Beatrice Blue (Autre)Mathilde Colo (Traducteur)
Éditeur : Little Urban (27/11/2020)

Note moyenne : 4.85/5 (sur 10 notes)
Sais-tu pourquoi les dragons crachent du feu ? Suis Freya et Sasha au sommet des montagnes enneigées et découvre ce fabuleux secret. Un indice : l'amitié peut réchauffer les coeurs les plus glacés.

V.Québec: Frida et Silas, un duo d’enfants très courageux, partent à la conquête du terrifiant dragon vivant sur la montagne. Selon toutes les histoires, la méchante bête serait la cause même de tous les maux qui frappent leur petit et froid village. Alors ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shaynning
  13 mars 2021
Qui pourrait ne pas aimer cette charmante histoire où deux enfants intrépides et ouverts d'esprit, vont à la rencontre d'un dragon solitaire, victime des préjugés et bouc -émissaire par excellence des hommes? Où deux enfants vont, par la chaleur de leur amitié et la pouvoir des livres, faire naître le feu qui caractérise aujourd'hui les dragons? Où ce même feu apportera la joie au sein du village des deux enfants?
" Ne point juger sans avoir pu prendre acte soi-même des faits", en voilà une belle leçon! "Passer par dessus les préjugés" en est une autre. J'aime aussi le fait que nous traitions ici de la solitude, surtout celle engendrée par l'ostracisation. Ce pauvre dragon est en effet victime de sa réputation, une réputation dont il n'est d'ailleurs pas responsable. Ah, et j'adore que les livres aient également la tribune comme activité de groupe et comme source de réconfort. le plus important, cependant, est le fait que les livres doivent évoluer pour s'adapter aux réalités sociales et aussi se renouveler pour dénoncer les fausses réalités ou rétablir une vérité, comme c,est le cas dans cet album. Les livres sont à l'image des sociétés que les produisent et de ce fait, doivent suivre les valeurs des générations naissantes aussi ( ici, les dragons peuvent être des figures positives).
Après cette allègre extrapolation, je souhaite terminé en soulignant les magnifiques dessin et ce dragon, qui est sans aucun doute l'un des plus adorables que j'ai vu. Il a même une apparence plus "orientale" avec son long corps . Mention aussi à ces deux enfants égaux dans leur genre, un garçon et une fille aussi courageux et sensibles l'un que l'autre, merci bien!
Avis aux amateurs d'histoires pertinentes et de jolies frimousses de dragons!
Colibrille
  02 mars 2021
Dans les albums jeunesse, les dragons (comme les loups) ont bien (trop) souvent le mauvais rôle. Heureusement, quelques auteurs ont à coeur de corriger cette injustice et casser les stéréotypes liés à ces fabuleux personnages. Béatrice Blue fait partie de ceux-ci en proposant un histoire qui réhabilite totalement la figure si charismatique du dragon. Mystérieux, inventif, bienveillant, cet album est aussi réussi d'un point de vue narratif que visuel. Les illustrations aux couleurs tantôt froids, tantôt chatoyantes, sont ravissantes.
izabulle
  02 décembre 2020
Nous avons immédiatement été envoûtés par la couverture de ce magnifique livre jeunesse. Avec sa couverture colorée et au marquage doré, sachez que l'intérieur de ce livre est tout aussi beau.
Ce joli conte fantasy joue sur les peurs enfantines, qui sont ici illustrées par un dragon. le dragon vivant dans la montagne serait à l'origine de la vague de froid qui déferle sur le village. Sacha et Freya sont deux enfants aventureux et qui partent en quête de l'effrayant dragon. Toutefois, le dragon ne ressemble en rien à l'image que l'on donne de lui dans les livres des enfants et ces-derniers vont donc prendre une décision surprenante.
Le point fort de ce livre jeunesse se situe incontestablement au niveau des illustrations qui sont douces, rondes et très enfantines. Les textes sont peu présents et juste suffisants pour comprendre le contexte et permettre le passage des émotions. Aussi, ce conte s'adresse selon moi particulièrement aux petits, soit entre 2 et 6 ans.
Je recommande cette fabuleuse histoire magique, à tous les bambins aventureux et amoureux des belles illustrations. Mais vous êtes prévenu, il est fort probable que votre enfant tombe amoureux d'un dragon au passage !
