Fayard (03/09/1986)
4.01/5   54 notes
Louis XIV, un grand roi ? Personnage hors du commun, le Roi-Soleil a suscité des propos toujours passionnés, souvent partiaux. Le Soleil a des taches, et c'est vers celles-ci que s'est fixé le regard des historiens. Les ouvrages et les manuels d'histoire se sont souvent attachés à dresser un réquisitoire à l'encontre du roi et de son passif. L'historien François Bluche s'oppose à cette tendance. Au travers du ré... >Voir plus

Julieka77
  26 janvier 2022
Oui je sais : sur Louis XIV, on renvoie le plus souvent à l'excellent ouvrage de JC Petitfils. C'est une référence, je ne le remets pas en cause.
Mais tout de même, le "Bluche" : quelle somme! 1 000 pages, et le petit miracle se tient là : le livre ne nous tombe jamais des mains. Bien sûr il y a des passages un peu "techniques", les coulisses de la stratégie militaire et d'une politique fiscale peuvent parfois étouffer un peu. Mais avec une telle vie et une telle oeuvre à commenter, on ne s'ennuie pas. On apprend plein de choses naturellement. Et c'est bourré de notes commentées, tout ce que j'aime.
Bref, sur Louis XIV, il y a celui qu'on lit parce qu'il passe à la télé, et l'autre (celui-là) qu'on lira pour en savoir plus (je le trouve, en effet, bien plus complet).
cassiopee
  29 novembre 2010
Pour les passionnée de l'Ancien Régime, le Louis XIV de François Bluche est le livre par excellence. Terminés les détails de sa vie sentimentale sur laquelle s'acharnent les historiens. François Bluche n'est pas seulement un historien, mais aussi psychologue. Il nous rappelle sans cesse de nous transporter à cette époque et de ne pas juger avec nos mentalités du XXIème siècle.
Didjmix
  14 mars 2020
Livre très documenté et précis. Un vrai livre d'histoire. L'excès de détails nuit peut-être la romance dont on nous vend les avantages chez d'autres auteurs. On pourrait presque le considérer comme un livre purement professionnel. On en apprend des tonnes.

Audrey56Audrey56   21 avril 2015
Avant de condamner il convient de juger. Les tribunaux ordinaires ont toujours attaché du prix aux aveux de l'accusé, tenu compte de l'éventuelle expression de ses remords. Il serait inique, autant qu'illogique, de jouer les procureurs sur le chapitre des amours du Grand Soleil, et cependant de refuser d'entendre sa défense. Or, celle-ci existe, authentique, simple et humaine.
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Nous avons abandonné le malchanceux surintendant Fouquet, le 5 septembre 1661, entre les mains d'un mousquetaire agissant pour le Roi, le sieur d'Artagnan.
Louis XIV a fait un choix heureux :
Trois ans durant, cet officier (dont Dumas fera un héros
de roman) veillera sur son prisonnier avec humanité et
courtoisie. Mais cela n'empêche pas le prince de s'acharner
sur sa proie. A méditer cette haine et cette obstination,
on lui voit d'abord un sens politique
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Quand vous serez Roi, vous serez un grand roi,
j'en ai le pressentiment ;
mais vous n'aurez que des sujets et point d'amis,
car l'amitié n'est que dans l'indépendance et une sorte
d'égalité qui naît de la force
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Je suis persuadé que Dieu consommera à sa gloire
l'ouvrage qu'il m'a inspiré

(Louis XIV)