AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 35 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
On m'a offert cette BD, pourtant je ne suis pas fonctionnaire, mais ayant lu quelques Numéros des pompiers et des gendarmes, il paraissait logique de me faire découvrir celle-ci. Je peux dire que l'effet escompté était présent, j'ai eu le sourire idiot à chaque page. J'aime beaucoup les BD a l'humour " Bon enfant", et là je suis gâtée. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Cette bd est sensée nous faire rire sur les travers fondamentaux des fonctionnaires. Elle peut au contraire stigmatiser encore plus cette population nantie et privilégiée aux yeux de beaucoup de gens. C'est un sujet sensible car le simple fait d'en parler peut tout de suite entraîner des levées de bouclier et pourquoi pas une grève.

Je travaille dans le privé alors que mon épouse officie dans la fonction publique. Nous comparons souvent nos situations respectives qui sont radicalement différentes. Il y a des gags dans cette bd que je pourrais facilement rattacher à son quotidien comme par exemple les employés qui travaillent durement pendant que le chef joue toute la journée sur son écran en faisant mine d'être accablé par le travail. Or, cette simplification des idées par un lecteur lambda pourrait être dommageable à l'image de ce prestigieux corps de la République.

Les grèves à répétition, le plus fort taux d'absentéisme, la légendaire ponctualité, le fait d'augmenter les obstacles pour le simple administré : autant de sujets polémistes évoqués. Bref, cela pourrait être drôle si cela ne reflétait pas quelquefois une triste réalité. Et dans ces cas, doit-on jalouser son prochain parce qu'il connaît un meilleur sort et de meilleures conditions de travail ? Sincèrement, je ne le pense pas.

Et puis, tous les fonctionnaires ne sont pas à ranger dans ce portrait humoristique qui exacerbe leurs particularismes. La plupart ne comptent pas leur heures de travail et n'ont jamais fait grève. J'admire également la solidarité dont ils font preuve entre eux alors que dans le privé, chacun pense à soi pour sa carrière en léchant les bottes du responsable. Vous me direz que cela peut également être le cas dans le public mais à mon humble avis à une fréquence plus réduite.

Pour ces multiples raisons, je n'ai pas trouvé cette bd très drôle même si elle est réalisée par des fonctionnaires qui se moquent d'eux. Je n'aime pas le principe. Force est de reconnaître qu'elle donne lieu à réfléchir sur la condition d'être fonctionnaire aujourd'hui en France.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome de cette série de BD sur les fonctionnaires est bien marrant. Il raconte la vie quotidienne de ces chers planqués de l'administration et de toutes les aventures qui se déroulent dans les bureaux durant les "longues" journées de travail, mais surtout les astuces qu'ils trouvent pour travailler le moins possible.
Commenter  J’apprécie          20
Petite bd sympa à lire et qui me rappelle un peu la série Caméra Café.
Les blagues sont des clichés courants sur le métier de fonctionnaire.
Le dessin est propre sans être trop détaillé.
C'est le même type que les bd Les gendarmes, les pompiers, les psys etc
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome de cette série, sur les fonctionnaires. J'avais un peu peur d'avoir une accumulation de clichés et en effet, c'est bien le cas, mais le tout avec humour et sans méchanceté!
C'est bon-enfant. On rigole.
Les dessins sont plutôt réussi et on réussi à s'attacher aux personnages. On sent le vécu sur certaines situations, poussées un peu parfois.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
tous les ingrédients pour être un fonctionnaire modèle!!!
Commenter  J’apprécie          10
Quel sujet en or que celui des fonctionnaires ! Quand ils ne sont pas absents pour maladie ou pour RTT, ils sont en grève ou dans une manifestation... Des privilégiés sans ambition et prêts à tout pour en faire le moins possible qui font pas mal d'envieux. Et en plus ils souffrent beaucoup du manque de considération du public au point de téléphoner anonymement à des émissions de radio pour essayer de redorer leur blason et de redresser la mauvaise image qu'ils trainent avec eux. Bloz et M'Duc leur ont même dressé une statue avec cette dédicace : « Aux forçats du service public, la nation reconnaissante ».
Le résultat est une BD humoristique particulièrement désopilante. Ils sont tellement drôles ces fonctionnaires avec leurs petites manies, leurs petites habitudes et leurs petits rituels. Bloz qui lui-même est issu de la fonction public, est le digne héritier de Courteline (« Messieurs les ronds de cuir »). le contexte a changé, mais l'esprit est resté le même. le graphisme frais, élégant et basique est assez proche de celui du grand Franquin. Les petites histoires tiennent toutes sur une seule page. En quelques vignettes assassines tout est dit et bien dit. « Métro, dodo, dodo... »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
On m'a offert cette BD pour noël, et je l'ai adorée!
J'ai noté tout un tas de petit trucs marrant pour charrier les fonctionnaires que je connais.. J'ai eu le sourire du début à la fin!
Commenter  J’apprécie          00
Durant cinq ans de stage, j'ai connu de bon et de moins bons fonctionnaires, concernant ces derniers, la lecture de cette BD a été pour moi une sorte de revanche bien drôle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}