AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226246882
272 pages
Albin Michel (01/03/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Comme tant d'autres fermiers de la Creuse, les Malterre, depuis des générations, se sont faits maçons et tailleurs de pierre, leurs maigres terres ne suffisant pas à assurer la subsistance de leur famille. Tous es ans, début mars, ils partent louer leurs bras à Paris.
Mais en ce printemps 1882, un événement inattendu apporte enfin un peu d'espoir dans la région d'Evaux-les-Bains : la construction d'une ligne de chemin de fer, qui reliera Montluçon à Eygurand... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  15 juillet 2018
Michel Blondonnet nous emmène dans la Creuse à la fin du 19ème siècle. Il nous fait découvrir la vie des paysans par le biais de très belles descriptions de la nature, sans pour autant en occulter les difficultés.
Les personnages principaux travaillant sur le chantier d'un pont créé par Gustave Eiffel, ce roman aborde aussi les changements engendrés par le progrès. Cependant, je regrette que l'auteur ait décrit de manière trop technique la construction de ce pont. Personnellement, je n'ai pas tout compris et j'ai renoncé, faute peut-être d'un schéma, mais ce n'est pas un ouvrage scientifique non plus.
La partie "intrigue" de l'histoire ne m'a pas semblée intéressante car je l'ai trouvée fort peu crédible et n'apportant rien au récit.
Je termine donc ma lecture avec un sentiment un peu mitigé : ce roman aurait pu être plus approfondi au niveau de la vie des personnages et des faits historiques réels.
Commenter  J’apprécie          30
Philibert03
  29 mars 2014
Un livre du terroir agréable à lire, bien documenté, avec des personnages attachants ! une vraie bonne surprise !
Je relirai avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2016
Peu importait après tout de savoir comment les choses s’étaient passées. Jeanne allait pouvoir définitivement se débarrasser du fardeau avec lequel elle vivait depuis de longs mois et c’était bien là l’essentiel. L’amour qu’il lui portait allait chaque jour grandissant. Il se promit de tout faire pour l’aider à oublier cette douloureuse affaire.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2016
J’aime tout, mais peut-être que je prendrais la vieille, car c’est encore dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Mais toi, je sais que tu aimes bien les gamines !
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2016
Essayer, c’est déjà s’en rapprocher. Si tu ne le fais pas, on te le reprochera, au contraire. Et je ne connais rien de plus blessant. De telles remontrances marquent un honnête homme à jamais. Au fer rouge !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2016
On tentait d’oublier un instant, mais les plaies étaient encore à vif. La candeur d’une jeune fille avait été irrémédiablement piétinée, bafouée, flétrie. Savoir les coupables châtiés était l’unique façon pour Jeanne de faire le deuil de l’acte barbare qu’elle avait subi. Le jour où elle apprendrait que les deux agresseurs avaient payé pour leur crime, ce serait pour elle une seconde naissance.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2016
Chez nous, qu’est-ce qu’on demande à une femme ? D’être belle ? Non, d’être forte ! Pour tenir les mancherons. Elles y perdent leurs forces vives. C’est pour cela qu’elles nous font parfois des enfants si chétifs qu’ils ne passent pas le cap de la première année.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : Creuse (France)Voir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2593 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre