Les fonctionnaires tome 1 sur 12
Bamboo Edition (13/09/2001)
3.31/5   34 notes

Qui a dit que les fonctionnaires étaient des privilégiés, sans ambition et prêts à tout pour en faire le moins possible ? En tout cas avec Bloz, on ne peut pas lui reprocher de manquer d'humour ! Issu de la fonction publique, il croque - toujours avec pertinence mais jamais avec méchanceté - les petits défauts de ceux que l'on critique parfois... et que l'on envie souvent ! Résultat : un album à se tordre de rire qui devrait rapidement rencontrer le succ... >Voir plus
Que lire après Les Fonctionnaires, Tome 1 : Métro, dodo, dodo...Voir plus

Arnaud Toulon

2.69★ (72)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette bd est sensée nous faire rire sur les travers fondamentaux des fonctionnaires. Elle peut au contraire stigmatiser encore plus cette population nantie et privilégiée aux yeux de beaucoup de gens. C'est un sujet sensible car le simple fait d'en parler peut tout de suite entraîner des levées de bouclier et pourquoi pas une grève.

Je travaille dans le privé alors que mon épouse officie dans la fonction publique. Nous comparons souvent nos situations respectives qui sont radicalement différentes. Il y a des gags dans cette bd que je pourrais facilement rattacher à son quotidien comme par exemple les employés qui travaillent durement pendant que le chef joue toute la journée sur son écran en faisant mine d'être accablé par le travail. Or, cette simplification des idées par un lecteur lambda pourrait être dommageable à l'image de ce prestigieux corps de la République.

Les grèves à répétition, le plus fort taux d'absentéisme, la légendaire ponctualité, le fait d'augmenter les obstacles pour le simple administré : autant de sujets polémistes évoqués. Bref, cela pourrait être drôle si cela ne reflétait pas quelquefois une triste réalité. Et dans ces cas, doit-on jalouser son prochain parce qu'il connaît un meilleur sort et de meilleures conditions de travail ? Sincèrement, je ne le pense pas.

Et puis, tous les fonctionnaires ne sont pas à ranger dans ce portrait humoristique qui exacerbe leurs particularismes. La plupart ne comptent pas leur heures de travail et n'ont jamais fait grève. J'admire également la solidarité dont ils font preuve entre eux alors que dans le privé, chacun pense à soi pour sa carrière en léchant les bottes du responsable. Vous me direz que cela peut également être le cas dans le public mais à mon humble avis à une fréquence plus réduite.

Pour ces multiples raisons, je n'ai pas trouvé cette bd très drôle même si elle est réalisée par des fonctionnaires qui se moquent d'eux. Je n'aime pas le principe. Force est de reconnaître qu'elle donne lieu à réfléchir sur la condition d'être fonctionnaire aujourd'hui en France.
On m'a offert cette BD, pourtant je ne suis pas fonctionnaire, mais ayant lu quelques Numéros des pompiers et des gendarmes, il paraissait logique de me faire découvrir celle-ci. Je peux dire que l'effet escompté était présent, j'ai eu le sourire idiot à chaque page. J'aime beaucoup les BD a l'humour " Bon enfant", et là je suis gâtée. J'ai passé un très bon moment.
Le premier tome de cette série de BD sur les fonctionnaires est bien marrant. Il raconte la vie quotidienne de ces chers planqués de l'administration et de toutes les aventures qui se déroulent dans les bureaux durant les "longues" journées de travail, mais surtout les astuces qu'ils trouvent pour travailler le moins possible.
Quel sujet en or que celui des fonctionnaires ! Quand ils ne sont pas absents pour maladie ou pour RTT, ils sont en grève ou dans une manifestation... Des privilégiés sans ambition et prêts à tout pour en faire le moins possible qui font pas mal d'envieux. Et en plus ils souffrent beaucoup du manque de considération du public au point de téléphoner anonymement à des émissions de radio pour essayer de redorer leur blason et de redresser la mauvaise image qu'ils trainent avec eux. Bloz et M'Duc leur ont même dressé une statue avec cette dédicace : « Aux forçats du service public, la nation reconnaissante ».
Le résultat est une BD humoristique particulièrement désopilante. Ils sont tellement drôles ces fonctionnaires avec leurs petites manies, leurs petites habitudes et leurs petits rituels. Bloz qui lui-même est issu de la fonction public, est le digne héritier de Courteline (« Messieurs les ronds de cuir »). le contexte a changé, mais l'esprit est resté le même. le graphisme frais, élégant et basique est assez proche de celui du grand Franquin. Les petites histoires tiennent toutes sur une seule page. En quelques vignettes assassines tout est dit et bien dit. « Métro, dodo, dodo... »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Petite bd sympa à lire et qui me rappelle un peu la série Caméra Café.
Les blagues sont des clichés courants sur le métier de fonctionnaire.
Le dessin est propre sans être trop détaillé.
C'est le même type que les bd Les gendarmes, les pompiers, les psys etc

Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins.
CRUEL DILEMNE
- Alors les enfants, ça bosse ?
- Oh oui chef !
- Parfait ! Parfait ! Continuez comme ça !
- Bon alors ? Tu prends juillet ou août ?
je suis en plein boulot là!!! ( sur l'écran de l'ordinateur une partie de spider solitaire!!)

Lire un extrait
Videos de Bloz (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bloz
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique