Je dois avouer que j'adore ce genre de témoignages que j'espère sont authentiques, comme le présage le prologue, mais n'importe. N'importe aussi comment ils sont écrits; mais ici en plus ils sont vraiment bien écrit dans le fond et la forme ("Vos textes sont tellement adultes que parfois, j'oublie que vous avez dix-sept ans"), rien d'érudit, simple et sincère comme ça me plait.
Donc il s'agit d'un atelier d'écriture organisé par deux profs, aucun des deux n'enseignant la littérature ( dont un probablement Blondel camouflé) pour des élèves de terminal, toutes filières confondues.Ils sont douze au total, y compris les deux adultes. Ils sont tous dans le même bateau, s'y prêtant au jeu de l'écriture contrainte, hors question que les deux vieux y défilent , -"Il a expliqué qu'écrire, c'est tellement intime que ce serait insupportable d'envisager que quelqu'un contemple la scène en spectateur, “goguenard” "- . J'ai trouvé les sujets d'exercices intéressants, suscitant autant l'imagination que la sincérité, d'où, rien de mauvais n'en peut découler. Ici, les textes qui y répondent sont trés réussis et "toutes ces vies croisées l'espace d'un atelier, toutes ces intimités dévoilées", trés émouvantes.
“- "S'ils ne jouent pas le jeu, s'ils trichent, s'ils essaient de faire les malins, cela va être très décevant. Mais s'ils se donnent vraiment, s'ils font tomber les barrières, alors prépare-toi, c'est renversant.”
-Voilà. Je suis renversée -", ceux sont les paroles des deux adultes qui ont organisé l'atelier...."Je suis aussi renversée.....et épatée par le résultat magique de cet atelier sur les relations humaines.

-"Mais écrire des choses qui viennent des tripes, des mots qui viennent fouiller autour du coeur et qui descendent dans le foie et les intestins, des paragraphes qui coulent dans les veines et dans les artères, des textes qui donnent un sens à toute cette biologie en nous,....." -, ceux sont les phrases de Blondel ( dont j'ai coupé le dernier mot) qui résume pour moi ce court roman qui m'a enchantée. Perso, j'aurais beaucoup aimé avoir participé à cet atelier d'écriture juste pour l'expérience.

Renversée, enchantée, épatée ! Je pense qu'il est inutile que je donne une "consigne de lecture" ....,
"Beautiful day", beautiful book, Monsieur Roussel / Blondel ! merci pour cet atelier d'écriture !
Mon troisième Blondel en 24h...

Et , comme dans ma deuxième lecture, Un hiver à Paris, encore une plongée en apnée dans un univers qui m'est familier (m'était serait plus exact!) : le lycée, les élèves, les profs, les cours.

À sa façon directe et percutante, Blondel (sous le pseudo transparent de Roussel) , décide d'aborder une pratique plutot réservée aux formations d'enseignants, mais appliquée ici à deux professeurs , l'une de philo, l'autre d'anglais..mais il est aussi ecrivain! et à dix élèves de terminale L: celle des ateliers d'écriture.

La mise en forme du roman, réussie, donne l'illusion du vrai - prologue, noms des participants, textes livrés "bruts de décoffrage", intitulé presque scolaire des règles du jeu pour chacun des exercices.

On y croit, on s'y croit.

On dévore avec, en prime, un léger sentiment d'indiscrétion tout à fait délicieux!

Les textes sont des trésors de sincérité, de force poétique, d'imagination.

Mais pas que..

Les "scripteurs" se piquent au jeu, fendent l'armure.

L' écriture les change en même temps que leur style s'affirme, que leur être profond se dessine, que leur moi se trouve...

Mises en abyme nombreuses.

Celle du roman final , évidemment produit par cette expérience du risque d'écrire, courue à armes égales.

Celle d'une ode reconnaissante à l'Écriture, comme mode de salut et d'affirmation de soi. Et comme mode de relation unique, privilégié avec les autres.

Et plaidoyer à peine dissimulé pour une autre pédagogie, celle du jeu et du contrat, où l'enseignant est lui aussi un "apprenant" comme les autres-les productions des élèves sidèrent et dépassent bien souvent celles des maîtres -le grand manitou Blondel , à la fois au four et au moulin, a dû bien s'amuser à se désacraliser lui-même!