WanderlustMum
  29 novembre 2020
Beatrice Blue nous emmène alors dans un royaume inconnu, dans des temps immémoriaux, au coeur d'un univers viking. En ce temps là, dans ce royaume, les dragons n'avaient, bien sûr, pas bonne presse, cristallisaient les craintes et étaient chargés des pires rumeurs, le froid et l'obscurité régnaient. Comme dans tout conte, il faut des héros. Les nôtres sont des enfants, Freya et Sacha, passionnés d'histoires de dragons et de lecture. Ils dévorent les livres et leurs descriptions terribles. Bien sûr, ils n'ont pas peur, et ils décident, alors que le village sombre de plus en plus dans l'hiver et se prépare à essuyer une tempête, de partir à la recherche du dragon pour lui demander les raisons pour lesquelles il a décidé de déclencher un tel cataclysme… Sauf que le terrible dragon est en fait une créature terrifiée et frigorifiée à force d'être vue à tort comme une terrible bête mangeuse de chatons. Heureusement les enfants ont plus d'un tour dans leur sac pour le réchauffer et apaiser les relations entre le dragon et le village.
Derrière cette histoire pleine de douceur, on découvre donc une belle histoire d'amitié et de lutte contre les préjugés. On apprivoise sous un jour tendre un autre mal-aimé de la littérature, qui, au même titre que le loup, occupe souvent le rôle du méchant, ou du personnage que l'on craint. Ce dragon-là n'a rien demandé et, même reclus dans sa montagne, les légendes qui se transmettent de générations en générations ont fait de lui une créature isolée.
L'album est conseillé à partir de 3 ans sur le site, mais il peut très bien s'adapter à des plus grands qui découvrent la lecture tous seuls ou se passionnent pour les créatures fantastiques. Les garçons ont apprécié le fait que les enfants, après la rencontre du terrible dragon, qui n'est en fait une créature vulnérable, changent les histoires pour changer le cours de l'Histoire. Ils ont été ravis de voir que la tendresse du câlin et de l'histoire du soir étaient magiques aussi même pour les dragons.
Les illustrations sont magnifiques, douces et en contraste couleurs chaudes et couleurs froides. La naissance de la flamme du dragon, cachée au coeur de la montagne, s'étale sur un dépliant de quatre pages flamboyantes qui marquent le début d'une ère nouvelle dans le lointain royaume : une ère de chaleur humaine, de vivre ensemble et de belles lectures.
La chronique complète est à retrouver sur notre blog
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
unbouquinetuncafe
  05 décembre 2020
Merci beaucoup aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée, cet album a réchauffé mon coeur (rassurez-vous je ne crache pas de feu, tout va bien) !
La couverture est incroyable (elle est remplie de détails qui brillent, forcément, ça me plaît), et les illustrations tout au long de l'histoire le sont tout autant !
Je connaissais l'album "Il était une fois la corne des licornes", de la même auteure, et je n'ai pas été surprise de rentrer si facilement dans le récit. Certains auteurs ont ce don de vous emmener avec eux dès les premiers mots d'un livre.
Les personnages principaux sont très attachants et forment une équipe adorable que l'on prend plaisir à suivre tout au long de l'album.
La morale de l'histoire est amenée en douceur, et pas de manière lourde ou moralisatrice (quand on lit des livres avec une morale on a parfois l'impression de se faire enguirlander -la petite référence à Noël était gratuite).
J'espère qu'il y aura d'autres albums "Il était une fois…" à paraître chez Little Urban, car j'aime beaucoup les histoires de Beatrice Blue !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

Ricochet   12 mars 2021
Un album rempli de sagesse et de bienveillance, illustré tout en douceur et en rondeurs.
ColibrilleColibrille   02 mars 2021
Toutes les histoires racontaient que le dragon était méchant !
- Mais ce n'est pas vrai !
Freya eut une idée :
- Et si on inventait une nouvelle histoire ?
ColibrilleColibrille   02 mars 2021
Depuis ce jour, tous les dragons portent une flamme en eux pour se souvenir qu'il vaut mieux croire ce que dicte son cœur plutôt que les rumeurs.