites de ce concours tacite.....
D’autres, en revanche, sont de redoutables adversaires, notamment Geneviève Coudrier dont le parfait aux fraises a conduit son époux à changer trois fois de taille de pantalon, au point que, ajoutent malicieusement ses concurrentes, il a maintenant atteint la même circonférence que sa femme, dont les chairs opulentes sont une véritable référence dans le quartier.
BookycookyBookycooky   07 juillet 2019
.....il y avait eu ce stage à l’intitulé rébarbatif– « La littérature au sein des écoles de l’enseignement public ». Michèle s’y était inscrite parce qu’elle en avait assez de lire aux petits de la maternelle des histoires de cochons réfugiés dans leurs maisons pour échapper au loup et de poules rousses qui rangent impeccablement leurs intérieurs.
BookycookyBookycooky   08 juillet 2019
Elle reste en arrêt devant les deux silhouettes au bas des escaliers. Ils ne se touchent pas mais elle ressent les ondes qui passent entre eux. Geneviève Coudrier a le nez pour ça. Elle aurait fait une concierge exemplaire, surtout pendant la Deuxième Guerre mondiale.