Albin Michel (03/11/2021)
Dans la France rurale des années 1950, Angèle et Antoine vivent sous le même toit depuis toujours. La soeur ne s'est jamais mariée, le frère est veuf depuis longtemps. Tous deux subviennent à leurs maigres besoins grâce à quelques bêtes et à l'abattage d'arbres, au coeur d'une nature dont ils connaissent le moindre secret. Emma, la fille d'Angèle, s'enfonce quant à elle depuis des mois dans la folie ordinaire, riant pour un oui, pleurant pour un non, selon les capri... >Voir plus
Que lire après Quelques larmes de neigeVoir plus
Michel BLONDONNET. Quelques larmes de neige.

Ce roman se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale, vers 1950, en zone rurale, dans la vallée de la Bouzanne, dans le Berry. Antoine, la soixantaine est veuf depuis l'âge de vingt-deux ans ; son épouse est décédée, en donnant la vie à leur fils Maxime. Ce dernier a été victime d'un dramatique accident, lors de l'abattage d'un arbre, il est mort, âgé de dix ans, empalé par une énorme branche de châtaignier, au mois de juin. Antoine vit à la ferme avec sa soeur, Angèle, une femme célibataire. Elle a eu deux enfants, Emma, bientôt vingt ans et Louis. Ce dernier a été tué par les allemands alors qu'il portait des vivres aux maquisards . Cette mort soulève de nombreuses questions ? Qui a bien pu renseigner l'ennemi ? Qui est donc responsable de la mort de cet enfant innocent et de ces défenseurs de la patrie ?

Emma mord la vie à pleine dents. C'est une jeune femme libre, délurée, passionnée, insatiable ; elle parcourt la campagne à cheval, monte à cru, se promène quasi nue sous la pluie. Elle connaît le secret des plantes, celles qui soignent, celles qui peuvent tuer. Nous sommes en 1950 et le Berry est une région aux croyances encore bien ancrées.

Antoine, aidée par sa nièce désire trouver le ou les responsables de ces victimes et aimerait bien venger la mort de son neveu ; c'est un homme droit, intègre, respectueux de tous et même écologiste. Il vit au contact de la nature et il accomplit tout un rituel lorsqu'il doit abattre un arbre. Il croit à la métempsychose, à la réincarnation. Ceux qui manquent, qui sont partis trop tôt occupent ses pensées, jours et nuits. Cet homme pourra-t-il trouver la sérénité, voir sa nièce s'épanouir, sa soeur vivre en toute quiétude. Simon , un ami d'enfance est très proche de lui et d'Emma. Quel sera l'avenir de ce couple ?

Michel BLONDONNET relate une page d'histoire familiale mêlée à la grande Histoire. C'est la France rurale qui s'exprime dans ce récit. L'esprit de vengeance est exacerbé par la perte des jeunes, des résistants, de tous ceux qui manquent à l'appel. Tant de vies sacrifiées par jalousie, concupiscence, Un roman régional qui nous fait découvrir une facette de la mentalité de nos provinces. (05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Elle a sorti la grande lessiveuse, au fond culotté de noir, et préparé des torchons taillés dans de vieux draps. Sur certains se pavanent des initiales hors d'âge jaunies par le temps, les deuils, les regrets. Elles ressuscitent un instant pour Angèle des unions proclamées éternelles sous les voûtes glacées d'une église humide, d'une chapelle triste, d'une nef écroulée. Dans ces émouvants oripeaux fourmillants de murmures passent des ombres bleues, des spectres fugitifs au sourire incertain. Angèle est la seule à entendre ces voix pour les emprisonner sous ses paupières et tenter de les renvoyer vers un autre abîme.
Dehors, il fait frais ; quatre ou cinq degrés tout au plus. Le tas de fumier n'est pas le seul à transpirer. La terre rejette aussi ses humeurs de la nuit. Dans le ciel clair où s'abreuvent les dernières étoiles somnolent encore quelques nuages, là-bas, au-dessus de la Bouzanne.
Défie-toi des imbéciles qui marchent le nez au vent et ne voient que le superflu. Efforce-toi de découvrir la face cachée de la vie, celle qui sommeille derrière les apparences. Et souviens-toi que ce n'est pas la terre qui appartient à l'homme, mais l'homme qui appartient à elle
page 57;.
La Bouzanne s'est mise à l'heure d'été. Il fait trop chaud pour cavaler. Des eaux dociles ont succédé aux flots impétueux. Elles prennent le temps de caresser les galets avant d'aller se vautrer dans le lit du Mousson, cet amant promis depuis leur naissance, et de se frotter le ventre à l'écume de ses naseaux impatients. Leur union s'accomplit sous les reflets changeants de feuillages discrets qui ne s'offusquent pas de les voir s'enlacer dans des tournoiements argentés qui sont accouplements d'anguilles ou ballets de civelles. Dans les moites torpeurs des ombres immobiles passent de vaporeux effluves tombés des chèvrefeuilles.
Tout paraît vivre au ralenti.
- C'est quoi l'amour ?
- l'amour, petit, c'est un élan, une chaleur, une frénésie, une admiration réciproque. Mais aussi un manque, un besoin, une addiction. Plus un énorme bouquet de concessions;
page 128.