Lecture pour un public ado? C'est ce que laisse penser la collection ad hoc d'Actes Sud .

Lecture facile?

Sans doute, même si je préfère dire: fluide, en tout cas lecture qui absorbe et qui entraîne- lecture en tous points parfaite hic et nunc , en ce qui me concerne!
Ce groupe, c'est un atelier d'écriture animé par deux professeurs et suivi assidûment par dix élèves de terminale.
Les enseignants ne se contentent pas de donner les consignes et de veiller à ce que les instructions soient respectées - notamment bienveillance et respect entre participants -, ils sont aussi membres du groupe et se plient aux exercices d'écriture comme les autres.
Ces moments sont riches en émotions : on écrit, on sollicite son imagination, on se met à nu, on affronte le regard des autres et forcément leur jugement, même muet, on écoute à son tour...

Le talent de Jean-Philippe Blondel se déploie depuis près de quinze ans, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui lisent tous ses romans.
Le seul problème (de taille, quand même), c'est qu'on a l'impression de retrouver les mêmes personnages et les mêmes thématiques - nostalgie du quadra-quinqua, ambitions de jeunesse déçues, regrets sur les rendez-vous manqués, adolescence et son lot de difficultés (parents et vie provinciale étriqués, envie de fuir, triangles amoureux...). On peut trouver ça agaçant, ça occulte en partie les bonnes trouvailles et les éléments nouveaux que développe l'auteur - ici, une agréable sensation de vertige face aux versions différentes de la vie d'un même individu (son propre témoignage, et la fiction imaginée par un tiers, camarade ou prof).

L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable, on se reconnaît forcément dans les préoccupations des protagonistes, a fortiori si on est de la génération de l'auteur et/ou si l'on côtoie des ados au quotidien.
Un atelier d'écriture proposé par deux profs de lycée à leurs élèves volontaires de terminale, quoi de plus généreux que de leur offrir du temps, de l'intérêt et surtout une écoute auprès de ces 10 jeunes qui ont bien voulu prêter leur plume et livrer leurs sentiments au lycée.
C'est un très beau roman polyphonique, qui est tellement réaliste qu'on aurait vraiment envie qu'il soit autobiographique, Jean Philippe Blondel sait toujours aussi bien trouver les mots justes pour exprimer tous les ressentis de chaque personnage, c'est incroyable, sa plume est vraiment captivante et sait toucher notre sensibilité, enfin la mienne pour commencer.
Coup de coeur pour ce livre.... je l'ai dévoré. Peut être parce que le sujet me touche plus particulièrement (atelier d'écriture) mais surtout par le style, les différents textes des ados mais aussi des adultes sont touchants, inventifs. Parce que le fait d'entremêler les créations et les réflexions des participants donne du relief a l'ensemble et que l'on participe du coup nous aussi à leur expérience, à leurs vies.

Bravo et cela me donne encore plus envie de m'inscrire à un atelier d'écriture (rare dans dans ma région) car l'on s'aperçoit qu'à partir d'un mot, d'un thème, d'un sujet les idées s'enchaînent, se lient et se créent.

Belle expérience
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Ils sont 10 à avoir accepté de participer à l'atelier d'écriture de Mr Roussel, prof de français et écrivain de renom, et de Mme Grand, prof de philo.

10 ados de terminale, avec leurs angoisses, leur personnage social, leurs désirs et leurs frustrations, qui ont accepté de se livrer à travers des exercices d'écriture imposés, une heure par semaine. Les profs aussi jouent le jeu, et bientôt les barrières tombent, les liens se tissent et ces douze individus se mettent à former un groupe lié par les mots.

Léo, Nina, Emeline, Maxime, Boris, Valentine, François Roussel et Marion Grand se dévoilent peu à peu, au fil des textes plus ou moins personnels, des phrases pleines de nostalgie, d'humour, de révolte ou d'amour.

