Éditeur : Actes Sud Junior (02/03/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 85 notes)
La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock et producteur en vue. Il paraît même que des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé?

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
latina
  27 avril 2021
Aaaah l'adolescence ! Ses coups de coeur, ses coups de mou, ses coups dans l'eau, ses désespoirs, ses errances et ses renaissances ! Ses élans musicaux, aussi, et ses créations !
Oui, ses créations. Car l'ado passionné, pris dans les rets de l'école, des cours, de la discipline, trouvera un exutoire parfois dans l'écriture, le dessin ou la musique.
C'est ce qui se passe ici avec Benjamin, notre héros de Terminale. Il faisait partie d'un groupe qui s'est disloqué suite à une histoire mal répartie d'amour et d'amitié. le voilà seul et désarçonné, mais il se raccroche à la musique et arrive à sortir de lui des mots…des mots pleins de rage, de révolte, de tendresse aussi. La venue d'un critique célèbre de la presse rock à l'école mettra le feu aux poudres.
J'ai apprécié ce roman dès le début, puis mon intérêt s'est délité vers les trois quarts de l'histoire, par manque de relief. Beaucoup de répétitions dans les descriptions de l'état d'esprit du jeune homme, et même s'il y avait une pointe d'humour, je me suis un peu ennuyée. En effet, j'ai comparé avec la série des romans de Anne Percin relatant l'histoire de Maxime, lui aussi passionné de musique, et j'ai regretté l'ambiance de cette auteure.
Mais bon, je reconnais que Blondel a un don certain pour connaitre les ados et relater leurs relations quelque peu compliquées avec les adultes et même avec leurs pairs, si ce n'est pas avec eux-mêmes !
Bref, un bon roman, à (re)lire.
Ancolie
  17 avril 2012
Benjamin vit pour la musique et pour son amitié avec Mathieu qui le trahit pour une fille. Heureusement, la venue d'un spécialiste du rock à leur bahut va les rapprocher à nouveau et pour Benjamin, c'est l'occasion de gagner en maturité.
(Re)play évoque ce passage de l'adolescence vers un âge plus adulte, où l'on commence à se connaître, à s'apprécier.
Je lis toujours avec plaisir les romans pour ados de Jean-Philippe Blondel, bien écrits, réalistes et où l'amitié est mise en valeur. Néanmoins, j'ai été un peu moins convaincue par celui-ci, peut-être en raison de la fin.
argali
  07 avril 2011
La rumeur circule au lycée qu'un célèbre critique de rock doit venir rencontrer les élèves pour parler de son métier. Des groupes de musiciens de l'école auront l'opportunité de se produire devant lui. La fièvre gagne les jeunes artistes. Sauf Benjamin. Son groupe a explosé l'an dernier, il n'existe plus. Pas plus que son amitié avec Mathieu, l'autre guitariste du groupe. Serait-ce là une occasion de se reparler, de s'expliquer et peut-être de remonter un groupe ?
Comme toujours l'écriture fluide et directe de Jean-Philippe Blondel fait mouche. On se glisse volontiers dans la peau et dans la tête des personnages et l'on ressent leurs émotions. Pour qu'un adulte se mette si bien à la place d'un adolescent, il n'y a pas de secret : il doit vraiment aimer ces jeunes dont il parle si bien.

Benjamin est à un tournant de sa vie. Il le sait. Il veut regarder son avenir en face et en même temps, il est hanté par son passé. Un passé proche qu'il n'a pas encore expurgé. Il y arrivera en couchant sur le papier sentiments, colère et doutes pour se dire et se forger peu à peu une personnalité plus mûre, plus apte à accepter la vie et ses difficultés mais aussi les chances qui s'offrent à lui.

