Robert Laffont (21/02/1992)
4.67/5   3 notes
Septembre 1792 : vingt-trois jours après l'émeute du 10 août qui a renversé le trône constitutionnel de Louis XVI, des attroupements plus ou moins contrôlés entreprennent de purger les prisons de Paris.
Des simulacres de tribunaux populaires se formes=nt. Les "condamnés" sont exécutés sur-le-champ, non sans quelques raffinements de cruauté, par des "patriotes" armés de sabres, de piques et de massues.
En vingt-quatre heures, plus de 900 prisonniers son... >Voir plus
Que lire après Septembre 1792 : Logiques d'un massacreVoir plus
Brillante étude sur les massacres perpétrés dans les prisons en septembre 1792.
Tant au niveau de la chronologie, des études sur les Autorités (Commune et ses organes, l'Assemblée et le Conseil exécutif), des sans-culottes, du peuple et de la Garde Nationale.
Des analyses juridiques très poussées sur les notions de souveraineté, de terreur et de vengeance, ainsi que des positions des intervenants (discours et presse).
Tout est étudié minutieusement et sérieusement avec des références, de manière impartiale.
Un livre très complet sur cette période.
- Livre précis sur la période Aout / Septembre 1792, qui explique le contexte et détaille les massacres perpétrés dans les prisons parisiennes (et un peu province)
- Indispensable pour comprendre l'ambiance délétère et violente qui régnait à cette période, et qui surtout, permet de contrecarrer la vision "idéaliste" de la Révolution Française qu'on nous enseigne ...
- La section Annexe contient de plus des extraits de lettres de prisonniers lors d'un convoi se dirigeant vers Paris avant d'être jugé, ils permettent d'appréhender encore mieux le contexte terrible que les contre-révolutionnaires subissaient, c'est tout simplement poignant.
- Vous ne verrez plus la Révolution comme avant ... PASSIONNANT !

Le même Caron, qui affirme que la France vit encore sous le régime de la constitution de 1791, admet que le peuple s'est saisi le 10 août des prérogatives de souveraineté, ce qui légitime une justice populaire exercée directement.
De deux choses l'une : ou bien la constitution est toujours en vigueur ; en ce cas, il faut poursuivre les émeutiers du 10 août comme des insurgés et réintégrer le roi dans toutes ses fonctions et prérogatives constitutionnelles ;
ou bien, l'insurrection était légitime, le peuple est souverain, et dès lors il est difficile d'admettre la survie d'une constitution dont un pan essentiel, le pouvoir exécutif, a été abattu et le principe fondamental, la souveraineté nationale, remplacé par un autre : la souveraineté populaire.

Lire un extrait