Auto édition (08/01/2021)
4.79/5   7 notes
Sébastien et Valentin ont tout pour être heureux. Ils ont des projets pour demain, ils s aiment, mais une seconde d inattention, une fracture et toute une vie se voit fracturée. Comment continuer dans ces conditions ? Comment envisager un lendemain? Pour soi mais aussi pour son entourage et plus précisément pour son conjoint ?
Que lire après Fracture(s)Voir plus
Une vie tracée comme un filin tendue entre ici et un futur que l'on devine, que l'on espère… En funambule sur ce fil, Valentin et Sébastien conjuguent les jours au futur, et comment les en blâmer ? On le fait tous. Parce qu'on n'imagine pas que cette soie si fragile sur laquelle on marche, sur laquelle on court, on s'aime, on danse… sur laquelle on vit, puisse un jour se casser.

Fracture.

Une seconde à peine, une brisure, une sortie de route, et le monde s'écroule. Leur monde. Notre monde.
Le reste du monde ? Non… lui continue de tourner, de danser, de vivre, et c'est peut-être ça le pire, après tout.
Depuis le bas-côté où l'on constate, effaré, l'étendue de ses plaies, on voit les autres passer, ces autres qu'on envie, que l'on se met à détester aussi, ces autres qui étaient nous. Mais nous ne sommes plus ces autres.
Valentin et Sébastien ne sont plus ces autres. Chacun à leur façon, ils deviennent des abîmés, des diminués, des coquilles vides, des âmes aux pièces manquantes.
Fracture(s) est le récit bouleversant de cette seconde qui a tout changé et de l'après, mais c'est bien plus que cela. Emy Bloom trouve les mots justes, les mots sensibles, pour dire la peur, la douleur, le doute, et tout cet amour qui ne sait plus voler mais qui essaye encore, qui essaye toujours, parce que… Parce qu'un coeur entier bat encore entre leurs ailes brisées. Parce que c'est lui dans ce corps, c'est toujours lui. Parce que Valentin aime Sébastien. Parce que Sébastien aime Valentin.

Entre victoires et découragements, entre poing fermé et main tendue, l'auteure nous livre ici plus qu'une histoire. Elle nous conte avec maestria et sensibilité la beauté du chemin qu'ils n'avaient pas prévu d'emprunter, et qu'on emprunte avec eux, happé par le talent de cette plume que je découvre avec bonheur et qui sait si bien parler les mots du coeur.
Bien sûr, le sol est jonché d'obstacles, bien sûr…
Bien sûr, le voyage est épuisant, déroutant, décourageant parfois, bien sûr…
Mais il est si joli, il est si grand le ciel au-dessus de ces oiseaux aux ailes en vrac.

Dans ce roman, Emy Bloom nous fait cadeau de bien plus que des mots délicieusement maniés, bien plus que des phrases construites avec talent, elle nous offre… des plumes.
Et on en fait des ailes, des espoirs et des rêves pour ces deux personnages auxquels on s'attache dès le tout premier chapitre.
Et lorsque l'on referme ce livre, on le sent. C'est comme une sterne qui lisserait son duvet juste là, dans la poitrine.
Et lorsque l'on referme ce livre, on le sait. L'auteure nous a ouvert ses bras et son coeur, et doucement, tout doucement, elle nous a appris à voler.
Alors on ferme les yeux pour retenir encore un peu Valentin et Sébastien. Comme il est dur de les laisser partir…

Alors merci à l'auteure…
Pour la douleur toute nue que j'ai ressentie à travers eux et la tendresse qui m'a étreint le coeur,
Pour les larmes que je n'ai pas su retenir, et les sourires qui ont fleuri juste après,
Pour les doutes qui m'ont assailli et les espoirs que je n'ai pu m'empêcher d'avoir,
Pour Valentin,
Pour Sébastien,
Et pour les plumes,
Merci. 💙
Sébastien est un jeune steward qui adore son boulot, sa vie, son mec. Il a rencontré Valentin, de quelques années son aîné, sept ans auparavant par l'entremise de sa soeur Claire, une vétérinaire qui bosse avec Valentin. Meurtri par sa précédente relation, qui l'a plus ou moins détruit moralement, celui-ci a du mal à accorder sa confiance et son amour à quelqu'un, mais Sébastien a su l'amadouer et l'apprivoiser. de fil en aiguille, les deux amoureux ont suivi Claire lorsqu'elle ouvre son propre cabinet dans le Midi. Sébastien se fait muter, et ils achètent un bel appartement à Grasse – leur nid douillet.