Le thème n'est pas neuf mais le style et les êtres à vif que nous décrit Blondel font mouche et la magie opère. On suit ces jeunes l'espace d'un trimestre et l'on voudrait savoir ce qu'ils vont devenir ensuite.
Un livre qui plaira certainement à de nombreux adolescents.
100choses
  11 novembre 2012
Je continue sur ma lancée Blondelienne en découvrant ce troisième titre emprunté à la bibliothèque. J'ai plutôt pas mal aimé ce roman bien que je l'ai trouvé vraiment différent des deux précédents. Essayons de voir pourquoi.
Alors bien sûr on retrouve une fois de plus un lycéen qui tente de se remettre d'un sale épisode, mais j'ai trouvé ce récit globalement moins grave que ceux de Blog et Brise-glace. Un poil moins touchant aussi. Il faut dire qu'après la claque prise avec Brise-glace, je doute qu'un autre titre ait un effet aussi fort sur moi.
Le narrateur m'a paru moins mature, moins intéressant que les deux précédemment rencontrés. Son histoire ne m'a pas vraiment touchée ou intéressée. Il m'agaçait même un peu par moments. Et puis la fin m'a semblé trop peu réaliste, trop happy end peu crédible.
Pourtant, j'ai quand même plutôt bien aimé le roman. Déjà parce qu'il est question de musique, d'écriture, que c'est chouette de découvrir un narrateur qui a des passions et sait en parler au lecteur. J'ai aussi aimé l'humour, l'espoir présents au fil des pages. C'était chouette, le genre de bouquin léger malgré le secret qu'il abrite, le genre de bouquin qui vous donne envie de sourire sans raison.
Alors des trois, ça ne sera pas celui qui m'a le plus marqué, mais une fois de plus j'ai passé un bon moment et j'ai toujours autant envie de découvrir le autres ouvrages de l'auteur. Je vais juste sans doute laisser un peu plus de temps qu'entre mes précédentes lectures pour ne pas chercher à comparer les livres netre eux comme cela a été le cas ici.
Bref, un court roman sympatique mais que j'ai trouvé bien moins fort que les deux autres déjà lus. Je l'ai peut-être tout simplement découvert au mauvais moment… Ce billet est vraiment ultra-court mais je n'ai vraiment pas grand chose de plus à dire… c'est assez révélateur quelque part, je pense.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
imperial_readers
  14 octobre 2013
Replay est un livre passionnant qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes lycéens passionnés de musique.
Ces lycéens se retrouvent souvent pour interpréter leurs morceaux de musique préférés.
A la fin de l'année, l'arrivée de Philippe Manoeuvre, un grand musicien, va peut être changer la vie de notre héros, Benjamin.
C'est un livre riche en rebondissements et très divertissant !
Je me suis complètement identifié dans les personnages ainsi que dans leur histoire.
Ce roman m'a vraiment transporté. Il mélange amour, tristesse et bonheur !
De plus, le style de l'auteur est très intéressant !
Bref, je vous conseille vraiment ce livre qui se lit à tout âge !
(Nicolas)

pdoc1991pdoc1991   05 mai 2021
L'amour, c'est joli, comme raison de vivre, non ? Ca peut même être plus joli qu'un chef d'œuvre.
Slightly-BemusedSlightly-Bemused   22 décembre 2011
Trois heures plus tard. Je reviens à la surface brutalement. C’est comme un réveil en sursaut. Je n’en reviens pas. Je regarde le texte qui est sous mes yeux. C’est tout sauf une chanson. Trois pages, presque quatre. Est-ce que c’est ça qu’on appelle une nouvelle ? Est-ce que c’est seulement bon ? Aucune idée. Ca raconte – enfin, je raconte, mais c’est difficile de dire ‘je’, je me sens intimidé, je n’ose pas dire que c’est moi qui ai pondu ces lignes – l’histoire d’un mec amoureux d’une funambule. Une fille aérienne, qui étouffe dans sa vie quotidienne et qui, jour après jour, pose son filin un peu plus haut. Et l’autre crétin d’amoureux transi, en bas, qui n’arrive pas à lui dire ‘Descends, j’ai peur que tu tombes’, et qui se contente de la regarder, les bras ballants. Jusqu’à ce qu’une fois, effectivement, elle tombe. Et quand elle tombe, sèchement, c’est toute la jeunesse qui s’écroule. C’est débile. (p. 57)

CarolineDBruihierCarolineDBruihier   09 avril 2013
C'est ma dernière année de lycée, d'ici quelque temps, tout cela ne sera plus que des souvenirs, nous aurons tous un boulot, des enfants, des horaires, nous ne trouverons plus de temps pour la musique, la musique, elle sera derrière nous, nous aurons un pincement au cœur quand nous y repenserons, mais nous irons de l'avant, de l'avant de l'avant, alors prends du plaisir, merde, prends tu plaisir, c'est ça, la guitare entre tes mains, la batterie qui te chope les tripes et te donne envie de sautiller sur place, eh bien, sautille...
AncolieAncolie   17 avril 2012
J'ai appris ce soir-là que canaliser les émotions, ce n'est pas toujours possible. Il faut les laisser passer dans le corps, d'abord - vous grandir, vous diminuer, vous détruire - et ensuite seulement, les phrases viennent.
sevcarevesevcareve   23 novembre 2012
En allant au lycée, je l'ai senti, le printemps. Dans tous mes membres. Dans les poumons. Cette sensation de sentir le sang couler dans les veines et d'avoir le cœur prêt à verser. C'était tellement puissant que j'ai été obligé de refouler des larmes. Des larmes qui n étaient ni de détresse ni de bonheur, simplement du trop-plain d'existence. Je me retrouvais comme j’avais été deux ans auparavant, quand nous avions formé les Frontlights. Vivant. Meurtri, bousculé dans tous les sens, mais terriblement vivant.

Videos de Jean-Philippe Blondel (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard