Je n'ai jamais eu de coup de coeur pour cet auteur et cette lecture me conforte à nouveau avec cela, cette histoire étant même la pire que l'ai lu de Jean-Philippe Blondel.

Nous suivons ici le personnage d'Alex qui est un jeune homme de 19 ans, celui-ci souhaite gagner un peu d'argent il décide donc de déposer des affiches pour être baby-sitter à sa boulangerie.

Il va devenir baby-sitter et nous allons suivre ses différentes rencontres avec les enfants et les parents, ses histoires d'amour et d'amitié mais je n'ai eu aucune affection pour ce personnage et cette histoire m'a semblé plus que classique.

En effet beaucoup d'étudiant font ce genre de job durant leur étude et même après pour certains afin d'arrondir leur fin de mois, du coup ce récit ne m'a pas paru différent du lot et ne m'a rien appris de particulier.

Jean Philippe Blondel sait toujours aussi bien décrypter et transcrire par écrit les ressentis de ses personnages.
La profondeur dans les émotions est bien là, j'aime les romans où l'on sent toute l'humanité qui ressort des personnages, cette profondeur d'écriture qui fait qu'on se sent si proche d'eux au fil de l'histoire.
Bref, Alex, 19 ans, va nous faire découvrir que pour finir ses études on peut offrir ses services et être à l'écoute des autres en étant Baby-sitter.
Une plume et un talent qui ne sont plus à prouver, un moment de légèreté à savourer... un peu comme quand on décide de lire un Gaudé. Les émotions, ils savent les maitriser et nous bouleverser.
J'ai eu des hauts et des bas avec ce livre, où par moment j'ai trouvé des longueurs et me suis un peu ennuyée.
C'est l'histoire d'Alex qui devient baby sitter pour gagner un peu d'argent pendant ses études et qui rentre ainsi incidemment dans la vie des ses employeurs, qui deviennent ensuite ses amis parmi toutes les péripéties qui lui et leur arrivent.
Histoire agréable mais sans plus.
Ensuite, j'avais continué à suivre la bibliographie de Blondel avec un livre qui avait également connu un beau succès, le baby sitter, l'histoire d'un jeune garçon qui tente l'aventure du baby sitting, et qui se retrouve dans un tas d'aventures pas forcément pas interessantes, mais pas toujours bien crédibles. Certaines situations sentent trop l'artifice, le forcé, et nuisent à la crédibilité de cette histoire qui aurait pu etre passionnante
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Blondel Jean-Philippe - "Le baby-sitter", Buchet-Chastel, 2010 (ISBN 978-2-283-02427-0)

Ce roman m'avait été recommandé par la jeune libraire à laquelle j'avais demandé un roman un peu léger et rigolo pour les vacances : bravo pour la libraire, bravo pour celles et ceux qui font (encore) vivre cette profession.

Voilà un roman gentillet, de bonne facture, qui se lit bien, sans risquer la migraine. J'ignorais qu'il s'en écrivait encore. Dans un tout autre style, c'est un peu comme "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

Trame générale : un étudiant désargenté en vient à l'idée de gagner un peu d'argent en faisant le "baby sitter" : il se retrouve pris dans les méandres des turpitudes des couples dans la quarantaine, flanqués d'enfants dont elles et ils ne parviennent plus à s'occuper, tout en voulant "sortir s'amuser" (le mot d'ordre de notre société de l'ennui) dans des "boîtes" où – bien évidemment -, on s'ennuie encore plus qu'à la maison.

Une vision somme toute sordide mais réaliste de bien des existences d'aujourd'hui...
Alex, 19 ans, devient baby sitter afin de pouvoir payer son loyer. de rencontre en rencontre, il va bouleverser la vie de quelques personnes - et peut-être trouver la direction à donner à la sienne. J'ai adoré ce point de départ, j'ai aimé le lire quasiment d'une traite même s'il est moins léger et drôle qu'il n'y parait (attention c'est pas un manuel de Super Nanny, d'ailleurs, finalement des enfants qu'Alex est chargé de garder il n'est guère question, le vrai sujet ce sont leurs parents, plus paumés les uns que les autres. Je l'ai même refermé avec un sentiment d'amertume, sans doute dû à un épisode tragique du livre, mais aussi d'émotion tant la fin est jolie. A découvrir !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
En fait...je ne sais trop quoi dire de ce livre parce que pas rentrée dans l'histoire. La 4ème de couverture m'avait mis l'eau à la bouche mais je devais avoir certainement trop de pain dans celle-ci parce que je ne suis pas arrivée à avaler les écrits de J.P. Blondel !
Certes, on aurait pu se croire dans une chronique de la vie quotidienne mais j'ai très vite déconnecté...dommage, j'avais bien aimé "Juke box".
On m'avait dit c'est l'histoire d'un mec baby-sitter tu ne peux qu'accrocher !

Moi je vous dis que j'ai plutôt décroché... Pas dès les premières pages non au début je trouvais cette histoire originale. Un grand mec attachant qui cherche par tous les moyens à se faire du fric. Et puis pas du fric sale non du fric qui sent les bonbons Haribo ;-) Mais j'ai vite déchanté. Trop de mélancolie pour moi. Pas le bon moment pour le lire sûrement. Il ne m'en restera rien dans quelques mois. Dommage.
C'est une lecture sympa. Simple. Trop ?
...Au moment où on se demande ce qui peut encore nous motiver à poursuivre cette lecture, arrive un second tempo, qui rend finalement ce roman plaisant jusqu'au bout. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de la fin de l'histoire...