Tout semble glisser sur des rails, ils trouvent leurs repères, solidifient leur amour, se font de nouveaux amis, créent de nouvelles routines… Jusqu'au jour où Sébastien, en revenant de courses, loupe une marche dans la cage d'escalier et fait une mauvaise chute. Après une intervention chirurgicale d'urgence et plusieurs jours dans le coma, Sébastien se réveille pour découvrir que tout sera changé, dorénavant. le verdict des médecins est sans appel : il sera paraplégique et ne pourra plus jamais se servir de ses membres en-dessous de son nombril. S'ensuit un long processus de rééducation. Il faut aussi tout réapprendre, tout reconstruire, tout réaménager. Et surtout, la question se pose : qu'est-ce qui va avoir le dessus ? Cette fracture dans la vie non seulement de Sébastien, mais aussi de ses proches, notamment de son partenaire Valentin ? Ou leur amour ?

C'est un livre sur un sujet très important – le handicap et tout ce qu'il entraîne. Comment faire une place à la souffrance physique et psychique dans les relations avec autrui, surtout dans celle avec son partenaire de vie ? Comment intégrer la paraplégie dans sa vie amoureuse ainsi que sa vie intime ? Comment réconcilier soin de l'autre et égoïsme sain et nécessaire afin de ne pas sombrer ? Comment définir les limites ? Comment apprendre à gérer une nouvelle situation très douloureuse, trouver la force de la résilience et aller de l'avant, malgré et contre tout ?

Emy Bloom livre ici un roman très fort, qu'elle mène de main de maître (maîtresse, je devrais plutôt dire), tout en nuances et sincérité, avec des moments très prenants et forts, qu'elle sait sublimer et rendre plus authentiques en puisant dans sa propre histoire. du coup, les quelques petits trucs qui m'ont plu un peu moins passent en arrière-plan. Comme je l'ai déjà dit lorsque j'ai présenté le premier livre de cette auteure, Emprise, je ne suis pas vraiment emballé quand une back-story (ce qui s'est passé avant l'intrigue principale) est racontée plutôt que montrée, en outre en plus-que-parfait, qui même s'il est justifié grammaticalement alourdit tout récit. J'aurais préféré voir et vivre cette partie-là avec la même force et la même vivacité avec laquelle Emy Bloom amène la suite du roman, de l'accident jusqu'à la fin.

Mais une fois ce cap passé, j'ai été happé par les événements aussi bien extérieurs qu'intérieurs. Puisque les points de vue sont alternés, de chapitre en chapitre, entre celui de Sébastien et celui de Valentin, j'ai pu suivre le cheminement difficile et douloureux de chacun des deux, tout comme j'ai pu entrevoir et comprendre les actions et réactions des autres protagonistes de ce drame, que ce soient les parents de Sébastien, sa soeur Claire et son compagnon Frédérique, ou les personnages que le hasard et le destin permettent Sébastien de croiser. Même si certains dialogues me paraissaient un peu trop « écrits », la somme du récit m'a séduit et convaincu, m'ouvrant à des perspectives et des réflexions que je n'aurais peut-être pas eues sans ce livre. Il est, dans l'ensemble, très bien écrit, les scènes parfaitement découpées et construites d'un point de vue dramaturgique, et les personnages sonnent vrais et sont touchants.

Oui, j'ai reçu le drame déclencheur comme une gifle – non, comme un coup de poing dans le ventre, et j'ai vibré de paragraphe en paragraphe, de phrase en phrase avec les deux héros principaux, Sébastien et Valentin. J'ai pleuré, j'ai désespéré, j'ai sombré dans le noir, j'ai repris espoir, je leur ai souhaité, tout au long, qu'ils réussissent leur pari de faire refonctionner la formidable « machine » qu'est l'amour, qui peut vaincre tous les obstacles. Je ne vous dirai pas si mes espoirs ont été exaucés ou déçus à la fin car je ne veux absolument pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Car oui, je vous recommande vivement ce livre, qui, sans les petits trucs mentionnés plus haut, aurait mérité 5 étoiles sans hésitation.
Lien : http://livresgay.fr/fracture..
Si vous chercher un livre bouleversant, alors vous êtes au bon endroit, ne vous attendez pas à un livre remplit de smut, mais à un livre qui vous donnera des frissons, fera couler vos larmes !

