Éditeur : Pocket (04/09/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 51 notes)
Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue. Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenu leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé. Myriam, Thomas et Fred. S'ils ont s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  29 novembre 2017
Quelle belle métaphore avec ce titre "Passage du gué".
Je ne m'attendais pas du tout à lire quelque chose d'aussi transcendant, bouleversant d'émotions.
Et en arrivant à la fin du livre, je me dois de revenir au début pour relire le 1er chapitre. Tout s'emboîte.
Jean Philippe Blondel, à qui je tire mon chapeau pour sa puissante écriture qui remue les tripes, pour savoir coucher des phrases sur du papier et exprimer tous les sentiments qu'un être humain peut avoir, alors là je suis scotchée!
Les thèmes abordés dans son roman sont fondamentaux et tellement complexes que si chacun ne les accepte pas alors la vie ne représente rien. En somme, accepter la mort, faire le deuil, l'empathie, le don de soi sont tellement représentés et bien exprimés dans l'histoire que c'en est bouleversant..
On sent bien que les personnages font preuve d'un courage phénoménal malgré la confusion de leurs sentiments et vivent leur vie avec beaucoup de force. le but existentiel de chaque individu n'est il pas d'ailleurs d'avancer coûte que coûte?
Bref, je remercie vivement Sylvaine d'avoir su m'offrir ce livre en pensant qu'il me conviendrait.
C'est un véritable coup de coeur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.
CelineGe
  02 mai 2013
ean-Philippe Blondel est un auteur que j'ai découvert il y a peu.
Je vous ai parlé dernièrement de This is not a love song et vous l'ai même chaudement recommandé.
Figurez-vous que je viens de terminer le roman qu'il a écrit juste avant, Passage du gué, et que c'est avec le même enthousiasme que je vais vous le conseiller !
Je ne vous voudrais pas m'avancer et tirer des conclusions sur les sujets favoris de l'auteur, en ayant lu juste deux (trois si je compte le roman jeunesse) de ses écrits, mais dans Passage du gué, j'ai retrouvé dès le début des similitudes de thèmes.
Un homme qui revient dans sa région d'enfance, qui retrouve, apparemment, d'anciennes connaissances, et la quatrième de couverture qui nous laisse entendre qu'il est question de deux ou trois histoires d'amour...
J'ai eu donc un peu peur au départ de lire deux fois de suite le même livre, mais non. Les ressemblances s'arrêtent là car l'histoire de fond est vraiment différente. Et elle est ici aussi très belle et très touchante.
Comment en dire suffisamment, pour vous donner envie, sans rien vous dévoiler ? Essayons...
Un homme se rend en weekend chez sa mère, dans sa ville d'origine, avec femme et enfants. Ils profitent de leur dimanche pour faire les magasins d'usine. Là, l'homme reconnaît un couple, également avec enfants, qui semble le bouleverser totalement...
Ce sont les premières pages du livre. Toutes les autres vont nous raconter une histoire qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Celle de Fred, l'homme en question, alors pion dans un collège, qui a croisé la vie de Myriam, prof de dessin dans ce même collège et Thomas, son mari. Ces trois protagonistes prennent la parole à tour de rôle, au fil des chapitres, d'une manière un peu chorale, pour dire leur point de vue, leur perception des événements qui se sont déroulés sur une année.
Un soir, alors que tous les élèves sont partis et que Fred, 22 ans, fait le tour des classes, il surprend Myriam, 28 ans, qui est restée dans l'une d'elles, après son cours. Celle-ci écoute une chanson et est complètement abandonnée à ses pensées. C'est un moment d'intimité que surprend Fred et autant lui que elle vont être durablement troublés par cette bulle magique.
La rencontre a eu lieu et les deux ont lié connaissance. Myriam prend l'habitude de passer boire un café tous les matins dans la salle des surveillants et ils discutent. Il n'y a presque rien de plus de la part de Myriam. Elle a Thomas dans sa vie et elle n'a encore rien annoncé mais elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Elle se laisse cependant prendre au jeu d'une discrète séduction, même si elle n'imagine pas une seconde s'engager dans une quelconque relation avec Fred. Celui-ci, de son côté, tombe amoureux et s'imagine déjà prendre le rôle du compagnon officiel.
"Une femme, deux hommes - deux, peut-être trois histoires d'amour. Un roman lumineux sur l'ambiguïté du désir, la confusion des sentiments et la grâce fragile des renaissances." nous annonce le petit résumé au dos de la couverture.
