Critique de frandj

Alain Blottière - un écrivain dont j'ignorais l'existence - signe là un roman étonnant et terrible. le héros est un garçon de 14 ans, prénommé Baptiste. Avec ses parents et ses deux frères, il a été enlevé par des djihadistes, quelque part dans le Sahara. Libéré par la suite, seul, il est invité à un debriefing quotidien avec un psy. le livre se présente sous deux formes différentes: d'une part les difficiles dialogues avec le psychologue, d'autre part un récit "objectif" de son vécu d'otage. de très fortes résistances et des réactions d'amnésie freinent la prise de conscience de ce garçon, dont l'esprit a été laminé par les conditions très dures de sa détention. En fait, sa personnalité a été en quelque sorte "réinitialisée" par l'influence des ravisseurs qui lui ont donné un nouveau nom, Yumaï - qu'il continue à revendiquer, après sa libération. En fait, il n'arrive pas à réintégrer son monde d'origine et, malgré les souffrances passées, son coeur est un peu resté dans le désert… Mais, dans le roman, la cruelle vérité finit par transparaitre sans ambiguïté.

Pour écrire, l'auteur s'est sans doute appuyé sur divers témoignages d'anciens otages. Dans des circonstances extrêmes, la plasticité de l'esprit humain peut se révéler incroyable. le "lavage de cerveau" est une technique efficace, mais une véritable coopération peut aussi apparaitre entre bourreau et victime. Celle-ci peut survivre à de graves traumatismes, au prix de troubles psychiques et d'amnésies. Quant aux chefs djihadistes, il est clair que leur cas relève uniquement de la psychiatrie, et non pas de leur prétendue idéologie religieuse; dans le roman, la perversité cynique d'Amir est particulièrement révoltante. Malgré mon dégoût pour ce personnage, je n'ai pas vu venir le dénouement du flash-back; pourtant, il est bien préparé (je m'en suis convaincu en relisant le dernier quart du livre).

Sur le plan littéraire, il y a de "belles pages" (même si elles sont empreintes d'amertume, voire de désespoir). L'évocation du second séjour de Yumaï dans la grotte est particulièrement intense. C'est un livre qui se lit très vite, mais qui laisse des traces profondes.