Editions des Equateurs (29/05/2014)
Quel est le point de vue des soldats américains à la veille du débarquement en France ?
Tout d’abord, l’humilité. Les Français sont patriotes, ils ont été bafoués par les Allemands, mais ils ont l’esprit vif.

Deux civilisations vont se confronter : l’américaine, déjà éclairée par les feux de la modernité, des snack-bar, des voitures rutilantes, des villes qui vivent à cent à l’heure ; et la vieille Europe, meurtrie, blessée, engoncée.
... >Voir plus
Que lire après Manuel d'instruction à l'usage dU soldat AméricaIN débarquant en France (1944) Edition BilingueVoir plus
6 juin 1944. Les soldats américains sont prêts pour le débarquement. Dans leur paquetage personnel se trouvent cigarettes et briquet, nécessaires de toilette et de rasage, vingt-quatre feuilles de papier hygiénique, un kit d'évasion, etc. Et un petit livret concernant la France, les Français, leur culture et leur langue. Enfin, les bases.

Cette petite brochure invitait en fait le soldat américain à adopter une certaine tenue en France : conduisez-vous correctement, méfiez-vous de certaines femmes espionnes à la solde des nazis ou prostituées, vous pourriez rentrer chez vous avec certaines maladies, la prophylaxie n'étant pas très développée. N'entamez pas de discussion politique, elle risquerait de soulever bien des problèmes ou des discours interminables, les Français adorent la conversation. La France est très rurale, il y a de nombreux paysans mais ce ne sont pas des pèquenauds. Etc... On y parle aussi de géographie et d'histoire, de résistance et de privation. Et les dernières pages sont consacrées à la langue française, les essais de traduction phonétique du français sont très drôles.

A la lecture de cette petite brochure, le sourire vient très souvent aux lèvres tant les stéréotypes et clichés sont présents, mais elle permet aussi d'avoir une image bien précise de la France de 1944, vue par un oeil extérieur.

Armé de ce manuel d'instruction, le défendeur de la liberté américain pouvait poser le pied en territoire français en toute connaissance de cause et appliquer les principes dictés dans celui-ci. L'a-t'il fait ? Ça c'est une autre Histoire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..

critiques presse (2)
Bibliobs
02 juillet 2014
On voit par là que ces manuels n'étaient guère utiles aux sauveurs de la France. Mais les lire sur une plage, soixante-dix ans plus tard, est à la fois émouvant et drôle.
Lexpress
30 juin 2014
Ce petit guide pratique destiné au soldat américain lui rappelle la nature de son engagement et détaille les particularités du peuple français qui va l'accueillir.
Depuis des générations, de père en fils, les paysans gagnent bien leur vie et ont pu mettre de l'argent de côté... Le fermier francais connaît son affaire et, grâce à elle, il prospère calmement. Il utilise des bougies et des lampes à huile, comme vos grands-parents. Sa femme fabrique son balai avec des brindilles de la haie. Leur théorie est simple : tout utiliser, ne rien gâcher.