Eyrolles (15/09/2022)
3.93/5   22 notes
De son parcours singulier, Chloé Bloom a nourrit l'envie profonde de partager à tous ses plus beaux messages d'espoir, d'authenticité et d'amour. L'idée d'un livre inspirant qui vous accompagnerait vers l'amour de soi a donc fleurie, telle une évidence. De ses mots justes, forts et lumineux, elle vous invite dans ce livre à partir à la rencontre de vous-même, à mener votre propre quête intérieure pour renouer avec vos désirs profonds et cheminer vers l'amour de soi.... >Voir plus
Que lire après Déployer l'amour de soiVoir plus
Cet ouvrage est absolument magnifique et exceptionnel. Il aborde un sujet essentiel et pourtant rarement abordé de l'amour de soi. Ce livre est à la fois d'une grande utilité, d'un réalisme saisissant tout en étant accessible au grand public. En douze chapitres, l'auteure Chloé Bloom, entrepreneuse dont j'ai découvert il y a peu les podcasts très inspirants, nous convainc de nous aimer tels que nous sommes.
Ce livre m'est tombé entre les mains un peu par hasard, après avoir suivi le compte de Chloé Bloom sur Instagram 🌙

Chloé est une entrepreneure et coach dans le domaine du développement personnel. Deux amies m'avaient parlé de son podcast « La vie suffit ! » qui cartonne et constitue une jolie aide à l'introspection 🧠🫀

Le livre est constitué de 3 parties :
🌖 Cheminer vers l'amour : qui parle du manque d'amour de soi, des pièges dans lesquels nous pouvons tomber
🌖 Plonger en soi : avec des conseils et questions concrètes pour mener son enquête interne
🌖 Renouer avec soi : pour savoir quoi faire de cette connaissance de soi et rayonner

Ce livre est tombé pour moi au bon moment, où mon estime de moi était challengée et il m'a permis de faire une introspection tout en douceur, pendant les vacances
🧠♥️

En plus d'être bienveillante et rassurante, Chloé pose plusieurs concepts très simples qui sonnent « vrai » :

La dualité : Quand je me juge, peut-être que vous aussi, j'ai tendance à voir tout noir ou tout blanc. Je cherche à qualifier mon caractère et ma personnalité sur des polarités. Lire que nous pouvons être duels - à la fois forts et faibles, patients et impatients, calmes et colériques - aide à accepter en nous ces aspects changeants et pourtant complémentaires.

L'effet miroir : Cette expression veut dire que ce qui nous déplaît chez l'autre réveille quelque chose de non-accepté une une blessure non-guérie chez nous. Apres explication, j'ai mieux saisi la nuance : 🌙 je le trouve radin ? Ce n'est pas forcément que je suis radine moi-meme, mais cette perception personnelle me renvoie peut être à ma propre peur du manque..

Bref, j'ai bien aimé, surtout les questions d'introspection 🧠

Dans sa dernière partie, ce livre veut donner un message espoir en insistant sur le fait qu'il n'y a pas selon Chloé Bloom de « meilleure version de soi » à devenir, mais seulement à s'aimer pour s'autoriser à être pleinement soi et rayonner - en acceptant à la fois notre part d'ombre et notre part de lumière 🌚🌖🌙
Déployer l'amour de soi de Chloé Bloom est un précieux livre qui se met au niveau d'un guide pour apprendre à s'aimer sous toutes nos coutures. Il n'y a pas de recette miracle et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans le livre de Chloé qui nous emmène dans son histoire personnelle afin de nous aiguiller. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'elle nous impose pas son point de vu ou qu'il n'y a pas de dualité à proprement parler : on embrasse ses parts obscures et lumineuses qui ne font finalement qu'un. Nos facettes sont un ensemble qui font ce que nous sommes. Pas de jugement, pas de leçon, le libre arbitre y est et j'ai vraiment adoré cette approche que je trouve rare dans les livres habituels de dev perso et spirituel ! Merci Chloé pour cet ouvrage écrit avec l'âme et le coeur !
Un vrai coup de coeur pour ce livre débordant de bienveillance et de sincérité. Il m'a énormément parlé surtout quand l'actrice parle de ses moments de vie et de doute. L'humilité qui se dégage de ce livre est bluffante et permet d'adhérer facilement aux conseils donnés aux pistes données. Merci pour cet ouvrage !

pour vous connaitre, il vous faut vous découvrir, et pour vous découvrir il vous faut un peu d'inconnu, et beaucoup d'observation de soi.

Beaucoup de personnes se réveillent un matin en réalisant qu'elles ne savent pas qui elles sont, n'ont aucune idée du sens de leur vie, mais savent simplement qu'elles souffrent, qu'elles ne sont pas dans la bonne vie; et qu'elles n'ont jamais appris à s'aimer. Elles n'ont jamais appris a faire autrement, à regarder et à rechercher à l'intérieur.
Rassurez-vous, il n'est jamais trop tard pour apprendre et commencer une belle relation à soi et à la vie.

Commencez par vous poser des questions fondamentales :
Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi?
Qu'est-ce qui m'anime, de quoi je rêve?
Qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce que je naime pas?
Qu'est-ce que je ressens ?A quai je pense?
Qu'est-ce que j'ai envie de changer ? D'essayer ?
Est-ce que cette situation me convient vraiment?

Vous ne trouverez peut-être pas toujours la réponse dans l'immédiat, mais cela vous aidera à vous découvrir.
Au fil des mois, j'ai compris que j’étais responsable de cette situation, et non coupable. Je n'avais pas choisi l'amour dans notre relation, j’avais choisila peur. La peur de blesser, de décevoir, la peur encore une fois d'abandonner quelqu'un en souffrance, la peur de poser mes limites, et donc de ne pas être aimée. Je n'avais posé aucune limite, je n'avais pas dit stop.
si on ne dit pas stop, l'autre, en face, ne sait pas qu'il y a un stop.

Vous êtes au volant de votre voiture et vous ne vous arrêtez pas si le feu n'est pas rouge ou s'il n'y a pas de panneau stop.
Tout ce que vons voyez, c'est la route, bien dégagée.
Mettez des feux et des stops sur votre route, ou tout le monde conduira dans votre vie comme il l'entend.
Reprenez le pouvoir de votre vie en vous choisissant un peu plus chaque jour, en conscience, et en choisissant ce que vous voulez créer dans votre vie.
La souveraineté est avant tout de reprendre son pouvoir créateur entre nos mains: choisir et conscientiser à chaque instant ce que nous sommes en train de créer.
Qu'est-ce que je veux créer autour de moi aujourd'hui ? Est-ce une énergie d'amour ? De peur ? De colère ? De pénurie ? de conflit ?
L'effet miroir n'est autre que le principe universel qui explique que le monde extérieur n'est que le reflet de notre monde intérieur. Que ce que nous percevons à l'extérieur n'est que la projection du film que nous jouons à l'intérieur.
Ainsi, tout ce qui nous entoure reflète quelque chose en nous, que nous ne voyons pas, que nous n'acceptons pas, qui n'est pas guéri, ou que nous ne nous autorisons pas encore à être.
Dans quelle cage est-ce que je me sens enfermé aujound'hui ?
Comment puis-je en sortir?
Quel choix puis-je faire aujourd'hui pour me rapprocher de mon bonheur?
Qu'est-ce qui est juste pour moi en cet instant?
Qu'est-ce qui ne l'est pas?
Qu'est-ce que je ressens au fond de moi?
De quoi ai-je besoin présentement?
De quoi mon âme a-t-elle profondément besoin ici et maintenant ?