J.-C. Lattès (08/11/2017)
4.39/5   9 notes
(BEAU LIVRE)

Le monde entier est tombé amoureux des photos magnifiques et très originales de Penguin la pie et de sa famille.
Mais il y a bien plus encore à raconter sur l’histoire de Penguin que ce que l’on peut voir avec les yeux. C’est une véritable histoire d’espoir et de courage. Tout commence par un terrible accident, Sam Bloom, la femme de Cameron et la mère de leurs trois petits garçons, fait lors un voyage en Thaïlande une chute presqu... >Voir plus
Que lire après Penguin BloomVoir plus
C'est une bien jolie histoire que ce Penguin Bloom, un témoignage poignant.
Elle commence de manière très banale, une famille, les Bloom, en vacances en Thaïlande, la mère Sam, le père Cameron, et leurs trois garçons. Et puis survient le drame, Sam s'appuie sur la rembarde d'un balcon qui cède et elle se retrouve 6 mètres plus bas, complètement disloquée. Après de longs mois d'hospitalisation elle peut enfin rentrer chez elle mais le verdict est terrible, elle restera paralysée de la poitrine jusqu'aux pieds. Elle lutte pour ne pas sombrer, mais vivre est devenu injuste, douloureux et compliqué…
C'est exactement à ce moment précis qu'un des garçons Bloom, découvre une petite femelle pie tombée du nid, un drôle d'oiseau déplumé noir et blanc comme un pingouin, avec une aile un peu abîmée, une pie trop petite encore pour savoir voler, et survivre seule. Penguin vient de faire son entrée dans la famille Bloom. Tous vont concentrer leur attention sur cet oisillon qu'il faut sauver et tout particulièrement Sam. Elle va s'efforcer de la soigner, de l'aider à reprendre des forces, puis à grandir et s'occuper de ce petit être vivant va l'aider elle, à sortir du marasme de sa dépression.
Ce témoignage est raconté par Cameron, et le livre comporte de nombreuses photos, magnifiques, de Penguin seule ou avec d'autres membres de la famille. Ma préférée illustre le moment du récit où elle vole enfin. C'est une photo en noir et blanc, en bas de l'image on voit quelques cimes d'arbres, mais la quasi-totalité de l'image est faite de ciel, et dans ce ciel on voit la pie, à gauche les ailes largement déployées et à droite on voit un garçon Bloom de dos, il a sauté, bras écartés, jambes repliées… Ils se font face dans le ciel… c'est magnifique…
A la fin de ce livre c'est Sam qui prend la parole, elle explique comment elle, a vécu ce drame de l'intérieur, et donne des conseils, des choses à dire ou à ne pas dire à des gens qui se retrouvent comme elle du jour au lendemain dans un fauteuil.
Je remercie Babelio et les éditions JC Lattès pour ce très joli cadeau, et je vous encourage à lire l'étonnante histoire de cette petite pie et de sa famille d'adoption, les Bloom.

"Les anges se cachent sous les formes les plus étranges".

Cette phrase résume à elle seule tout le livre et donne le ton de la formidable histoire que nous raconte cette famille, sauvée de l'indicible par cette petite pie tombée de nulle part.

Récit d'un témoignage, poignant, tendre, plein de larmes et de sourires, ce livre se découpe en trois grandes parties. Dans un premier temps, c'est Cameron le père de famille qui nous raconte son histoire : sa rencontre avec Sam, leur vie de voyageurs, la naissance de leurs enfants puis le drame, la chute suivie du silence, la peur, la souffrance… C'est Sam qui perd le goût de vivre et qui n'arrive plus à s'en cacher vraiment. C'est Sam, la sportive, la femme pleine de vie qui s'éteint peu à peu sous les yeux de toute la famille. Rien ne semble pouvoir les aider jusqu'au jour où une petite boule de plumes entre dans leur vie…

Cette seconde partie nous raconte l'arrivée de Penguin et sa vie au sein de la famille Bloom à travers une série de textes et de photos. Penguin est libre, elle évolue à sa guise dans la maison et n'est pas la dernière à faire des bêtises. En réalité, c'est la benjamine de la famille, d'ailleurs elle s'appelle Penguin Bloom ! A la fois drôles, touchantes, poétiques et tendres les photos apportent une compréhension particulière au récit. On réalise beaucoup plus la complicité qui s'est créée entre Penguin et Sam, lors des séances de rééducation de cette dernière notamment où Penguin donne de la voix pour l'encourager. Cette petite pie a réussi à détourner Sam de sa souffrance et lui a redonner l'envie de se battre. Alors oui, Penguin Bloom a sauvé sa famille de l'inacceptable en redonnant à Sam le goût de vivre !

