Souny/livre de poche (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Edmond Blanchard règne en maître sur la Seiglière. Quatorze ans plus tôt, il a épousé Clémence Braincourt, l'héritière du domaine, et accepté de reconnaître l'enfant qu'elle attendait d'un père emporté par une tuberculose foudroyante.
Cependant, au fil des ans, le doute s'installe dans son esprit. Les yeux qui se baissent, les lourds silences et les dos qui se tournent lorsqu'il interroge évasivement son entourage sur la naissance de cet enfant auquel il a do... >Voir plus

elfibulles
  07 avril 2016
Michel Blondonnet nous conte ici une belle histoire. Tout commence en 1908, avec de beaux paysages d'été et les moissons qui commencent. On peut sentir l'odeur de la paille et de la pierre chaude. Tout paraît paisible, mais dès les premières pages, on sent bien un malaise, une lourdeur dans les sentiments.
Edmond Blanchard est le maître du domaine de la Seiglière et sera préoccupé par deux choses: le secret brulant sur la paternité de son "fils" et l'envie de révolutionner la gestion de son domaine, grâce au métayage.
Ce romain est très bien écrit et donne envie d'air pur et de chaleur. J'ai pourtant un petit bémol ; le secret qui gangrène la famille, traine vraiment en longueur et Edmond Blanchard me paraît vraiment trop naïf et trop mou que ça le rend peu crédible.
Cependant, le suspense reste entier, jusqu'aux dernières pages.
Un beau roman pour l'été.

elfibulleselfibulles   06 avril 2016
Juillet 1908.
Il n'y avait pas le moindre souffle d'air dans le champ des Verrines. Une chaleur suffocante s'était insinuée jusque sous les frondaisons. Depuis dix jours, la campagne des foins battait son plein à la Seiglière.