Critique de Carole94p

Pas de sexe le mardi m'a de suite tapée dans l'oeil en découvrant son résumé. Il faut dire qu'il s'annonçait assez drôle tout en restant réaliste et avouons-le, cela m'a rendu extrêmement curieuse de voir comment les choses allaient se passer.
Katy et Matthew ont autrefois été ensemble. Pourtant, les années ont passé et chacun a mené sa vie de son côté. Jusqu'à cette fameuse nuit qu'ils vont passer ensemble. Aucune promesse, aucun plan sur la comète, ils se séparent persuadés de ne jamais se revoir. Alors quand Katy tombe sur lui à son cours prénatal avec son petit ami actuel c'est la douche froide. Car qui dit, cours prénatal dit, enfant. Matthew et sa femme sont aussi là pour préparer l'heureux événements….
Pas de sexe le mardi est sans aucun doute un roman où l'humour est présent. Les situations cocasses se multiplieront, les moments de doutes également et d'autres nous ramèneront à la réalité. Il faut dire que la situation est un véritable bizarre sans nom mais qui, abordera avec légèreté les situations sérieuses d'une grossesse et d'un nouveau-né à venir.
Katy, notre héroïne est le genre d'héroïne qui de suite vous fait vous sentir bien. Elle a de l'humour à revendre et reste telle quelle est, même avec une grossesse imprévue. Elle est bien loin des clichés de la femme enceinte totalement prête pour l'arrivée de son enfant. Les vêtements ne sont pas achetés, la chambre n'est pas prête et le potentiel père… eh bien lui non plus ne semble pas au point.
De l'autre côté, nous avons donc, Matthew, l'ex, futur père lui aussi (avec sa femme). Si au départ, j'ai apprécié ce personnage, et les sentiments que gardait Katy pour lui depuis toutes ses années, j'avoue qu'au fil des pages je l'ai trouvé très girouette et un brin égoïste. Mais passons. Nous avons également, Ben. le petit ami actuel. Alors là c'est plutôt l'inverse. Au début, je l'ai trouvé lourd et très limite. On sent le manque de maturité avec ses blagues pourries et son laxisme récurrent… Clairement, il ne prend pas son rôle de futur père au sérieux et ne s'y intéresse pas du tout. Fort heureusement, la tendance s'inversera au fil des pages et celui-ci gagnera en intérêt et en maturité.
Le titre, Pas de sexe le mardi, quant à lui m'aura beaucoup fait sourire. Car ce titre est en fait tiré de l'une des conversations de Katy avec un des personnages. J'ai trouvé le clin d'oeil très sympa et celui-ci conclut parfaitement l'histoire.
Le style de l'auteure, Tracy Bloom, est fluide et avec juste ce qu'il faut pour rendre une situation compliquée en quelque chose de réaliste et drôle à la fois. Je ne vous cache pas les quelques clichés (notamment concernant le meilleur ami de Katy), mais le tout, reste très sympa à lire et plein de surprise.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..