C'est vraiment cela, et en même temps, ça ne dit pas grand-chose et nous laisse donc le plaisir de découvrir cette belle histoire. J'ajouterai juste que c'est aussi un roman sur l'importance et la force des fantasmes.
Ce que je vous ai résumé du livre n'est vraiment que le début et la suite vous surprendra très certainement. Une histoire inimaginable et pourtant, tellement possible...
Je ne vous expliquerai pas le titre, au risque de vous dévoiler cette suite. Vous le comprendrez en lisant et vous le trouverez très beau.
Pfff... que de "belle" et de "beau" pour vous parler de cette histoire !
Jean-Philippe Blondel fait partie de ces auteurs qui savent capter les sentiments complexes et les décrire tout naturellement avec une étonnante justesse. Ses livres donnent tellement envie de vivre, et d'aimer !
Des histoires pareilles, j'en veux encore.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
gonewiththegreen
  26 décembre 2016
Ce livre est sans doute le plus émouvant que j'ai lu de cet auteur.
Je ne vais chercher à résumer ce roman mais juste un petit mot pour dire qu'ayant vécu le fait marquant de ce livre , je me suis souvent interrogé sur le coté autobiographique qu'avait ce livre. La situation est décrite avec tant d'exactitude, les ravages engendrés si bien transcrits. d'autant plus que ce thème sans être récurrent systématiquement est bien ancré dans l'oeuvre de l'auteur.
Voilà, ce petit message pour dire que JP Blondel est un auteur qui compte énormément pour moi et que "Passage de gué " est à mon sens ce qu'il a fait de plus touchant.
SD49
  16 septembre 2010
Que dire sans trop en dire ???
En 2006 Fred fait les soldes en famille et rencontre par hasard Thomas et Myriam, il les a connus il y a longtemps le choc est rude, il ne s'y attendait pas.
On découvre ensuite ce qui s'est passé en 1985 et 1986, une relation mi-amicale, mi-amoureuse entre Fred et Myriam. L'histoire me paraissait un peu banale et je n'accrochais pas trop jusqu'à ce qu'il se passe un évènement fort. Et Fred va aider Thomas et Myriam à "passer le gué" pour se reconstruire peu à peu, ils ont besoin d'une tierce personne pendant un temps donné.
Un chapitre par personne, le narrateur est à tour de rôle Fred, Myriam et Thomas.
Les sentiments sont très très bien décrits, et c'est une histoire émouvante que j'ai découverte avec plaisir. A la fin du livre on revient en 2006 pour tourner la page définitivement.
Deuxième fois que je lis cet auteur, j'avais déja aimé le baby-sitter.
cathe
  21 septembre 2015
Un flash, Fred aperçoit une famille comme la sienne, avec deux enfants, c'est à la fois agréable et douloureux, en tout cas c'est très fort. Lui reviennent en vagues les souvenirs de leur rencontre. Lui, surveillant. Elle, Myriam, prof, enceinte de Thomas. Une amitié un peu amoureuse se noue entre elle et Fred, mais ce ne sera qu'ensuite, après "l'événement", que les relations s'élargiront, se feront étranges, nécessaires, profondes et rares. Pas une de ces histoires d'amour à trois comme ont pu l'imaginer les voisins et la famille. Une histoire d'amour tout simplement.

Et c'est là le talent de JPB d'avoir su raconter cette histoire incroyable tout en délicatesse et en finesse. le trouble des sentiments, la douleur, le plaisir, tout y est décrit avec subtilité et élégance, les émotions des deux hommes comme celui de la femme (on a déjà dit à JPB qu'il avait sûrement été femme dans une autre vie pour se mettre ainsi dans la peau d'une femme).

Je n'en raconte pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, d'ailleurs ce n'est pas tant l'histoire qui nous touche que le rôle de Fred, "passeur de gué" et les pensées intimes des uns et des autres. Merci à l'auteur de nous faire toucher d'aussi près l'âme de ses personnages !
tamara29tamara29   16 juin 2019
J’espère que nous serons forts pour résister à toutes nos différences. J’espère que nous saurons préserver tous les liens qui nous unissent et ignorer tous ce qui nous sépare et nous séparera de plus en plus.
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   30 mars 2014
ça doit être quelque chose dans ce genre là, l'amitié - accepter que l'autre s'égare sur des chemins loin de vous et accepter qu'il en revienne, sans rancoeur.
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   30 mars 2014
Si je l'ai dans la peau, je vais l'extirper - une écharde, on la retire avec une aiguille chauffée à blanc et un coton imbibé d'antiseptique.