AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cranberries


Cranberries
  21 juillet 2018
Etant très sensibilisée au sujet du harcèlement scolaire (je n'en ai heureusement jamais fais les frais moi-même, mais j'ai conscience que cela peut détruire une personne) j'étais très intriguée par cette BD proposée par les éditions Bamboo.
C'est donc tout naturellement que je l'ai glissée dans une commande destinée à la section jeunesse de la bibliothèque où je travaille, afin de pouvoir la lire moi-même et la proposer ensuite à notre public.

Nous faisons donc la connaissance d'Emma, élève au collège qui doit faire face à Clarisse, une élève qui la harcèle au quotidien.
Harcèlement moral et physique sont donc légion, et si certains élèves ne réagissent pas (de peur de représailles sans doute) d'autres se rendent complices du traitement infligé à la jeune Emma.

Malgré les menaces, un soir Emma craque et raconte tout à ses parents, qui avaient bien remarqué certains changement chez leur fille, mais qui n'étaient pas plus inquiets que cela.
C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Emma et sa famille, dans le but de faire cesser les agissements de Clarisse et des autres.
Malheureusement, la famille se heurtera très souvent à l'herméticité de l'ensemble du corps enseignant et aura bien du mal à faire bouger les choses.

Je dois bien l'avouer, j'ai été prise aux tripes par cette bande dessinée. Les auteur.ices parviennent à rendre les scènes qu'ils proposent extrêmement réelles, même s'ils tentent de dédramatiser certaines situations en proposant un léger trait d'humour ou un petit gag.
Ainsi, les dessins tous en rondeur et les couleurs vives tentent eux aussi de remplir ce rôle de soupape, mais on ne peut s'empêcher de trembler d'indignation - et parfois de colère - face à ce qu'Emma subit au quotidien.

Des maladresses sont parfois commises, notamment en ce qui concerne la fin de la BD et la "solution" apportée au harcèlement, qui à mon sens n'est pas satisfaisante.
Cependant, je me rends bien compte qu'il n'est pas aisé d'aborder tous les sujets dans une seule BD et que le traitement de ce sujet par les auteur.ices dans ce tome peut déjà amener un dialogue au sein d'une famille et/ou d'un établissement scolaire.

Le petit plus de cette BD c'est également son petit dossier présenté dans les dernières pages et qui rassemblent une mine d'informations très utiles pour les enfants victimes de harcèlement, mais également pour leur famille et les différents éducateur.ices en contact fréquent avec des enfants ou des adolescents.

En bref, que l'on soit enfant, parent, enseignant.es, éducateur.ices, directeur.ices d'école, ou que l'on est simplement sensible au sujet du harcèlement scolaire, Seule à la récré s'adresse à tous et devrait être lu par tous.
Cette BD devrait être mise entre les mains du plus grand nombre, afin de sensibiliser tout le monde à ce sujet.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox