Critique de latina

Je me suis mariée un 4 juillet : préparation fébrile, maquillage, coiffure, cérémonie, embrassades, chaleur, joie intense et envie que ça se termine, invités qui transpirent, qui dansent, mal aux pieds…
Belle journée, oui, mais pour moi, c'est la vie après qui est encore plus belle. Trop de gens, ça me met mal à l'aise. Je déteste les grands groupes, même pour mon mariage.

Donc, je voulais voir comment cela se passait chez Blondel. Eh bien, j'ai retrouvé la même ambiance.
Corentin est un jeune « vidéaste » de mariage, mal dans sa peau, ne sachant pas trop ce qu'il veut dans la vie. Il accompagne son oncle Yvan chaque samedi de la belle saison des mariages (de juillet à septembre) et est témoin du bonheur mais aussi du mal-être de nombreuses personnes, à commencer par les mariés. Il décide d'interroger quelques personnes, genre « confessionnal » dans les séries de télé-réalité. Et quand les esprits et les coeurs peuvent se lâcher…

J'ai lu ce petit roman très vite, trop vite, car je n'en ai pasretiré grand-chose. Ce mal-être de presque trentenaires ne m'a pas touchée, j'en suis loin, c'est vrai. Beaucoup d'indécisions, ce je-ne-sais-quoi qui leur fait penser qu'ils n'ont pas encore rencontré l'expérience qui change tout, cet entre-deux, tout ceci m'ennuie, au fond.

J'avais lu « Une pièce montée » de Blandine le Callet, et la comparaison n'est pas à l'avantage de Blondel, que pourtant j'apprécie. « La mise à nu » m'avait bien intéressée.
Ces mariages de saison m'ont laissée dubitative, un peu à côté. Non, je n'y étais pas invitée, tant mieux d'ailleurs !