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman qui ne m'a laisser de marbre.. Déjà le prologue m'a fait comprendre que mon coeur n'allait pas être épargné.

Un accident peut faire bascules une vie ? Non des vies ! C'est l'histoire de Sébastien qui est stewart, voler c'est sa liberté, c'est son rêve d'enfant devenu réalité, & de Valentin timide, renfermé, que la vie n'a pas épargné, une relation avec un ex jaloux et étouffant, il a tout plaquer, pour devenir soigneur animalier, et se retrouve au côté Claire la soeur de Sébastien.

Alors qu'en revenant d'un énième vol, il retrouve sa soeur pour boire un verre et qu'elle lui présente, Valentin. le charme opére Sébastien est intrigué par Valentin mais celui ci est quelques peu sauvage, les blessures du passé sont parfois longue à se refermer, mais une relation amicale va s'installer puis une relation amoureuse pleine de sincérité !

Alors qu'ils vivent le parfait amour, Sébastien va être victime d'un accident, une chute tragique, un diagnostic dévastateur... Un quotidien bouleversé, un passé incertain, Sébastien souffre de son nouveau handicap, Valentin souffre de son impuissance vis à vis de son compagnon qu'il aime pourtant plus que tout !

De longues épreuves vont être à surmonter pour notre couple, parfois des incertitudes, parfois la colère, la peur.. Mais est que l'amour peut être plus fort que la fatalité ? Peut on survivre à une telle fracture ?

C'est dans cela que m'a plongée le roman de Emy, on voit les choses sous un nouveau jour, on ressens les choses, on comprends mieux ce que peuvent ressentir les gens en situation de handicap mais aussi leur entourage, un handicap visible ou non est une épreuve de la vie, bien dur à surmonter. La dépression qui touche le concerné mais aussi son entourage, l'impuissance, la peur du rejet ou de l'abandon... Emy a su trouver les bons mots, et à endiguer toutes sortes d'émotions au sein de son roman !

C'est une sublime découverte, mais aussi clairement un coup de coeur ❤
Ce roman est un gros coup de coeur de janvier. Il m'a énormément touché.

Valentin est un peu timide et renfermé. Après une relation difficile, un travail qui ne lui convenait pas il a totalement changé de voie. Il est épanoui avec Sébastien. Lui qui a beaucoup besoin d'affection, les absences de Seb pour son travail sont compliquées mais ils ont trouvé leur équilibre.

Sébastien aime voler, il en fait son métier. Les voyages ont malheureusement fait que c'est compliqué pour lui d'être en couple mais il a sa stabilité avec Valentin. Seb est plein de vie, joueur, taquin, charmeur, solaire. Plus jeune que Valentin il est plein de vie.

Mais un jour tout s'effondre. Sébastien a un accident qui aura des séquelles et de nombreuses. Commence alors la reconstruction de Sébastien puis de leur couple.

Valentin est le petit ami en or, il soutient Seb, il m'aide, il se renseigne pour se comporter au mieux, il l'écoute c'est super beau, je dirai même plus magnifique!

Seb est perdu, il perd ses repères. Mais il va rencontrer des gens qui vont l'aider et sur lesquels il pourra compter.

Des thématiques liés au handicap sont abordés et j'ai vraiment mais alors vraiment apprécié.

J'aimerai remercier l'auteure pour son roman. Ce titre est beau et émouvant. Les thématiques justes et importantes. Félicitations !! 🎉🎉
Plus qu'une histoire, une confession d'un couple dans la débâcle. Comment vivre quand on se voit paralysé du jour au lendemain? Comment envisager un futur alors que l'homme que l'on aime ne pourra plus se mouvoir librement? Tant de questions et de doutes... Voilà comment résumer ce roman. On ressent un certain vécu ce qui renforce l'intensité de la lecture

Nous n'écoutions pas les mots, nous écoutions les regards, les gestes.
« Nous vivons notre vie, côte à côte, sans nous retourné. Le passé était passé. Le présent était en mouvement et l'avenir nous tendait les bras. À nous de le rendre radieux »