EAN : 9782017108429
Hachette (26/06/2019)
2.58/5   25 notes
BROOKS RATTIGAN NE LE FAISAIT PAS POUR L’ARGENT.
DU MOINS, PAS DANS UN PREMIER TEMPS.

Lorsque Brooks s’était porté volontaire pour escorter la cousine de Burdette à la fête des anciens, c’était avec les plus nobles intentions – venir en aide à un ami, sans compensation. Mais lorsqu’il reçoit un pourboire de 300 $, la rumeur se répand rapidement parmi les familles fortunées des alentours. Brooks y voit l’opportunité de gagner de l’argent. Il pr... >Voir plus
Que lire après The perfect dateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Hachette-Romans et Netaglley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais vu le film sur Netflix, et j'étais curieuse de lire le livre dont il avait été adapté. J'ai aimé le ton humoristique voire sarcastique du narrateur, à savoir Brooks. Il a 18 ans, est en dernière année de lycée, et ses seuls objectifs sont de quitter sa ville natale (dont il a honte) et d'entrer dans une grande université, à savoir : Columbia. Or, d'une part, il n'a pas le niveau, et d'autre part, il n'en a pas les moyens. Quand son « entreprise » d'escorte commence à fonctionner du tonnerre, il se met à rêver d'autant plus à ce monde inaccessible. En parallèle, il travaille dur pour obtenir de meilleurs résultats à son examen et doit écrire sa lettre de motivation pour la fac. Il se sent seul. Sa mère les a abandonnés, lui et son père, il y a plusieurs années. Son paternel, quant à lui, n'en a seulement que le nom, mais pas les actions qui vont avec. Leur relation est compliquée, voire inexistante.
Au cours de ses nombreuses sorties avec les filles à papa qu'il doit accompagner, Brooks va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et sa vision des choses. Mais lorsqu'il va tomber sous le charme de la sublime et richissime Shelby, il va commencer à se perdre. Parce qu'au fond, Brooks n'est pas un mauvais bougre, il a juste des aspirations, mais peut-être pas les bonnes. Heureusement pour lui, il va rencontrer Celia, qui sera la seule à vouloir le connaître réellement, et qui l'aidera à sa façon.
Ce roman aborde plusieurs sujets qui concernent surtout les jeunes ados américains (bals de promos, monde impitoyable des facultés…) mais également des thèmes comme les relations familiales, l'amitié, l'amour, la place de l'argent dans la vie et l'honnêteté.
Un livre qui se lit sans qu'on ressente d'émotions particulières (j'ai tout de même souri à plusieurs reprises) mais qui permet de passer un bon moment.
Dans ce livre, les thèmes de ce roman fascinant vous permettront de vous évader de toutes vos pensées. Premièrement, lisant ce livre vous allez en apprendre davantage sur l'amour fulgurant entre les personnages. de plus, vous serez absorbé par leur amour et vous ne voudrez plus arrêter de le lire =. Passons au deuxième sous-aspect, l'amitié est irréprochable dans ce bouquin et tout le long de l'histoire vous découvrirez de nouvelles amitiés. Pour poursuivre. Il y a beaucoup de hauts et de bas entre les personnages, mais ils finissent toujours par tout arranger entre eux. Ensuite, vous allez voir les personnages tomber en amour entre eux, mais parfois vous allez remarquer que ce n'est pas toujours un bon choix. Bref, ce fantastique roman du nom de, The Perfect Date, vous transportera assurément dans un univers magique d'amour et d'amitié. Comme la dit l'auteur « C'est un roman que j'ai adoré écrire »
J'ai lus le livre avant de regarder le film et je me remercie de l'avoir fait.
Brooks est un arriviste, je m'explique ce n'est pas un héros typique gentil qui lance des roses à ses amis et pardonne à ses ennemis.
J'ai adorer cette, histoire, Brooks est juste mauvais et aussi atypique qu'il le faut.Sérieusement il n'est pas fait pour être aimé, il est détestable.
J'ai fait le rapprochement avec Bel Ami de Maupassant et je ne sais pas vous mais ils ont des sacrés points en commun, c'est eux avant ,les autres que les autres y laissent leur peaux, eux ils s'en foutent, ce qui compte c'est eux et leur intérêt.
Brooks peu paraître un connard de qualité premium, mais vous comprenais que pour réaliser ses rêves à savoir rentrer à Yale il faut se battre surtout avec un père NUL NUL NUL NUL NUL (je peux continuer car il le mérite).
Je comprend son égoïsme et son comportement car il veux en sortir lui de la misère.
Sinon en amour, ce n'est pas folichon, on a un fin que je trouve précipiter genre voici la fin chiao.
Signé votre critique préférée Tessa Young.
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans pour l'envoi de ce livre ainsi que NetGalley France. J'étais curieuse de le lire même si je n'avais pas encore regarder le film sur Netflix (depuis je l'ai regardé par curiosité/comparaison). Je pensais accrocher beaucoup plus que cela à l'histoire mais j'avoue que je n'ai pas accroché du tout au personnage que je trouve trop centré sur lui-même et trop penché sur son rêve pour tout mettre de côté. D'ailleurs, il s'en rend compte finalement au bout d'un moment mais bon je le trouve un peu antipathique donc difficile de s'accrocher à la lecture. Et puis, je trouve que l'histoire est un peu trop hachée on passe d'un bal de promo, à son rêve et puis rebelote. le film est plus drôle quand on le voit aller à différents endroits et dans les tenues les plus folles. Ça aurait donné un meilleur rythme que de changer un peu. En plus, même son crush pour Shelby n'est pas vraiment passionnant. Et l'arrivée à la chute tombe un peu de nul part. Je pense qu'il faut clairement voir le film avant de lire ce roman, moi j'ai fait le contraire et du coup j'ai l'impression qu'il manque des bouts. Bref, je l'ai lu en entier parce que je n'aime pas arrêter comme ça un roman mais j'avoue qu'il ne m'a pas passionnée tant que ça surtout que je me doutais finalement de comment ça allait finir. Par contre, j'ai aimé le personnage de Célia, que je trouve vraiment top et elle n'a vraiment pas la langue dans sa poche du coup on se marre bien avec elle.

En résumé, je n'ai pas été charmé par The Perfect Date. J'ai quand même essayé jusqu'au bout mais j'avoue que le personnage principal Brooks mais réellement tapé sur les nerfs du début à la fin … En comparaison, j'ai un peu mieux apprécié le film même si je ne suis pas fan de l'acteur. J'ai trouvé que c'était plus sympa de voir le personnage faire autre chose qu'aller à des bal de promo parce que ça devient lassant à force dans le roman sans compter son obsession d'aller à Columbia.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je m'attendais à une histoire plaisante et facile à lire en optant pour cet ouvrage. Avec un peu de romantisme dedans, pour tout dire.
J'ai été rapidement surprise par le ton du narrateur : la langue est très orale, très légère, cela ne fait pas du tout littéraire. Ce qui pourrait être un argument positif mais je dois dire que la personnalité du narrateur, profondément égoïste, ressortait encore plus fort par ce choix, et que j'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à lui.
Il est totalement aveugle à tout ce qui n'est pas lui, néglige ses amis, voit le monde changer tout en restant focalisé sur ses propres problématiques... Bref, il était agaçant, et le type de narration choisi ne faisait rien pour arranger cette impression.
Les scènes se succèdent, sans surprises majeures. On voit très vite où toute l'histoire va nous mener et, malgré tout, certaines scènes ou changements dans les relations semblent un peu trop rapides. Il n'y avait en fait pas d'évolution dans les ressentis du personnage principal, il passait d'un état à l'autre très rapidement, y perdant en crédibilité.
Bref, ce livre est une déception pour moi, alors que l'histoire, pourtant, reste relativement intéressante. D'ailleurs, il a été adapté en film sur Netflix et la bande-annonce est déjà plus dynamique (avec plein de changements par rapport au livre, évidemment...)
Lien : https://made-in-mel.blogspot..