Little Urban (20/08/2021)
4.37/5   27 notes
Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mimouski
  27 août 2021
Un bel ouvrage pour un beau message. En me baladant dans les rayons de la librairie, je m'approche de cette jolie couverture haut en couleurs et avec un personnage fantastique qu'est la sirène.. il n'en fallait pas plus pour que je le feuillette (bon, pour que je le lise, je plaide coupable). L'histoire est attendrissante et apprend aux plus petits à prendre soin de la planète, de l'océan et donc de l'environnement qui l'entoure. LeS illustrations sont superbes, aussi magiques que sont les sirènes !
Colibrille
  22 septembre 2021
De la même auteure, j'avais énormément aimé "Le feu du dragon". Ici, on retrouve encore une fois de jolies illustrations servies par une colorisation éclatante, chaleureuse. Si j'ai moins été sensible au texte d'un point de vue purement "stylistique", j'ai cependant beaucoup apprécié le message qu'il véhicule. À savoir, qu'il nous FAUT respecter, préserver, la nature et non agir égoïstement pour notre bon plaisir. Cet album intelligent devrait permettre d'éveiller en douceur la sensibilité écologique des enfants.
izabulle
  06 octobre 2021
Cet album est un vrai plaisir pour les yeux et connaissant déjà son auteur, il y avait peu de chance pour que nous soyons déçus.
Nous faisons donc la connaissance de Théodore qui aime énormément les poissons et en possède toute une collection chez lui. Cette collection le comble de joie, jusqu'au jour où il pêche une créature mi-fille, mi-poisson. Contrairement à ses autres poissons, la créature semble dépérir en dehors du lagon, poussant Théodore à prendre une décision très étonnante.
La dimension écologique et protection de la faune est amenée ici tout en douceur. L'enfant lecteur est tout d'abord émerveillé par les jolies illustrations, puis comprend peu à peu qu'aimer ne veut pas dire arracher quelqu'un ou quelque chose à son milieu naturel.
Les émotions transparaissent parfaitement sur le petit visage de Théodore, qui est très émouvant. Les illustrations sont remplies de couleurs douces, chaudes et réconfortantes. Avec mon fils, nous avons eu drôlement envie de plonger nous aussi dans ce lagon aux mille couleurs et de nager au milieu de ses habitants.
Je vous recommande chaudement cette très belle histoire jeunesse qui ne dure pas plus de 10 minutes et qui peut se lire selon moi en lecture familiale à partir de 2 ans. Vous vivrez notamment une aventure océanique merveilleuse, où l'amitié se conjugue avec liberté.
bookattiffany
  05 décembre 2021
Théodore est un petit garçon vivant près d'un lagon enchanté et dont la grande passion est de collectionner toutes sortes de poissons. Il part un jour avec son petit bateau et capture dans ses filets une splendide créature. Une voix retentit alors lui implorant de la relâcher car sa place est dans l'océan. Théodore ne peut s'y résoudre et repart donc chez lui avec sa découverte. Il la place dans un bocal et lui donne un nom : Océane. Malheureusement la créature s'affaiblit de jour en jour et Théodore finit par comprendre son erreur...
Cette histoire permet d'aborder auprès des enfants le thème de la préservation des océans et du respect de la nature. L'enfant comprend ainsi qu'un être vivant a besoin d'habiter dans son environnement naturel pour ne pas dépérir. C'est un véritable coup de coeur tant au niveau du message très touchant que Beatrice Blue a voulu transmettre que des illustrations qui sont juste magnifiques, c'est une véritable explosion de couleurs mêlée de douceur. Chaque page est un émerveillement pour les yeux.
MathildeLitteraire
  28 août 2021
Une magnifique histoire très poétique et toute en douceur sur la sauvegarde des océans. Elle vous ensorcellera avec ses belles illustrations.
Une très belle histoire, un conte merveilleux et une jolie morale bien menée ! A découvrir !

ColibrilleColibrille   22 septembre 2021
Depuis ce jour, les sirènes se parent de leurs plus belles écailles pour que tout le monde se rappelle qu'il faut laisser les créatures vivre dans leur environnement naturel, avec leurs amis et leur famille...
ClioInoClioIno   24 octobre 2021
Au fond du lagon, tout était silencieux. Il n'y avait plus un seul poisson. Les plantes semblaient immobiles et sans vie...
ColibrilleColibrille   22 septembre 2021
Dans un tourbillon de lumière magique et de paillettes enchantées, Océane se réveilla ! Et à la place de son coquillage, elle avait... une magnifique queue de sirène.

Videos de Beatrice Blue (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Blue
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,