Critique de GabrielKevlec

Raphaël a vingt-quatre ans quand il tombe amoureux de Mathieu.
Tomber, c'est le mot clé.
Car quand on est simple observateur d'un corps en plein ciel, pour une seconde ou bien deux, comment faire la différence entre la grâce d'un envol et l'horreur d'une chute libre ?
Comment savoir ce qu'il se passe derrière les portes closes ?
Emprise est l'histoire de cette chute, si terrible et malheureusement si commune, qu'Emy Bloom raconte avec sensibilité et justesse. Les rouages insidieux de l'emprise mentale, les premiers coups, ceux qu'on refuse de voir parce que c'est forcément une erreur, il s'est excusé, il ne le refera plus jamais, il l'a promis, et puis je n'avais qu'à… Peu à peu Raphaël s'émiette. Comment se reconstruire lorsqu'on n'est plus qu'un tas de cendres ? Est-ce seulement possible ?

Émouvante, cette histoire m'a profondément touché. L'auteure sait conter sans voyeurisme ni sensiblerie cet engrenage qui, implacablement, se met en place. Elle sait trouver les mots pour dire la confusion de cet amour dévoyé, parce que l'amour n'est pas censé faire aussi mal, et Raphaël le sait, et tout le monde le sait, mais le vivre… le vivre, c'est si différent.

Deux petits bémols seulement restent après cette lecture : d'abord, les dialogues manquent, à mon sens, de réalisme. Emy Bloom écrit bien… trop bien peut-être pour s'autoriser ces hésitations, ces silences qui parfois disent bien plus que les mots, ces bégaiements parce que c'est si dur de parler, parfois, ça fait si mal… Il manque peut-être un peu de vie sur ces répliques, un peu de réalisme pour qu'on entende vraiment la douleur, les doutes, les peurs, l'amour.
Ensuite, mais il s'agit là d'un bémol aux accents de caprice, j'aurais aimé que l'histoire soit plus longue, plus complète. On a parfois envie d'en savoir plus, certains passages auraient mérité d'être développés, parce que, et c'est là le talent incroyable de l'auteure, on s'attache immédiatement à Raphaël, à Michael aussi. Certains épisodes auraient mérité des chapitres à eux seuls. Oui, je suis avide, bien sûr… Mais qui ne demande pas un 2e pour la route quand le premier vous a laissé le coeur ouvert ?