Jean-Philippe Blondel a lui-même animé de nombreux ateliers d'écriture son expérience est présente en filigrane tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre réaliste, qui montre combien l'écriture peut changer les relations entre les personnes, créer des ponts entre les individus et les générations. L'ensemble est sobre mais touchant, et je me suis attachée à chaque personnage... le ton est juste pour parler de l'adolescence, et l'émotion au rendez-vous à chaque texte révélé.

J'ai quitté ces pages avec cette pointe de mélancolie et de frustration qui marque la fin du groupe.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
C'est peut-être étrange de commencer ainsi une critique mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir découvert ce roman !! Un véritable défouloir de l'esprit qui donne à son tour l'envie de prendre la plume. Peut-être de par sa construction originale, je l'ai trouvé à part de tous ce que j'avais lu jusque aujourd'hui.
Le récit est puissant, autant par la beauté des écrits qu'il présente que par la diversité de personnages qui se bousculent à l'intérieur. Les émotions ressentis et transmises donnent une vraie profondeur à l'histoire, tout est vrai, certes quelques textes ont été retouché par les élèves après coup comme le précise l'auteur mais cela n'enlève en rien le sentiment de réel qui émane de lui.
La brièveté du roman, qui suit celle des précédents livres de Blondel, est un apport pour l'histoire. On s'attache principalement aux écrits, rien n'existe autour et c'est assez intéressant.
Pour ma part, j'ai plongé entièrement dans le récit, j'avais la sensation en suivant les lignes que le temps et l'espace autour de moi étaient comme figés, un vrai plaisir, exactement :-) La dernière page tournée, je me suis sentie émergée donc amateur de roman et d'écriture, ici se trouve votre futur bonheur.
Jean-Philippe Blondel est l'un de mes auteurs chouchou, j'essaye de ne manquer aucune de ses sorties du moins pour adolescents (je suis très en retard en ce qui concerne ces romans pour adultes). Avec lui on retrouve toujours les mêmes éléments, même si l'histoire est toujours très différente : l'histoire se passe au lycée avec de plutôt bons élèves, littéraires. Ici, c'est pareil mais on peut quand même voir une vraie différence : l'auteur nous annonce qu'il s'agit d'un témoignage, que ce qu'il raconte s'est réellement déroulé. Alors fiction ou réalité ? On ne le saura jamais vraiment.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. On s'attache très vite aux personnages. Toutefois, je pense que c'est le texte que j'ai le moins aimé car j'ai trouvé qu'il n'était pas assez poussé, pas assez détaillé. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnages, que la fin soit si rapide...

Par contre j'ai bien aimé toute la réflexion sur l'écriture, sur le fait d'écrire et ce que ça apporte. J'ai expérimenter pour la première fois l'an dernier les ateliers d'écriture avec les élèves et cette lecture m'a rappelé que je ne voulait pas m'arrêter là dans cette pratique.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
"Le groupe" de Jean-Philippe Bondel est un livre très intéressant puisque c'est l'histoire d'un professeur M .Roussel qui n'avait jamais mélangé vie privée et professionnelle jusqu'à ce qu'une collègue lui propose de créer un atelier d'écriture pour les terminales de son lycée. Cet atelier s'est avéré être bénéfique pour tous à travers les écrits des dix élèves de classes confondues ainsi que des professeurs . J'ai apprécié ce livre car je me suis facilement identifiée à Nina. Une des phrases du livre m'a particulièrement plu : « Je suis curieuse de voir qui tenterait l'aventure et que l'écriture pour moi c'est la découverte de soi et des autres… ».
Enfin les exercices d'écritures qui sont proposés lors des ateliers sont très originaux et j'ai tenté d'en reproduire certains ! Cette lecture fut donc une excellente découverte.
Elsa
Jean-Philippe Blondel écrit un roman qui met en scène un atelier d'écriture dans un lycée, qui réunit deux enseignants et 10 élèves une heure par semaine pendant 5 mois.
Récit autobiographique ou fiction ? La question se pose dès le début, mais au final cette interrogation n'est pas essentielle. L'important dans ce roman polyphonique vient des relations qui se créent entre ces personnages qui au début ne se connaissent pas forcément mais qui au fil des séances se dévoilent.
Un roman qui fait réfléchir sur nos rapports aux autres, qu'on lit d'une traite.