Critique de syannelle

Je suis toujours très attirée par les livres qui traîtent de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est particulier car il présente ce qu'ont vécu les Allemands pendant la guerre, contrairement à beaucoup d'autres livres qui évoquent la guerre à travers le regard des Alliés.

Anna a vingt ans lorsque la guerre éclate en 39. Elle est très belle. Son père et elle vivent seuls depuis le décès de la mère d'Anna. Cette dernière doit supporter son père et tous ces caprices. Elle est sa bonne à tout faire, et surtout, elle représente une monnaie d'échange, car s'il parvient à bien la marier, il peut accéder à une position plus intéressante au sein du Partei, le parti nazi.
Mais Anna n'est pas une bécasse, ni une fille obéissante. Elle fréquente Max, un Juif. Elle finira même par le cacher chez elle, malgré le danger et la présence menaçante de son père.

Les choses tournent mal. Anna doit partir de chez elle. Max a été arreté. Elle est enceinte de lui. Elle trouve refuge chez la boulangère, qui fait partie de la Resistance Allemande. Avec elle, elle apprend à aider les hommes qui sont enfermés non loin de là, à Buchenwald. Max en est.

La petite Trudy naît. La vie de misère et de danger suit son cours. Et puis Anna se retrouve seule, à nouveau. La boulangère s'est fait repérer. Anna n'a plus le choix. Pour sauver sa fille, elle se soumet à un officier nazi qui un jour vient la voir à la boulangerie. Elle devient sa maîtresse, mais pour sauver sa fille, et cela au mépris de ce que penseront les autres, et malgré les dangers qu'elle court avec ce fou.

La narration est entrecoupée de moments qui se déroulent pendant la guerre, et d'autres instants qui sont en 1997. On voit Trudy en Amérique, là où elle et sa mère ont finalement réussi à immigrer après la guerre. Trudy est obnubilée par sa mère, avec qui elle entretient des relations complexes, chargées de culpabilité. Trudy se croit être la fille de l'officier nazi dont elle a de vagues réminiscences, et toute sa vie tourne autour de ça. Elle met au point un travail de recherche qui lui permet de rencontrer des personnes qui ont vécu pendant la guerre en Allemagne. Elle veut découvrir ce qu'à fait sa mère, et surtout, qui elle est.

Ce livre est très troublant. On voit encore une fois qu'il est difficile de partager les nations entre "bons" et "mauvais", et aussi que la vérité n'est pas forcément là où on croit qu'elle se trouve. Ce livre parle de la malédiction de la culpabilité vécue par les héritiers de la guerre. Trudy ne peut pas vivre réellement car elle ne sait pas qui est sa mère.
A découvrir.