Éditeur : Autres Temps (22/06/2006)

Les grands peintres cachent toujours un mystère dans leurs toiles et le secret de Zanella est difficile à percer. Il y a certes le plaisir de l'éblouissement, le choc que procure le surgissement des couleurs, mais quelque chose d'autre, d'indéfinissable, se dégage de ses êtres, de ses paysages, de ses ciels et de ses objets. Peut-être est-ce simplement le fait que le monde tel que nous le peint cet artiste est totalement réinventé.

giatigiati   14 juin 2015
Giono qui connaissait bien les arcanes les plus secrets de la Provence aimait à dire que "quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière". Cette façon de vêtir les silences inaccessibles de sonorités radieuses et éclatantes est bien la marque de la peinture inimitable de Zanella. Il inonde sa toile d'une force solaire exceptionnelle structurant totalement son tableau. Dans les éclats ainsi projetés, toutes sortes de vibrations, des guirlandes de sonorités chromatiques, donnent à la toile la plus pure des apparences de la vie.