Les Editions du Rocher (02/10/1998)
3.25/5   4 notes
" Je me suis engagé auprès du Roi à ne pas ouvrir le registre ci-inclus. Nul ne peut en prendre connaissance avant deux cent cinquantes années... " Voici donc pour la première fois révélé au public le Journal secret, mémoires et commentaires... commencé après la mort du cardinal Mazarin, et rédigé de la main même de Louis XIV jusqu'à la veille de sa mort. Ce Journal secret de Louis XIV présente de fait tous les caractères de l'authenticité : événements vérifiés, dates exactes, analyses politiques et psychologiques vraisemblables. Tous les faits importants d'un grand règne y sont racontés ou évoqués : de la disgrâce de Fouquet à la révocation de l'Edit de Nantes, du mystère du Masque de fer aux secrets d'alcôve... toute l'histoire du Grand Siècle vue par celui qui le marqua de sa stature : le Roi Soleil en personne.

Que lire après Le Journal secret de Louis XIVVoir plus
Passionnant et même parfois drôle, subtile et incisif... A lire absolument pour tous les passionnés de ce grand roi.

Le 2 septembre. - Chassant en la forêt de Fontainebleau, je suis tombé de cheval; les rois ne sont point des Centaures.