La troisième et dernière partie nous donne des nouvelles de la famille Bloom et de Penguin qui a appris à voler de ses propres ailes. La vie reprend son cours, bien sûr tout n'est pas rose mais les progrès accomplis sont énormes et les rires résonnent à nouveau dans la maison. Mais les pages les plus intéressantes sont celles de Sam qui à travers un message personnel à la fin du livre tient à nous raconter avec ses mots la façon dont elle a affronté sa situation, le regard des autres, la souffrance au quotidien, la dépression… Mais surtout elle donne des conseils et des astuces pour tous ceux qui seraient amener à rencontrer une situation du même genre, en racontant avec franchise tout ce qui lui était insupportable, la pitié, les phrases bateau, la gêne des amis… jusqu'à faire le vide autour d'elle pour se recentrer sur un petit noyau de proches. Avec lucidité et franchise, elle parle de son handicap, de sa famille, de sa lutte au quotidien contre le découragement, de sa colère, de sa jalousie parfois envers les valides, mais aussi de son optimisme par rapport aux progrès de la médecine.

J'ai beaucoup aimé ce livre, témoignage bouleversant d'une rencontre extraordinaire avec un ange tombé du ciel et qui un jour va retrouver ses ailes !

A lire sur le blog :

Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Un album, un beau livre !

La vie de la famille Bloom et celle de Penguin sont liées. C'est ce que nous raconte ce livre avec des photos magnifiques et éloquentes.
Des phrases fortes, un épilogue qui donne de l'espoir et engendre notre admiration.
Dans les dernières pages, Sam nous écrit. C'est beau et bouleversant à la fois. Elle donne son ressenti (le livre est écrit par Cameron), des conseils, des choses à dire ou ne pas dire.
Je savais que l'on pouvait apprivoiser les pies. Penguin a compris son rôle important auprès de Sam.
Elle a montré un grand courage pour s'en sortir après "sa chute" et a aidé la famille à se reconstruire après "la chute".
Un livre que je garderai en mémoire longtemps.
La pie n'est pas un oiseau que j'aime, mais celle-là, c'est que du bonheur.
Laissez-vous tenter !
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

(exergue)

La famille

Parmi les peuples d'Afrique noire et les Amérindiens,
votre famille est votre village tout entier,
avec tous ses habitants
vivants comme morts.
Vos parents ne sont pas seulement des êtres humains.
Ils vous parlent dans le crépitement du feu
dans le murmure de la rivière
dans la respiration de la forêt,
dans le souffle du vent,
dans la fureur du tonnerre,
dans les baisers de la pluie
et dans les chants d'oiseaux qui vous souhaitent la bienvenue.

Eduardo Galeano
Moi qui ai tenu Penguin au creux de mes paumes, et Sam dans mes bras, je peux vous assurer que chaque cellule nerveuse, chaque vaisseau sanguin, chaque atome de notre être est précieux.
Mais nous sommes bien plus que l'agrégat de ces fragiles parcelles qui nous composent.
Nous sommes l'ensemble de nos voyages, nos espoirs, nos rêves, enveloppés d'une fragile carapace mortelle.
Malgré tout le respect que nous devons aux frères Wright et à l'exploit qu'ils ont réalisé en 1903 dans le ciel de Caroline du Nord, pour la famille Bloom, le premier vol de l'Histoire s'est produit dans notre salon.
Nos esprits ont plané sur les ailes noires et blanches de Penguin.
Un moment de joie pure.
Un membre de la famille Bloom avait enfin conquis la gravité.
L'amour fait mal. L'amour guérit.
Les anges se cachent sous les formes les plus étranges.
Quand ses plumes définitives ont commencé à pousser, elle est entrée dans ce que nous avons appelé sa "période gothique.
Même si elle le montrait rarement, presque tous les moments joyeux dont elle était témoin emplissaient son cœur de rage.
L'abnégation et l'amour sincères sont tout le contraire de la faiblesse.
C'étaient aussi deux âmes sœurs, fortes et fragiles à la fois, unies par un seul mot d'ordre : aller toujours plus haut.