Beatrice Blue (Autre)Mathilde Colo (Traducteur)
Little Urban (27/11/2020)
4.7/5   23 notes
Sais-tu pourquoi les dragons crachent du feu ? Suis Freya et Sasha au sommet des montagnes enneigées et découvre ce fabuleux secret. Un indice : l'amitié peut réchauffer les coeurs les plus glacés.

V.Québec: Frida et Silas, un duo d’enfants très courageux, partent à la conquête du terrifiant dragon vivant sur la montagne. Selon toutes les histoires, la méchante bête serait la cause même de tous les maux qui frappent leur petit et froid village. Alors ... >Voir plus
Que lire après Le feu des dragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qui pourrait ne pas aimer cette charmante histoire où deux enfants intrépides et ouverts d'esprit, vont à la rencontre d'un dragon solitaire, victime des préjugés et bouc -émissaire par excellence des hommes? Où deux enfants vont, par la chaleur de leur amitié et la pouvoir des livres, faire naître le feu qui caractérise aujourd'hui les dragons? Où ce même feu apportera la joie au sein du village des deux enfants?

" Ne point juger sans avoir pu prendre acte soi-même des faits", en voilà une belle leçon! "Passer par dessus les préjugés" en est une autre. J'aime aussi le fait que nous traitions ici de la solitude, surtout celle engendrée par l'ostracisation. Ce pauvre dragon est en effet victime de sa réputation, une réputation dont il n'est d'ailleurs pas responsable. Ah, et j'adore que les livres aient également la tribune comme activité de groupe et comme source de réconfort. le plus important, cependant, est le fait que les livres doivent évoluer pour s'adapter aux réalités sociales et aussi se renouveler pour dénoncer les fausses réalités ou rétablir une vérité, comme c,est le cas dans cet album. Les livres sont à l'image des sociétés que les produisent et de ce fait, doivent suivre les valeurs des générations naissantes aussi ( ici, les dragons peuvent être des figures positives).

Après cette allègre extrapolation, je souhaite terminé en soulignant les magnifiques dessin et ce dragon, qui est sans aucun doute l'un des plus adorables que j'ai vu. Il a même une apparence plus "orientale" avec son long corps . Mention aussi à ces deux enfants égaux dans leur genre, un garçon et une fille aussi courageux et sensibles l'un que l'autre, merci bien!

Avis aux amateurs d'histoires pertinentes et de jolies frimousses de dragons!
Il était une fois le feu des dragons est un livre pour enfant sur le thème des dragons, d'aventures, de courage, mais aussi de l'amitié, de la solitude, avec une touche de morale : il ne faut pas croire aux rumeurs qui sont malheureusement souvent fausses et mesquines... Un magnifique album, coloré, magique, onirique, on adore !

Un mot pour commencer sur la couverture, riche en couleurs, merveilleuse, festive aussi. Déjà on ressent l'amitié des enfants pour ce beau dragon, maos aussi la tendresse des uns envers les autres. C'est doux, on est tout de suite embarqué dans un univers féerique.

Dans cette histoire, Freya et Sacha sont deux enfants qui adorent les histoires de dragons, dans un monde enchanté où tout le monde en a peur... Surtout qu'il vit ici un dragon que l'on dit terrible... Vraiment ? Lorsque le froid va s'abattre sur le village lors d'une tempête, tout le monde va accuser le dragon, Freya et Sacha vont faire preuve de courage pour partir à sa recherche et déjouer le sort. Après un long périple dans les glaces, ils rencontrent enfin le dragon, un dragon tout bleu de froid, de peur et de solitude. Les enfants vont tout faire pour le sauver, le réchauffer, le réconforter, et ainsi aussi aider le village, grâce au dragon !

Quelle merveilleuse histoire, une épopée héroïque pour ces deux enfants, fille et garçon, qui nous fait partir à la découverte des dragons. À travers ce récit, nous évoquons la légende qui entoure cet animal mystique, cracheur de feu. Nous sommes plongés dans un univers féerique, merveilleux, c'est captivant, que ce soit les enfants ou les adultes..

Coup de coeur également pour les illustrations de Béatrice Blue, que je trouve particulièrement soignées et riches en détails, en textures... Elle a une technique sans pareille pour apporter la magie dans ses illustrations, un travail des lumières, des touches pailletées ci et là.. Et quel émerveillement de découvrir la double page qui se déplie sous nos yeux, dévoilant le magnifique dragon !

