Modigliani tome 2 sur 2
VisiMuZ Editions (24/01/2017)

Cette nouvelle monographie consacrée à Amedeo Modigliani est une réalisation originale et innovante, alliant textes, informations pointues, ainsi qu'une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s’adresse à tous les publics.

Pendant très longtemps, la vie et l’œuvre de Modigliani furent occultés par la légende, née peu après sa mort. Il fallut attendre la fin des années 90 et la révélation d’archives longtemps inconnue... >Voir plus
Que lire après Modigliani, tome 2Voir plus
Ce Nu couché de dos réinterprétait l’Odalisque brune de François Boucher, qui avait été léguée au Louvre en 1914, et qui n'avait pas du tout choqué la puissance publique, alors qu’elle était beaucoup plus réaliste. Les poils pubiens stylisés du Nu couché, les bras ouverts [C198, plus haut] sont moins évocateurs que ceux de certains Courbet, Boucher, Goya ou même Caillebotte.

Mais l’exposition intervenait en cette fin d’année 1917 pendant laquelle la guerre, qui s’éternisait, imposait de réfréner tous les sentiments de joie et de plaisir. On retrouvera cette forme de censure dans les esprits entre 1945 et 1950, années d’expansion de l’art abstrait au détriment de la figuration. Il n’était plus possible de peindre la joie de vivre après la bombe atomique et l’horreur des camps d’extermination. Amedeo Modigliani choquait en 1917 parce qu’il voulait continuer de croire en la possibilité de la vie.
Christian Parisot est le dépositaire légal des archives Modigliani. Elles lui ont été transmises par Jeanne Modigliani, la fille du peintre, à sa mort en 1984.

Lire un extrait