Critique de Siabelle

«Dans sa fuite, une fille avait perdu un escarpin. Une autre y avait laissé sa perruque. Celle-ci était blonde. Machinalement, Erin l'essaya. À travers le miroir, elle resta un long moment à s'évaluer. Elle retrouvait sa teinte d'origine, avant le noir corbeau. Blonde comme sa mère. Laquelle des deux blon-des lui manquait le plus : sa mère ou la petite fille qu'elle avait été avant l'envol du plat de gratin ?»

Qu'est-ce que c'est donc ce roman : «La fenêtre de dieu ? » Est-ce que c'est un livre spirituel comme le titre semble le suggérer ? Est-ce que c'est un conte de fées, réinventé par Cedric Blondelot ? Ce nouvel auteur laisse planer le doute, avec un titre mystérieux. En effet, il ne faut pas se fier à la première impression. Quand tu regardes la quatrième de couverture, on voit au premier abord un garçon, avec une cigarette entre les mains. Qui est-ce ? Et pourquoi donc, ce lieu, qu'il affiche, ouvertement ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Attrayant, Énigmatique, Novateur

Je vous donne une entrée à la matière : c'est notre jeune héros : Tolbiac Juillet. On le suit à travers son quotidien. Il cherche ses repaires car il est abandonné à sa naissance. Il souhaite ardemment être un magicien. On s'attache à lui, on remarque qu'il est rebel, il est loin d'être parfait. On n'a qu'une envie, c'est de l'accompagner dans son parcours.
Quand on ouvre la «Fenêtre de dieu», on entre dans toute une dimension. Dès le prologue, on se demande qu'est-ce que c'est : «913B» ? Où suis-je tombée, ai-je pris une potion magique ?
Tu tournes alors, page par page, tu es intriguée. Tu vas ainsi à la rencontre d'Erin. On découvre tout un autre monde. On se demande quel rôle elle joue et on se laisse happer par ce climat enveloppant, par son côté fantastique. Il y a un je ne sais quoi de magique, qui te captive et ensuite tu fais la connaissance de Tolbiac Juillet.

Le roman «La fenêtre de DIeu» est le premier livre de Cédric Blondelot. Avant cela, il était ingénieur en chimie. Il est également scénariste pour le cinéma et pour la télévision. On rejoint aussi l'auteur sur sa page facebook :
- https://www.facebook.com/profile.php?id=100009375806631&fref=ts&__nodl
On retrouve son livre numérique sur Kobo :
- http://www.thebookedition.com/fr/la-fenetre-de-dieu-p-135086.html
On peut l'acheter également en format numérique sur Amazone et il y a une fiche de l'auteur également :
- http://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Blondelot/e/B01A74WR40/ref=sr_tc_2_0?qid=1467155487&sr=8-2-ent

Péripétie, Intrigue, Suspense

Je fus agréablement surprise, que je sois enthousiasmée par ce roman. Au fil des pages, j'aime suivre notre héros dans ses aventures. Tu découvres une plume fluide, il nous régale aussi avec son humour, il sait venir chercher ton attention littéralement. Il y a quelque chose dans l'air, qui s'empare de toi. Tu es comme envoûtée, fascinée par ce nouveau décor, que tu aperçois. Je constate que l'auteur Cedric Blondelot possède dans son écriture une qualité autant au niveau de son histoire, que dans son scénario. Le livre est bien construit, les sous-titres sont alléchants et c'est divisé en partie. C'est très facile de s'orienter et de suivre l'histoire.

Je mets un passage qui me fait très sourire et je rends un clin d'oeil à Tolbiac Juillet :
«Visiblement, nous avions affaire au dominant de la bande. Je rassemblai mes souvenirs d'atelier de mime et me présentai à lui dans un langage corporel d'apôtre de la paix.
- Ce sont des colombes, pas des pigeons. Je les ai perdues. Comme elles sont toutes blanches, avec des yeux défoncés, je les ai appelées Cocaïne et Prozac. C'est marrant non ?
- Ah ouais, marrant ! Hein les gars, sérieux, c'est bon, non ?»

Ce qui retient beaucoup mon attention, c'est son intrigue qui te tient en haleine. Dès le départ, l'auteur nous amène ici et là et on doit suivre le déroulement pour résoudre l'énigme. On se pose tout de suite des questions. La lecture démarre lentement mais l'évolution suit son cours et quand ça démarre, c'est comme un vol plané, tu ne peux pas t'arrêter au milieu d'une envolée. Je suis ravie par les mots qu'il emploi, je suis enchantée par ses descriptions vives et détaillées.
Ce qui fait aussi le charme de ce roman, c'est mon coup de coeur envers Tolbiac Juillet. C'est un personnage qui se démarque et par sa personnalité, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Je suis également conquise par les personnages captivants, qu'on y rencontre. On détecte à travers ce roman des petits messages que l'auteur nous envoie. C'est à nous de le décoder, selon notre vécu.

C'est pour toutes ses raisons, que je vous recommande ce livre. Je remercie également Ange77, c'est un beau cadeau, que tu m'as offert. C'est un univers à part, tu découvres des endroits uniques, tu respires des odeurs inédites. En lisant ce livre, tu arrives dans un endroit inconnu, tu dois déchiffrer les mystères et en même temps tu dois comprendre ce qui se passe.
- La Fenêtre de Dieu ouvrit ses portes, rue du Chevaleret, à la place de l'ancien Théâtre.
- Abracadabra était situé Avenue de Marigny.

Et que dire, de la dernière partie, est-ce que Tolbiac Juillet va s'en sortir ? Ce que je sais, c'est qu'il est vraiment déboussolé. Rien ne va. Et avec le mot de la fin, je crois qu'il va y avoir une suite. Lorsqu'on utilise la magie, on ne sait jamais, ce qui peut arriver, surtout lui un magicien. Alors imaginez-nous !
Pour un premier roman, c'est une réussite. L'auteur Cédric Blondelot parvint bien à garder la concentration du lecteur du début jusqu'à la fin. Comme on dit, ce livre recèle beaucoup de saveurs, d'odeurs, et de couleurs, chacun en fait son interprétation. C'est un jeune auteur, qui à mon avis, est prometteur. Il est très sympathique, facile d'approche aussi. Il est souvent sur Facebook. Il met aussi des mots pour ses fans et il annonce des concours.

Je vais le suivre décidément et je le recommande, sans hésiter. Je mets donc également au défi, Srafina, Dixie, Stelphique, Maks, Masa, AlbertHenri, Eric76 et les autres babelios… pourquoi pas ! Il n'est pas dispendieux et il est accessible lorsque tu lis sur une liseuse et le livre sort peu à peu en librairie… C'est toujours bien d'encourager un jeune auteur surtout pour son livre que je lui souhaite un très bon succès.

Isabelle

P.S Je vous conseille d'aller voir les excellentes critiques de Ange77, et Ydamelc ! Elles vont vous donner le goût.