J'ai beaucoup aimé le character design des deux enfants, dont on ressent la complicité, le respect l'un envers l'autres. Deux enfants, garçon et fille, qui se ressemblent, de même corpulence, de même attitude. S'il n'y avait les cheveux longs et lâchés de Freya, rien ne les distingue et n'entre en jeu dans l'histoire. Mais c'est sans conteste le dragon qui nous a captivé dans cet ouvrage. Il nous a ému lorsqu'il était tout bleu de froid, il nous a émerveillé lorsqu'il était tout chatoyant, mais constamment, nous l'avons trouvé magnifique et tellement adorable !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Dans les albums jeunesse, les dragons (comme les loups) ont bien (trop) souvent le mauvais rôle. Heureusement, quelques auteurs ont à coeur de corriger cette injustice et casser les stéréotypes liés à ces fabuleux personnages. Béatrice Blue fait partie de ceux-ci en proposant un histoire qui réhabilite totalement la figure si charismatique du dragon. Mystérieux, inventif, bienveillant, cet album est aussi réussi d'un point de vue narratif que visuel. Les illustrations aux couleurs tantôt froids, tantôt chatoyantes, sont ravissantes.
Nous avons immédiatement été envoûtés par la couverture de ce magnifique livre jeunesse. Avec sa couverture colorée et au marquage doré, sachez que l'intérieur de ce livre est tout aussi beau.
Ce joli conte fantasy joue sur les peurs enfantines, qui sont ici illustrées par un dragon. le dragon vivant dans la montagne serait à l'origine de la vague de froid qui déferle sur le village. Sacha et Freya sont deux enfants aventureux et qui partent en quête de l'effrayant dragon. Toutefois, le dragon ne ressemble en rien à l'image que l'on donne de lui dans les livres des enfants et ces-derniers vont donc prendre une décision surprenante.

Le point fort de ce livre jeunesse se situe incontestablement au niveau des illustrations qui sont douces, rondes et très enfantines. Les textes sont peu présents et juste suffisants pour comprendre le contexte et permettre le passage des émotions. Aussi, ce conte s'adresse selon moi particulièrement aux petits, soit entre 2 et 6 ans.

Je recommande cette fabuleuse histoire magique, à tous les bambins aventureux et amoureux des belles illustrations. Mais vous êtes prévenu, il est fort probable que votre enfant tombe amoureux d'un dragon au passage !
Beatrice Blue nous emmène alors dans un royaume inconnu, dans des temps immémoriaux, au coeur d'un univers viking. En ce temps là, dans ce royaume, les dragons n'avaient, bien sûr, pas bonne presse, cristallisaient les craintes et étaient chargés des pires rumeurs, le froid et l'obscurité régnaient. Comme dans tout conte, il faut des héros. Les nôtres sont des enfants, Freya et Sacha, passionnés d'histoires de dragons et de lecture. Ils dévorent les livres et leurs descriptions terribles. Bien sûr, ils n'ont pas peur, et ils décident, alors que le village sombre de plus en plus dans l'hiver et se prépare à essuyer une tempête, de partir à la recherche du dragon pour lui demander les raisons pour lesquelles il a décidé de déclencher un tel cataclysme… Sauf que le terrible dragon est en fait une créature terrifiée et frigorifiée à force d'être vue à tort comme une terrible bête mangeuse de chatons. Heureusement les enfants ont plus d'un tour dans leur sac pour le réchauffer et apaiser les relations entre le dragon et le village.

Derrière cette histoire pleine de douceur, on découvre donc une belle histoire d'amitié et de lutte contre les préjugés. On apprivoise sous un jour tendre un autre mal-aimé de la littérature, qui, au même titre que le loup, occupe souvent le rôle du méchant, ou du personnage que l'on craint. Ce dragon-là n'a rien demandé et, même reclus dans sa montagne, les légendes qui se transmettent de générations en générations ont fait de lui une créature isolée.

L'album est conseillé à partir de 3 ans sur le site, mais il peut très bien s'adapter à des plus grands qui découvrent la lecture tous seuls ou se passionnent pour les créatures fantastiques. Les garçons ont apprécié le fait que les enfants, après la rencontre du terrible dragon, qui n'est en fait une créature vulnérable, changent les histoires pour changer le cours de l'Histoire. Ils ont été ravis de voir que la tendresse du câlin et de l'histoire du soir étaient magiques aussi même pour les dragons.

Les illustrations sont magnifiques, douces et en contraste couleurs chaudes et couleurs froides. La naissance de la flamme du dragon, cachée au coeur de la montagne, s'étale sur un dépliant de quatre pages flamboyantes qui marquent le début d'une ère nouvelle dans le lointain royaume : une ère de chaleur humaine, de vivre ensemble et de belles lectures.

La chronique complète est à retrouver sur notre blog
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..

critiques presse (1)
Ricochet
12 mars 2021
Un album rempli de sagesse et de bienveillance, illustré tout en douceur et en rondeurs.
Toutes les histoires racontaient que le dragon était méchant !
- Mais ce n'est pas vrai !
Freya eut une idée :
- Et si on inventait une nouvelle histoire ?
Depuis ce jour, tous les dragons portent une flamme en eux pour se souvenir qu'il vaut mieux croire ce que dicte son cœur plutôt que les rumeurs.