Éditeur : Autrement (29/02/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Un regard neuf sur des périodes historiques cruciales ou à travers des moments phares de la vie d'hommes et de femmes qui ont accompagné ces mouvements.

De 1939 au début des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS, dans des camps de travail ou dans des villages isolés à des milliers de kilomètres de chez eux. C'est ce pan de l'histoire européenne longtemps occulté et encore largement méconnu qui est raconté ici, à partir de té... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   24 avril 2016
La précision avec laquelle Adam évoque son travail reflète l'investissement de cet enfant dans ce travail forcé, investissement indispensable pour (...) réaliser la norma et donc obtenir une rétribution qui suffisait juste à payer le pain et la soupe, qui de soupe n'avait que le nom. La norma était la même pour tous. Aussi, c'est avec une fierté d'enfant mis en compétition avec des adultes (...) qu'il déclare : "Avec le temps, nous nous sommes améliorés et nous réalisions la norme imposée", avant de souligner qu'en tant que jeune garçon il était le "leader dans ce travail".
Videos de Alain Blum (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Blum
Histoire et pouvoir 5/5Sophie Wahnich, Nicolas Offenstadt, Jean-Louis Robert et Alain Blum, interrogés par Antoine Perraud pour Mediapart dans la bibliothèque Jean-Maitron du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris I-CNRS), fait par de son opposition raisonnée au projet de Maison de l'histoire de France que le président Sarkozy entend installer aux Archives nationales à Paris.