EAN : 978B0018I5OVI
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Dixième édition de l'édition originale au Mercure de France.

steka
  05 février 2015
Passés les feux d'artifices d'ouverture, le livre devient progressivement assez ennuyeux et les vitupérations répétitives finissent par lasser. L'épée vengeresse s'émousse, le tonnerre devient éructation, les flammes de l'enfer feu follet.
A lire donc surtout pour le ton et le style caractéristiques de l'époque car, pour le reste, Léon Bloy ne s'embarrasse guère de cohérence et sa verve ne tient pas sur la durée.

stekasteka   05 février 2015
Pourquoi donc, encore une fois, le Bourgeois affirme-t-il avec tant d'obstination qu'on doit le respect aux morts, sinon, peut-être, parce que, ne démêlant pas très bien la mort de la vie, comme j'ai dit plus haut, un pressentiment obscur l'avertit de le revendiquer, ce respect pour lui-même et pour ses semblables qui sont, avec leurs grands airs de vivre, les vrais morts et les morts d'entre les morts ?
ArnoTArnoT   23 mai 2020
Qu’on le proclame donc une bonne fois, la pauvreté est si infâme que c’est le dernier excès du cynisme ou le cri suprême d’une conscience au désespoir d’en faire l’aveu, et qu’il n’y a pas de châtiment qui l’expie.
KittiwakeKittiwake   18 avril 2015
On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture entre les lignes.

Videos de Léon Bloy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Bloy
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Le 29 novembre 2015 - pour l'émission “Les Racines du ciel” (diffusée tous les dimanches sur France Culture) -, Leili Anvar s'entretenait avec François Angelier, producteur de “Mauvais genres” à France Culture, chroniqueur au Monde, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer le “Dictionnaire Jules Verne” (Pygmalion, 2006) et le “Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux” (Pygmalion, 2011). Il vient de publier “Bloy ou la fureur du juste” (Points, 2015), essai dans lequel il revient sur la trajectoire de Léon Bloy, qui ne cessa, entre la défaite de 1870 et la Première Guerre mondiale, de clamer la gloire du Christ pauvre et de harceler sans trêve la médiocrité convenue de la société bourgeoise, ses élites et sa culture. Catholique absolu, disciple de Barbey d'Aurevilly, frère spirituel d'Hello et de Huysmans, dévot de la Notre-Dame en larmes apparue à La Salette, hanté par la Fin des temps et l'avènement de l'Esprit saint, Léon Bloy, écrivain et pamphlétaire, théologien de l'histoire, fut un paria des Lettres, un « mystique de la douleur » et le plus furieux invocateur de la justice au coeur d'une époque dont il dénonça la misère sociale, l'hypocrisie bien-pensante et l'antisémitisme. Bloy ou le feu roulant de la charité, une voix plus que présente - nécessaire. Photographie : François Angelier - Photo : C. Abramowitz / Radio France. François Angelier est aussi l'auteur de l'essai intitulé “Léon devant les canons” qui introduit “Dans les ténèbres”, livre écrit par Léon Bloy au soir de sa vie et réédité par Jérôme Millon éditeur.
Invité : François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire
Thèmes : Idées| Religion| Leili Anvar| Catholicisme| Mystique| Douleur| Littérature| François Angelier| Léon Bloy
Source : France Culture