AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManedWolf


ManedWolf
  02 juillet 2019
Derrière ce roman se cache un sacré exercice : mettre en mots et sous forme d'histoire des années de jeux de rôles. Un bien beau projet et un très joli hommage plein de passion !

J'ai beaucoup aimé le traitement du personnage de Nightwitch et son évolution au fil du récit. Toute la réflexion sur sa condition mi-femme mi-vampire est très intéressante, avec tout ce que ça implique sur un plan biologique et comportemental.

L'ambiance est chouette, l'univers est bien dense (comme on pouvait s'y attendre) et ça n'a pas dû être simple de rendre le tout accessible aux novices sans tomber dans des pages et des pages d'explications. Sur ce plan, rien à dire, l'histoire se suit sans peine et c'est une belle réussite !

J'émets plus de réserves pour la narration : il reste quelques coquilles et les phrases sont parfois redondantes. A vouloir parcourir des années et des années d'histoire sans tomber dans une description factuelle, il était probablement difficile de trouver le ton idéal : l'auteure a opté pour un genre de conte ou d'épopée racontée de loin, ce qui nous laisse à distance de l'action et des émotions qu'on pourrait ressentir avec les personnages. C'est un choix tout à fait défendable, qui amène toutefois ces petites redondances qui étoffent le récit dans y apporter de plus-value. Rien de rébarbatif toutefois, mais j'aurais peut-être pris encore plus de plaisir dans un roman à la première personne, ou plus collé aux événements pour les vivre de près.

Malgré ces quelques remarques stylistiques, c'est un livre qui se lit très bien et que j'ai découvert avec grand plaisir. La démarche est très belle, on sent vraiment que l'auteure est passionnée et elle a su nous faire rentrer dans cet univers sans jamais nous perdre en route. Merci pour cette très jolie parenthèse pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox