Balland (19/06/1988)
2.62/5   4 notes
Graf Bouby,né dans la cuisine d'un appartement de la Lextington Avenue(New York) ,voyageur infatigable et séducteur hors pair, n'est pas un chat de gouttière ordinaire. Ses Mémoires nous donnent un singulier portrait de l'espèce humaine dans laquelle le chat,fidèle compagnon,se révèle aussi un critique acerbe.
Si G B. aborde avec drôlerie et sagesse les grands problèmes de la naissance,de l'amour,de la mort et se livre à une savante description du matou,son o... >Voir plus
Que lire après Moi, Graf Bouby, chat de gouttièreVoir plus
Lorsqu'un chat de gouttière new-yorkais, pas tout à fait comme les autres décide de raconter sa vie... Pour tous ceux qui se sont un jour demandé, face au regard perçant et très observateur de leur propre matou, ce qu'il serait capable de révéler si, un jour, il décidait de se mettre à table. Instructif !
L'action se passe dans les années 60, publié en 1984, j'ai trouvé daté ( et très mal écrit mais ça ce n'est pas ce qui me gêne le plus).

Je veux bien que dans les années 60 et même 80 le bien être des animaux de compagnie n'était pas une priorité mais quand même ... L'auteur décrit des situations dramatiques de chatons sans état d'âme et s'oppose fermement à la stérilisation au nom d'une atteinte à la virilité de son maître ...

Bref j'affirme que quand on aime les chats on les protège en limitant leur prolifération

Voila,c'est moi,Graf Bouby. Je reviens du toit où j'ai connu des aventures extraordinaires,couru des périls sans nombre...Du toit,je devrais dire du ciel,tant il est proche.On y touche le nuage ventru. Là,j'ai mis en fuite les dragons crachant le feu et qui brandissent une queue plus tranchante qu'un poignard et plus vive qu'une souris.
J'avais vingt ans. Pour comparer mon âge au vôtre,je multiplie par neuf et je reprends:j'avais vingt ans.Je ne laisserai dire à personne que ce n'est pas le plus bel âge pour un chat. A chaque réveil,mon corps était neuf:ni pli, ni tache.
Comme il faisait bon s'étirer alors.
Je suis là. Reconnais moi. Je suis chaleur et amour, l'esprit de la maison. Je suis un feu doux, la flamme muette, le duvet qui écartent le vent glacé de la solitude, du cauchemar. Si tu es désespéré il te suffira d'entendre mon ronronnement pour savoir que malgré tout que quelque part, au cœur du monde, tout est bien.
Je n'aime pas les victimes. Elles font les bourreaux.

Video de Jean Blot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Blot
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.